Fin septembre, début octobre 2018, lors de mon long roadtrip le long de la côte ouest j’ai eu l’occasion de passer quelques jours dans la grande région de San Francisco.
Jour 1 : Pinnacles National Park
Assez isolé, ce parc n’est pas évident à visiter, séparé en 2 parties non reliées entre elles, j’ai eu un mal fou à trouver des informations sur ce parc. Je me suis finalement décidé pour la partie est du parc. L’autre problème de ce parc, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de logements dans le coin et j’ai dormi à 1h de route du parc. Ce n’est donc qu’en milieu de matinée que je rejoins le parc et comme c’est un samedi il y a déjà du monde, à priori principalement des locaux, le parc n’est pas aussi connu que les autres de Californie.
Comme d’habitude petit passage au Visitor Center pour quelques informations puis je reprends la voiture pour rejoindre la randonnée de Bear Gulch Cave, la plus populaire du parc.
La randonnée monte progressivement sur un petit chemin à l’ombre, ce qui est agréable quand il fait bien chaud. Après environ 1 mile, on rejoint un tunnel que l’on traverse, la grotte n’est pas encore là!!! Elle est un peu plus loin, je vous conseille d’utiliser une lampe de poche, il fait vraiment sombre quand on est au coeur de la grotte et la lumière du téléphone n’est pas assez puissante. Je n’ai pas pu accéder à toute la grotte, une partie était fermée pour protéger les chauves-souris. Il y a de nombreux escaliers dans la grotte et en dehors, mais dans l’ensemble la randonnée est plutôt facile. Peu après la sortie de la grotte, on arrive au réservoir, un endroit apparemment idéal pour pique-niquer, il y a du monde. La descente se fait par un autre chemin avec des vues plus dégagées sur les « pinnacles » (piton rocheux).









En début d’après-midi je quitte le parc, ce fut une visite rapide, mais néanmoins agréable. Je vais vers la Napa Valley, la route est longue, c’est de l’autre côté de San Francisco, il faut 3h pour rejoindre Sonoma et même un peu plus avec les bouchons près de San Francisco.
C’est donc en fin de journée que j’arrive dans mon Airbnb à Sonoma, un peu moins chère que dans la Napa Valley.
Jour 2 : Napa Valley
La Napa Valley est la région viticole la plus connue des USA et également la plus réputée. En plus de ça, le cadre est très beau, un peu bucolique.
Après une petite grasse mat, je quitte la vallée de Sonoma pour rejoindre celle de Napa. Les deux vallées sont parallèles et séparées par une petite chaine de montagnes, il faut soit la contourner, soit la traverser par l’une des routes qui serpentent à travers les montagnes. C’est ce dernier choix que je fais, la route est belle, mais longue et c’est donc en fin de matinée que je rejoins le Castillo di Amorosa.
C’est un domaine viticole d’inspiration toscane, un château médiéval toscan y a été construit en 1994 par un vigneron d’origine italienne, il y a même une salle de torture. C’est devenu l’un des incontournables de la Napa Valley. Je suis chanceuse, je n’ai pas réservé, mais quand j’arrive il reste une place pour visiter le château. La visite se termine par une dégustation de cinq vins, le gewurztraminer vendanges tardives étaient délicieux, pour les autres je n’ai pas été emballé plus que ça, il n’était pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus.








Jour 3 : La Napa Valley
Dans l’après-midi je visite le château Montelena, il a contribué à faire la réputation de la Napa Valley grâce au jugement de Paris en 1976. J’ai trouvé le vin plutôt bon, après je ne suis absolument pas une experte!!!
Pour la petite histoire, le Jugement de Paris est un concours de vin qui a eu lieu en 1976. Il est organisé par un marchand de vin britannique. Lors de ce concours, le Chardonnay de 1973 du château Montelena gagne le concours pour les blancs contre les bourgognes. Cette dégustation a été beaucoup décriée, mais qu’elle ait été faite correctement ou non, cette dégustation a eu un impact important sur les vins du « Nouveau Monde » qui ont commencé à acquérir une certaine réputation à partir de ce moment-là.




Je finis la journée par un bon resto à Sonoma, The girl & the Fig, c’était vraiment très bon et je le recommande.



Jour 4 : Muir Wood
Au nord de San Francisco on trouve le parc de Muir Wood, c’est un National Monument. Pour pouvoir visiter le parc, il faut réserver sa place de parking ou sa place dans la navette sur le site du parc. J’ai réservé le matin même et je n’ai donc pas eu de la place qu’en tout début d’après-midi, j’ai donc pris mon temps le matin.
Il y a beaucoup de monde quand j’arrive et malgré la réservation faite, j’ai du mal à trouver une place de parking. Dans la vallée du mont Tamalpais, le parc Muir Wood protège les Séquoias de la région, il n’en reste pas beaucoup, ils étaient rasés par les bucherons au 19e siècle. Ce sont des Séquoias Redwood, comme ceux que j’ai vus dans le parc Redwood. En français séquoia à feuille d’if, on les trouve le long de la côte ouest des USA, dans la moitié nord de la Californie et le sud de l’Oregon. Ils sont plus élancés et fins que les séquoias que l’on trouve dans la Sierra Nevada.
Le nom du parc vient du naturaliste John Muir qui a milité pour protéger la nature au cours du 19e et tout début du 20e siècle.
Une balade facile le long de la rivière permet de voir parmi les plus beaux spécimens du parc. Je suis encore émerveillé par ces arbres. Muir Wood est certes, moins impressionnant que le parc national Redwood, mais c’est toujours une balade plaisante et pour ceux qui n’ont pas le temps de se rendre dans le nord de la Californie, c’est déjà un parc enchanteur.





Finalement, j’emprunte le Golden Gate Bridge en voiture pour entrer dans San Francisco et rejoindre mon auberge de jeunesse où je passerai les prochains jours. En fin de journée, je fais un peu de shopping, je dois me racheter une pochette pour mon téléphone et des écouteurs.