Après des petits détours dans l’Ohio, la Pennsylvanie et la Virginie, je rejoins en début d’après-midi l’entrée nord du Shenandoah National Park à Front Royal.
Le parc Shenandoah se trouve au coeur des montagnes Blue Ridge en Virginie. Le parc est réputé pour sa Skyline Drive, une route qui serpente sur la crête des montagnes sur 169km et offre des panoramas magnifiques. C’est à l’automne que la route est la plus belle, mais j’ai d’autre plan pour l’automne, j’ai donc décidé d’y aller en été, c’est superbe également.
Jour 1: de Front Royal, VA à Skyland, VA
Alors que je franchis l’entrée du parc, je vois un panneau qui m’indique qu’il y a encore de la place dans les lodges du parc, un rapide appel et je réserve pour la nuit à Skyland. Pour cette première après-midi dans le parc je décide d’uniquement profiter des vues superbes qu’offre les nombreux panoramas et c’est donc vers 16h que je rejoins mon logement. Malheureusement le ciel se couvre un peu et le coucher du soleil n’est pas aussi beau que je l’espérais un peu plus tôt dans la journée.
Jour 2: de Skyland, VA à Waynesboro, VA
Lors de cette deuxième journée au Shenandoah National Park je continue à explorer la Skyline Drive, mais je fais également deux petites randonnées. Tout d’abord en fin de matinée, je randonne vers le sommet du mont Hawksbill. Une randonnée d’un peu plus de 3km avec un dénivelé d’environ 180m permet de rejoindre le sommet le plus élevé du parc. Une vue imprenable sur les collines et les vallées environnantes. C’est l’endroit idéal pour une halte pique-nique, je ne suis d’ailleurs pas la seule à le penser, il y a un peu de monde, mais pas non plus une foule au point de ne pas trouver un petit coin tranquille pour se restaurer. La descente est rapide, j’y croise une biche, enfin un animal.
Puis je reprends la route vers Big Meadows, à peu près mi-chemin de la Skyline Drive. Alors que je suis presque arrivée au parking de Dark Hollow Falls, un ours me coupe la route, tout est allé très vite, je n’ai même pas eu le temps d’attraper mon téléphone pour une petite photo.
Comme c’est ici que je dois m’arrêter pour la prochaine rando que j’ai prévu, je suis un peu anxieuse, il y a quand même un ours dans le coin. Finalement, comme il y a du monde, je me suis dit que l’ours devait surement avoir plus peur de nous que nous de lui!!!
Cette deuxième randonnée me mène au Dark Hollow Falls, de jolie chutes d’eau. Le chemin n’est pas très long, environ 1200m pour atteindre les chutes, par contre, le retour est un peu raide, mais surtout le chemin est rocailleux, ce qui n’est pas l’idéal. Mais je ne suis pas la personne la plus en forme et j’ai réussi dans problèmes.
Je continue ensuite ma route, de point de vue en point de vue et je quitte le parc vers 17h. De là, je cherche un hôtel dans le coin, je commencerai la Blue Ridge Parkway, le lendemain.
je retourne dans le parc pour aller voir le coucher du soleil, c’est encore une fois bien couvert mais pas autant que la veille.
Petite surprise finale, juste au moment où je quitte le point de vue pour rentrer, je tombe sur un ours qui longe la route. Les photos ne sont pas excellentes, je n’avais pas le bon objectif et il commençait à faire sombre, mais c’est une bonne façon de terminer ma visite du Shenandoah National Park.
Pour plus de photos, c’est ici.