Le parc national Tarangire couvre de 2850 km² , il est bien peu connu comparé au Serengeti et au cratère du Ngorongoro et pourtant il ne manque pas d’intérêt puisqu’on y retrouve la deuxième plus grande concentration d’animaux sauvages du pays après le Serengeti. Le parc est réputé pour sa grande concentration d’éléphants, ses baobabs et ses nombreux oiseaux, on y dénombre pas moins de 500 espèces différentes. L’intérêt de ce parc est que pendant la saison sèche, de juin à octobre, la rivière Tarangire ne s’assèche pas et les herbivores migrent et viennent s’y abreuver. À la courte saison sèche, la rivière Tarangire est également l’un des endroits où l’on a le plus de chance de repérer des animaux en nombre.
Troisième journée : du Ngorongoro à Tarangire
Un peu avant 11h nous arrivons à l’entrée du parc national Tarangire. Quelques formalités et mes bagages sont transférés dans le 4×4 de Karim, mon nouveau guide, qui me fera découvrir le parc Tarangire. Une heure de route, enfin de piste et nous rejoignons le lodge qui va m’accueillir pour les 3 prochaines nuits. Ce sont des tentes de luxe perdu au milieu du bush, la journée pas de problème pour se déplacer entre les bâtiments, mais la nuit il faut être accompagné.
Le début d’après-midi est tranquille, repos et vers 16h je retrouve Karim pour partir en game drive jusqu’au coucher du soleil. La première heure est plutôt tranquille, quelques impalas, zèbres et singes puis au loin, nous voyons des éléphants et au détour d’un chemin, un regroupement de 7 véhicules nous intrigue, il doit y avoir quelques choses d’intéressant, sûrement un félin, c’est en général ça qui cause des regroupements. Et là, on nous dit qu’il y a une lionne et ses petits. Quelle surprise, j’ai fait 3 voyages safaris et je n’ai jamais encore vu de lionceaux, je suis excitée!!! Nous trouvons bien la lionne, mais pas de lionceaux en vue, mais où sont-ils? Toutes les autres voitures sont parties, Karim décide de rouler un peu le long du lit de la rivière pour essayer de les repérer, mais toujours pas de lionceaux. Nous retournons du côté de la lionne, cherchons autour et tout d’un coup un mouvement derrière la lionne, ils étaient tous simplement là, cachés par elle. Comme nous sommes assez loin, c’était difficile à voir, mais il y a bien 3 lionceaux. Karim manœuvre un peu la voiture, on se rapproche un peu, mais ça reste toujours loin, j’ai beau avoir un bon objectif, il me manque encore du zoom. Mais en zoomant sur la photo, j’ai déjà des photos correctes. Nous restons près de 30 minutes sans aucune autre voiture, espérant les voir bouger, la lionne s’étire mais juste pour mieux se retourner et dormir à nouveau. Les lionceaux, d’environ 8 semaines à 3 mois, dorment eux aussi, à un moment ils bougent un peu pour aller téter, mais ce sera les seuls mouvements que l’on verra.
Finalement, nous quittons les lions et quelques minutes plus tard, nous trouvons de nouveaux deux voitures arrêtés, un nouveau félin? Non, enfin oui en quelques sortes, apparement un léopard n’est pas loin, son diner est sous un bush. Nous restons là un petit moment espérant le voir, mais peine perdu il ne revient pas et il est temps de rentrer au lodge, l’heure de fermeture des routes approche. En rentrant, nous voyons quelques girafes et des éléphants et j’ai le temps de faire rapidement une photo du coucher du soleil avant d’arriver au lodge. La soirée est tranquille, un délicieux diner et je me fais raccompagner à ma chambre pour une nuit tranquille.
Quatrième journée : Tarangire National Park
Le lendemain, réveil à 6h du matin pour un départ à 6h30 alors que le soleil se lève. La première heure et demie est plutôt calme, nous croisons la route d’une hyène et de quelques vautour mais finalement nous allons là où nous avions vu la dépouille de l’impala la veille et ce n’est pas un, mais deux léopards que nous trouvons, une mère et son petit, pas si petit que ça puisqu’il a un an. Ils ont montés la dépouille dans un arbre et ils sont en train de manger. Au début je ne vois que le jeune, la mère est bien caché dans l’arbre, mais finalement elle bouge et descend de l’arbre. Nous restons une heure avec les deux léopards avant de partir vers une zone de pique-nique non loin pour prendre notre petit déjeuner, la zone est un peu en hauteur et permet d’avoir de belles vues sur la rivière.
