À Cape Town il y a plein de choses à faire, je n’ai pas pu beaucoup en profiter je ne suis resté véritablement que 5 jours sur place dont 2 dans la région des vins à Franschhoek et Stellenbosch.
Ma première journée sur place a été consacrée à la péninsule du Cap, je n’en parle pas ici, je l’ai déjà fait sur mon article précédent : du Cap Agulhas au Cap de Bonne-Espérance, à retrouver ici.
La deuxième journée, direction la région des vins, Cape Town sera pour dans quelques jours. Mais avant de quitter la côte, je roule un peu en direction de l’ouest du Cap pour une belle vue de Cape Town et de la Table Mountain. Depuis la plage il y’a une vue imprenable sur Cape Town.
Franschhoek et Stellenbosch : Pour une dégustation de vin
Il me reste donc une seule journée pour visiter Franschhoek et Stellenbosch. Je quitte tôt mon auberge pour d’abord emprunter une petite route qui permet d’avoir une belle vue sur Franschhoek et sa vallée. Je redescends ensuite en ville pour visiter le Huguenot Mémorial Museum. La ville a été colonisée par les huguenots français il y a environ 300 ans, et ce musée retrace leur venue dans ce coin de l’Afrique du Sud : vraiment intéressant.
Je quitte ensuite la ville pour visiter quelques vignobles, le premier de la journée est Solms Delta pour une dégustation. Je prends ensuite la direction de Boschendal, un très beau domaine aux pieds des montagnes, c’est ici que j’ai pique-niqué (réservation obligatoire) dans un cadre enchanteur et au milieu des vignes.
Franschhoek
Huguenot Memorial Museum
Vignoble Boschendal
C’est ensuite vers Stellenbosch que je me dirige, après une rapide balade en ville, je décide de visiter un dernier domaine viticole avant de rentrer à Cape Town : Rust en Vrede. J’ai trouvé les vins sud-africains vraiment délicieux, j’avais plutôt un avis négatif sur ces vins, dû à de précédentes expériences, la visite des vignobles m’a fait changer d’avis!!!
Stellenbosch
Rust en Vrede
Table Mountain
n fin de journée, je retourne vers Cape Town et j’arrive juste à temps pour aller voir le coucher de soleil depuis Signal Hill.
Le lendemain matin est la journée parfaite pour aller à la Table Mountain. C’est un grand classique, mais je connais plusieurs personnes qui n’ont jamais pu y aller soit à cause du mauvais temps ou du vent. Ce jour-là, un grand ciel bleu et pas de vent qui aurait pu fermer le téléphérique pour monter au sommet. J’y suis allée pour l’ouverture et je n’ai pas attendu trop longtemps avant de pouvoir embarquer dans le téléphérique pour une montée vertigineuse au sommet de Table Mountain. La vue du sommet est à couper le souffle. On arrive sur un plateau rocheux. J’y ai passé près de 2 heures à me balader pour des vues époustouflantes de tous les côtés de la montagne.
En fin de matinée, je redescends, je suis bien contente d’y être allée tôt, la file pour le téléphérique est immense et il y a embouteillage sur la route.
La Table Mountain
Lion’s Head
Lion’s Head et Table Mountain
Twelve apostles
Signal Hill et Lion’s Head
Cape Town
Bo-Kaap
Je décide alors d’aller visiter l’un des quartiers les plus beaux de la ville, Bo-Kaap, le quartier Malais avec ses belles maisons colorées. Un quartier ultra-photogénique. Nombre des maisons du quartier sont classées comme monument historique.
Dans l’après-midi rdv est donné à Signal Hill pour faire un vol en parapente. Mais changement de programme, le vent a tourné et finalement c’est de Lion’ Head que le saut doit avoir lieu. Mais avant ça une petite grimpette est à effectuer, le lieu du décollage n’est pas au bord de la route et sous le soleil c’est un peu dur. Mais ça valait l’effort, la vue sur les Twelve Apostles avec Camp Bay au pied est superbe. C’est d’ailleurs là que je vais atterrir.
La journée est déjà bien avancée et je rentre à l’hôtel pour un peu de repos, la journée a été longue.
City Bowl
Le lendemain le temps est malheureusement exécrable et mon tour pour aller sur Robben Island est annulé, je suis dépité, je voulais vraiment y aller. C’est un pan de l’histoire de Nelson Mandela que je souhaitais voir. Ce n’est que partie remise, j’y retournerai peut-être un jour…
Je fais donc un peu la grasse matinée avant de rejoindre le quartier City Bowl, où je visite d’abord le Distric Six Museum, un émouvant musée qui retrace l’histoire du quartier qui a été rasé au début de la période de l’Apartheid, un endroit à vraiment voir pour comprendre l’histoire de la ville.
Dans l’après-midi alors que la pluie s’est enfin calmée, je participe à une visite à pied de la ville avec un habitant. Le départ se fait depuis le Green Market Square et nous nous baladons dans les rues voisines pendant environ 2h à la découverte de l’histoire de la ville.
Ce fut un peu trop court, je n’ai par exemple pas eu le temps d’aller aux Kirstenbosch Botanical Gardens où encore au Waterfront. Et bien sûr, comme dit un peu plus haut à Robben Island.
Quelques bonnes adresses et conseils :
- J’ai utilisé UBER pour me déplacer dans Cape Town et c’est vraiment très pratique.
- Pour un diner gastronomique : La petite Colombe à Franschhoek, c’est beaucoup moins cher que pour un repas gastronomique en France ou au Canada.
- Réservez un pique-nique dans le vignoble Boschendal ou un autre vignoble, il y en a plusieurs qui proposent des pique-niques.
- Pour les carnivores d’entre vous : The Hussar Gril à Camps Bay.
- Je ne l’ai pas fait, manque de temps, mais il paraît que le coucher du soleil depuis Lion’s Head est vraiment magnifique.
- Il vaut mieux réserver quelques jours, voir quelques semaines avant pour les restos.