Ndutu n’est pas un parc national, c’est un secteur qui se trouve à cheval sur le sud du parc Serengeti et sur le nord-est de l’aire de conservation du Ngorongoro. C’est un secteur très intéressant à visiter à cette période de l’année puisque c’est ici que se retrouve les milliers de gnous qui migrent tout au long de l’année et qui viennent mettre bas à Ndutu.

Sixième journée : de Tarangire à Ndutu

Ce matin, le départ est fixé à 7h15, il faut près d’une heure pour arriver à la piste d’aviation du parc Tarangire. De là, je prends un vol pour Ndutu, deux vols en fait!!! D’abord un trajet de 25 minutes jusqu’au lac Manyara, avec un beau survol du lac, puis encore 25 minutes vers Ndutu avec cette fois un survol du cratère de Ngorongoro. Vue du ciel, il parait y avoir beaucoup plus de camps qu’au Tarangire.

J’atterris à 9h40 et je retrouve mon nouveau guide Moody qui m’attend avec un café de bienvenue, il règle quelques formalités et à 10h10 nous partons pour le premier Game Drive à Ndutu, et quel Game Drive!!! Un truc de dingue!!! Une maman guépard et ses 4 petits. Nous les avons suivi pendant 1h30 alors que la maman guépard cherchait à chasser, elle a même utilisé les voitures qui les suivaient pour mettre ses petits à l’abri pendant qu’elle tentait de partir chasser. Finalement, c’est avec ses petits qu’elle a chassé un bébé gazelle de Thomson, elle a également essayé d’avoir la mère, mais l’a ratée. Mais ça m’a valu une belle scène de poursuite, avec une sacrée accélération de la part de la mère. La mère n’a pas tué tout de suite le bébé gazelle de Thomson et les guépardeaux ont joué pendant longtemps avec le bébé gazelle pour se faire la main. Finalement, il est tué par la mère, ses petits ne pouvaient par le faire eux-mêmes n’ayant pas encore les dents assez développées.

À peine 5 minutes après avoir quitté la mère et ses petits, nous sommes tombés sur un  guépard mâle très vieux qui lui aussi a raté sa proie. En vieillissant, ils ne sont plus aussi rapides et ils ont donc du mal à chasser. Le Game Drive du matin se fini là, nous rejoignons le campement qui sera ma maison pendant les 4 prochaines nuits. 

Un repas excellent, une petite sieste et nous voilà repartis avec mon guide vers 16h pour le Game Drive de l’après-midi. À peine démarrés, nous tombons sur un chacal et cinq lionnes qui se reposent. 

Et un peu plus loin, nous retrouvons les guépards du matin pour conclure cette histoire, après la chasse, le festin!!! Nous restons une bonne heure avec eux, tout en admirant à une petite distance une famille de renards à oreilles de chauve-souris. 

Un peu avant 18h, nous commençons à repartir vers le lodge, nous voyons deux autres guépards, c’est vraiment la journée, le vieux mâle du matin et encore un autre et finalement les lionnes vues en début de game drive, qui n’ont pas bougé.

Comme d’habitude, une soirée calme, un diner avec mon guide, ce qui est plutôt sympa, ça me fait de la compagnie et je me couche tôt.

Septième journée : Ndutu 

Ce matin, un départ très tôt, dans le noir à 6h pour chercher les gros chats, mais la matinée est très calme et nous n’avons rien vu et en plus nous crevons, vraiment pas de chance!!! Il faut environ 30 minutes à mon guide pour changer la route et ce n’est finalement que vers 7h50 que nous voyons nos premiers animaux, une meute de hyènes qui se régale avec une carcasse de gnou.

Quelques minutes plus tard, nous retrouvons les lionnes de la veille, elles ont l’air d’avoir bien mangé, elles ne feront sûrement pas grand-chose de la journée.

Vers 8h20, nous retrouvons, encore une fois les guépards de la veille, la maman et ses quatre petits. Ils sont toujours aussi mignons et aujourd’hui, ils ont l’air d’avoir envie de jouer, ils s’amusent entre eux, essayent de monter aux arbres… Nous restons avec eux 30 minutes puis alors que nous cherchons un coin pour prendre le petit déjeuner nous tombons sur deux autres guépards, des mâles nommés Coffee et Milk. Ce sont deux frères. En général, les mâles restent entre frères, alors que les femelles sont toujours seules, sauf lorsqu’elles sont avec leurs petits. Nous restons quelques minutes avec eux puis finalement, nous nous éloignons un peu avant de trouver un coin pour prendre le petit déjeuner.

Après le petit déjeuner, nous retrouvons Coffee et Milk, qui n’ont pas beaucoup bougé, ils sont calmes. Nous attendons un peu avec eux, espérant qu’ils partent chasser, mais apparemment ce ne sera pas pour ce matin. En safari, il faut beaucoup de patience et ce n’est pas toujours récompensée.

Nous décidons alors de prendre la direction de la limite du Serengeti, des grandes plaines, à perte de vue. En chemin, nous tombons sur un serval, il est tout proche, je suis vraiment contente puisque ce n’est que la deuxième fois que j’en vois un, et la première fois il était assez loin alors que cette fois, il est proche. Nous le suivons quelques minutes avant de repartir et de trouver 3 lionnes, elles ne sont pas très actives, il commence à faire chaud, elles ne vont sûrement, elles non plus, ne rien faire de la journée. 

Il est alors temps de prendre la direction du camp, nous sommes assez loin et si nous voulons être à l’heure pour le déjeuner, il faut penser à rentrer. Quelques zèbres et oiseaux agrémentent le trajet, ainsi qu’une sorte de scarabée qui pousse une pierre bien plus grosse que lui et nous arrivons à 12h30 au camp.