Trente minutes plus tard nous repartons, nous avions repérer plusieurs voitures depuis le belvédère et c’est donc dans cette direction que nous allons, mais pas de félins. Par contre quelques minutes plus tard nous tombons sur un troupeau d’éléphants d’une trentaine de membres qui traverse la rivière. Quel spectacle!!! Il y en a un vraiment tout petit il est trop mignon. Ils sont recouvert d’une terre rouge, d’ailleurs c’est également le cas également des zèbres que nous voyons juste après.
Plus loin, nous voyons des girafes qui s’abreuvent, elles sont tellement élégantes, j’adore!!! Enfin, vers 11h nous trouvons un lion dans un arbre, je suis contente je n’en ai jamais vu avant ça dans les arbres, apparement, c’est une spécialité de la Tanzanie. C’est un jeune il a entre 6 et 8 mois et au pied de l’arbre, à l’abri du soleil sous un bush deux lionnes se reposent. Finalement, nous rentrons au lodge en fin de matinée.
L’après-midi est tranquille, je me repose et je profite de la piscine pour finalement repartir en game drive vers 16h.
Le game drive de la matinée était fantastique, revers de la médaille celui de la fin de journée est nettement moins prolifique!!! On a voulu chercher les guépards, dans un secteur éloigné. Non seulement nous ne les avons pas trouvé, mais en plus il n’y avait pas grand chose sur la route, quelques zèbres, des impalas et de mignons petits girafons qui avaient entre neuf mois et un an.
C’est fini pour aujourd’hui, un diner pendant le coucher du soleil et je rentre à ma chambre pour encore une fois un coucher tôt, en même temps lors d’un safari c’est le rythme normale, on se couche tôt puisque le réveil est très tôt.
Cinquième journée : Tarangire National Park
La nuit a été mouvementée et un peu effrayante, j’ai entendu des animaux près de ma tente, sans pouvoir les distinguer dans le noir, avant de me rendre compte que c’était des éléphants. De plus, il y avait beaucoup de vent qui faisait vibrer la tente, plusieurs fois je me suis demandée si les éléphants ne se frottaient pas sur la tente.
Karim a entendu des lions dans la nuit donc nous commençons la journée par une petite exploration autour du lodge pour les trouver, mais pas de chance. Par contre, nous tombons sur 3 chacals, les lions doivent être dans le coin, les chacals suivent les plus gros prédateurs pour avoir les restes. Quelques minutes plus tard, deux autres chacals, nous continuons encore la recherche pendant encore un certain temps, mais peine perdu, pas de lion visible.
Nous allons ensuite vers la rivière et vers 8h20, nous tombons sur un léopard mâle juste quelques minutes avant qu’il ne décide de changer d’arbre, tout un spectacle!!!
Vers 9h, nous repassons près de l’endroit où nous avons vu les léopards la veille et il ne restait presque plus rien de l’impala mâle, ce sont des gloutons, ils ont tous mangé!!!
Nous repassons là où nous avons vu les lions, mais rien non plus dans les environs. À vol d’oiseau nous sommes proche du lodge et mon guide pense que les lions vu la veille et ceux entendu cette nuit sont les mêmes et ils se sont déplacés dans la nuit.
À 9h30 nous partons vers un secteur plus éloigné du lodge, au sud du Tarangire, un secteur où se retrouve les animaux autour des lacs.
En chemin, vers 10h nous observons un groupe de 6 lionnes et jeunes lions qui s’apprêtent à attaquer deux zèbres, nous restons pour les voir approcher en silence, mais ils ne sont pas assez discret et les zèbres s’échappent. Nous restons avec les lions pendant près d’une heure, avant de reprendre la route et vers 11h15 nous rejoignons une grande plaine avec des herbes hautes et un lac.
Je m’attendais à de nombreux animaux et mon guide aussi d’ailleurs, mais c’est bien calme, Karim pense que les pluies d’il y a quelques jours ont éparpillé les animaux dans le parc, il y a maintenant d’autres points d’eau. Nous rencontrons quand même, des hippopotames, un éléphant et des oiseaux avant de nous arrêter vers 13h30 pour déjeuner sur une aire de pique-nique.
Une heure plus tard nous redémarrons pour rentrer au Lodge, nous sommes assez loin, il faut donc près de 2h pour rentrer, c’est bien calme et à l’exception d’une belle famille d’Autruche, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Je profite donc de mon temps libre pour refaire mon sac, je quitte le parc Tarangire le lendemain.
En soirée, alors que je suis la seule cliente et que c’est ma dernière soirée, les employés du Lodge m’ont installé au milieu du bush pour le diner. C’est très agréable.
Le lendemain je quitte le parc national Tarangire afin de rejoindre le secteur Ndutu. À suivre dans le prochain article.