Je suis arrivée très tôt le matin en Islande, vers 4h30. Comme le soleil ne se lève que vers 9h à cette période, j’ai pris mon temps pour prendre un petit déjeuner à l’aéroport puis je récupère la voiture avant de prendre la route vers la péninsule de Snæfellsnes au nord de Reykjavik. Quand je suis arrivée dans la péninsule, le temps était mauvais, le vent très fort, au point d’avoir du mal à ouvrir les portières de voiture, mais heureusement, ça s’est amélioré dans la journée. Les paysages de la péninsule de Snæfellsnes sont magnifiques, des côtes et plages sauvages, des falaises abruptes, des plages de sables noirs, des montagnes, des collines. Il parait qu’elle rassemble sur 85km de long et 20km de large, tout ce que l’Islande a à offrir. Une belle première journée et un gros coup de coeur.

1.Les colonnes de basalte de Gerðuberg

En hiver, c’est un peu compliqué d’y accéder, la route n’est pas vraiment praticable à cause de la neige et la marche un peu longue, encore à cause de la neige. Je ne l’ai donc pas fait en entier et ce n’est que de loin que j’ai pu observer ces superbes colonnes de basalte qui se dressent fièrement au-dessus de la plaine.

2.Ytri Tunga Beach

Mon deuxième arrêt de la journée est pour la plage d’Ytri Tunga, une jolie plage au sud de la péninsule. Sympa à voir, j’y ai fait quelques photos avec quelques éclaircies au loin. Elle est vraiment intéressante à voir en juin-juillet, il est alors possible d’y observer une grande colonie de phoque. Parfois, il y en a même en hiver, mais pas de chance pour moi, ce n’était pas le cas ce jour-là. Même si ce n’est pas extraordinaire, j’ai quand même bien aimé ce court arrêt.

3.L’église de Búðakirkja

Un court détour me mène ensuite à cette très belle église noire, le contraste est vraiment magnifique avec la neige blanche. L’église est juste à côté du parking, mais il me faudra quand même chausser les crampons, il y a vraiment beaucoup de glace et ce serait vraiment dommage de se casser une jambe le premier jour!!!

4.Arnastapi-Hellnar

Un sentier qui longe la côte sur 2,5km permet de rejoindre Arnastapi à Hellnar un peu plus à l’ouest. On y trouve de belles formations de basalte comme l’arche de Gatklettur. C’est superbe, par contre le vent souffle pas mal ce jour-là, il fait donc bien froid. Je n’ai pas fait la balade en entier, mais j’ai pu quand même admirer les belles falaises noires et les vagues qui viennent s’écraser sur la roche, un beau spectacle. J’ai repris la route pour un court arrêt à Hellnar, que je n’avais pas rejoint à pied.

5.Lóndrangar

Ici, je suis arrivée au parc national de Snæfellsjökul, un volcan actif, célèbre pour avoir été la porte d’entée du périple du roman Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Le volcan est malheureusement dans les nuages et j’ai du mal à l’observer. Par contre, le long de la côte, je peux encore découvrir à Lóndrangar, d’autres belles formations rocheuses. Ce sont les restes d’un ancien cratère volcanique érodés par la mer.Je suis également chanceuse, le soleil est de la partie pour cette petite balade, ça réchauffe légèrement!!!

6.La plage de Djúpalónssandur

C’est la première fois que j’ai un peu de monde lors de cette journée sur la péninsule. La plage de Djúpalónssandur est une très belle plage de sable noire. On trouve sur la plage, les restes d’un chalutier hollandais qui s’est échoué lors d’une tempête.

7.La plage de Svörtuloft

À la base, je voulais rejoindre le phare Svörtuloft, mais après avoir dépassé la plage de Svörtuloft, la route était bien enneigée et par sécurité j’ai préféré ne pas continuer. C’est une belle plage de sable dorée, plutôt inhabituelle en Islande, malheureusement les photos que j’ai prises ne lui rendent pas justice.

8.Le mont Kirkjufell

C’est sûrement le lieu le plus connu de la péninsule, surtout depuis qu’il est apparu dans un épisode de Games of Throne!!! Je l’ai rejoint en fin de journée, environ une heure avant le coucher du soleil, c’est la dernière étape de ma première journée en Islande, j’ai réservé dans le village voisin pour la nuit : Grundarfjörður.
Pas de chance pour moi, les éclaircies que j’ai eues un peu plus tôt sont parties et une épaisse couche de nuages sombres est bien présente quand j’arrive sur le parking, le vent s’est également intensifié et il fait bien froid. Je dois également chausser les crampons, et je suis bien contente de les avoir quand je vois les gens galérer à monter et descendre pour faire le tour des chutes. Malgré ces quelques inconvénients, le paysage est vraiment superbe, surtout avec les deux cascades gelées.
Je rejoins ensuite mon hôtel pour la nuit, j’avale un rapide diner puis je me couche. Avec un vol de nuit où je n’ai presque pas dormi, je suis épuisé. Par contre je veille bien à mettre mon réveil vers 23h, c’est un jour à bonne probabilité d’aurores boréales, mais comme le temps est couvert, pas sur de les voir!!! Malheureusement, le temps est encore bien couvert vers 23h, dommage j’aurais aimé les voir avec le mont Kirkjufell.
Le lendemain matin, je prends quelques photos du mont de profil avant de repartir sur les routes.

9.Le lever de soleil le long de la route, près du Kolgrafarfjördur

Alors que je continuais mon périple sur la route 54, le soleil a commencé à se lever est de jolies couleurs sont apparues, je me suis donc arrêté le long de la route, juste au niveau du Kolgrafarfjördur, un fjord, pour prendre quelques belles photos du ciel légèrement rosé.

10.Stykkishólmur

J’ai ensuite fait un petit détour par Stykkishólmur pour une petite balade dans ce joli port de pêche, quelques photos, prendre de l’essence et un bon petit déjeuner à la boulangerie Nesbrauð ehf.

11.Point de vue le long de la route 13

Finalement, je termine mon escapade dans la péninsule de Snæfellsnes par un beau point de vue le long de la route 54. Il se trouve au niveau des Sheep’s waterfall, d’ailleurs en descendant il est possible d’apercevoir la chute, je ne m’y suis pas risqué. Il y avait du monde quand je suis arrivée, un bus était là, mais 5-10 minutes plus tard, j’ai eu le point de vue pour moi toute seule, j’en ai donc profité pour faire voler un peu le drone.
Et voilà, c’était rapide, je n’ai pas tout vu, soit par manque de temps, une journée et demie, c’est un peu juste pour visiter la péninsule, soit parce que ce n’était pas accessible, en hiver la route principale est déneigée, mais pas forcément les routes plus petites. Mais ce fut un premier aperçu fascinant qui me donne envie d’y retourner en été et une nouvelle fois en hiver.

Pour plus de photos, c’est ici.