Comme la veille, nous repartons en Game Drive vers 16h, c’est plutôt calme, des milliers de gnous qui arrivent du Serengeti, des zèbres, des girafes… Vers 17h, nous tombons sur deux lionnes qui se reposent, mais toujours pas de lions mâles adultes. Finalement, un peu avant de rentrer nous voyons une famille de chacals, ils sont 5.

Huitième journée : Ndutu

Le départ de ce matin est à 7h30, j’ai l’impression de faire la grasse matinée!!! Très rapidement, nous rencontrons une femelle guépard, elle est en train de manger, un bébé gnou, il avait sûrement moins de 1 jour. C’est le même guépard que nous avions vu en fin d’après-midi, deux jours auparavant. Juste à côté de nous, il y a une voiture qui s’occupe de recenser les guépards, il m’explique que dans le Serengeti chaque guépard a un nom(d’où Coffee et Milk, la veille), mais dans le secteur Ndutu ils n’en ont pas parce qu’ils bougent beaucoup plus et qu’il est donc difficile de les repérer. Quelques marabouts sont à l’affut des restes.

Nous prenons ensuite le chemin qui longe les rives du lac Ndutu à la recherche de lions et de léopards, mais à pars quelques gnous, des girafes et des flamants,  nous ne voyons pas grand-chose ce matin.

Par contre, l’après-midi est folle, alors que nous quittons le lodge, mon guide entend à la radio qu’un léopard a été repéré, il décide alors de mettre les gaz et 20 minutes nous arrivons près de l’arbre où se trouve le léopard. Nous sommes assez bien placés, il n’y a pas encore trop de voitures, juste 5, à un moment il y aura jusqu’à 14 voitures, c’est dingue!!!

Mais, ce qu’il y a d’encore plus fou, c’est que depuis ce point de vue, où nous restons toute l’après-midi, nous voyons également de nombreux lions, d’abord dans les arbres, mais également sur le sol, ils ont d’ailleurs l’air d’être en chasse, certaines voitures décident de les suivre, mais nous restons avec le léopard, ce qui est une bonne idée puisque des éléphants remontent de la rivière et passent près des arbres où certains lions sont toujours perchés. Comme je l’ai dit avant, un truc de dingue, on ne savait plus où donner de la tête!!!

Nous sommes restés le plus longtemps possible et nous avons même dépassé l’heure du retour ce qui nous a permis de voir le coucher du soleil avec les gnous en premier plan.

Neuvième journée : Ndutu

Ce matin, nous partons encore une fois à la recherche d’un lion mâle adulte, depuis mon arrivée en Tanzanie j’ai vu de nombreuses lionnes, des lionceaux et des jeunes mâles, mais toujours pas de mâle adulte et malheureusement, ce n’est pas encore pour ce matin. Il n’y a pas grand-chose pendant 1h30, nous passons dans les grandes plaines et il y a toujours des milliers et milliers de gnous et zèbres qui arrivent du nord.

Vers 9h30, nous trouvons 2 guépards, une mère et son grand petit, environ 6-7 mois. Le guide les avait repérés de loin alors qu’ils chassaient, mais le temps d’arriver les guépards étaient déjà en train de manger, dommage on a raté la chasse!!! 

On reste avec eux une bonne demi-heure puis on repart et environ 20 minutes plus tard on trouve un autre guépard. À priori, c’est un jeune mâle qui vient de quitter sa mère, il est vraiment jeune. Il vient de commencer à manger, mais il est vraiment stressé, il y a beaucoup de hyènes dans le coin et c’est des opportunistes, elles pourraient venir prendre sa nourriture ou même le tuer. Nous ne sommes pas restés très longtemps, juste quelques minutes, pour ne pas alerter les hyènes de la position du guépard.

Bien sûr, dans les grandes plaines on croise encore des gnous et des zèbres à perte de vue.

Dans l’après-midi, on retombe sur la famille de chacals et ensuite sur encore des guépards, une mère et ses deux petits, ils sont un peu plus jeunes que celui vu le matin, mais par contre plus vieux que ceux vus les jours précédents, ils ont environ 4-5 mois. Nous restons une bonne heure avec eux, alors qu’ils se reposent et mangent un bébé gnou, encore un qui n’aura pas vécu très longtemps!!!

Dixième journée : de Ndutu à Serengeti

Dernière matinée dans le secteur Ndutu, quelques minutes après avoir quitté le camp, nous trouvons une femelle guépard, apparemment elle attend des petits. Nous la suivons pendant 30 minutes, elle a l’air de chercher à manger. 

Un peu plus tard alors que nous prenons tranquillement la route vers la piste d’atterrissage, nous croisons la route d’une espèce de hyène assez rare, j’ai à peine le temps de prendre 2-3 photos avant qu’elle ne disparaisse dans le bush. Un peu plus loin, on trouve plusieurs lions, ils sont d’ailleurs très nombreux, une femelle adulte et 7 jeunes. D’après Moody, mon guide, il y’en a surement 2 ou 3 d’adoptés, car avoir 7 petits c’est très très rare. Nous les voyons d’abord au sol, mais après quelques minutes, nous les suivons alors qu’ils décident de grimper dans les arbres. Pour certains d’entre eux, cela parait très facile, mais un jeune mâle déjà bien gros a du mal, il ne monte pas très haut, contrairement aux autres et il descend assez rapidement. 

Finalement, vers 10h nous prenons la direction de la piste d’aviation, l’avion a un peu de retard et vers 12h je décolle pour ma prochaine destination le centre du parc Serengeti. À suivre dans le prochain article.

Pour plus de photos de Ndutu, c’est ici.