La moitié ouest des USA me fait rêver depuis longtemps. J’en ai déjà fait une partie avec des roadtrips dans l’Arizona et l’Utah, mais je rêvais d’en découvrir plus et le choix est difficile, j’ai donc décidé de faire un voyage au long court aux USA. Au départ, un voyage de 3-4 mois était prévu, mais finalement j’ai décidé de le faire en deux fois. Premièrement pour éviter la neige dans certaines régions de l’ouest (en commençant en avril par exemple), j’ai suffisamment de neige en hiver, pour ne pas aller la chercher en été!!! La deuxième raison est pour éviter le monde et les trop grandes chaleurs de juillet et août.
Je viens donc de revenir de cette première partie entre Chicago et Missoula dans le Montana. J’ai adoré, en particulier les charmantes Black Hills dans le Dakota du Sud, le Colorado et Yellowstone qui est fantastique. Mon voyage était articulé autour des parcs nationaux, j’ai organisé mon parcours en fonction de leurs situations, en général c’est un gage de qualité!!!
Quelques chiffres :
-
- 47 jours entre le 20 mai et 5 juillet
- 7671 miles, soit 12345km en voiture
- 2 lieux de ma Bucket List
- 13 parcs nationaux visités
- 3 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Un aller-retour en hydravion pour aller à Isle Royale National Park.
- 17 sites protégés en plus des parcs (National Monument, National Lakeshore, National Historic Site)
- 13 états traversés
Mon itinéraire :
Jour 1 à 3 : Chicago (pour les photos c’est ici)
C’est la deuxième fois que j’allais à Chicago, j’avais adoré cette ville la première fois et j’étais contente de la retrouver, mais cette fois malheureusement il ne faisait pas beau et je n’ai pas vu le sommet des buildings avant la fin de mon troisième jour. J’en ai profité pour visiter les musées de la ville, qui sont vraiment intéressants.
Skyline de Chicago
Jour 4 à 8 : Le long des lacs Michigan et Supérieur (pour les photos c’est ici)
Depuis Chicago, je prends la direction nord en longeant le lac Michigan. De l’Illinois je rejoins le Wisconsin puis le Michigan en explorant la côte ouest du lac Michigan avant de rejoindre Pictured Rocks National Lakeshore le long du lac Supérieur, malheureusement la pluie m’a rattrapé. Puis je longe le lac Supérieur par la côte sud en direction de l’ouest pour rejoindre Houghton. D’ici, je prends un hydravion pour découvrir pendant une journée Isle Royale National Park. C’est le Park le moins visité des USA (hors Hawaii et Alaska). Ensuite, je rejoins de nouveau le Wisconsin pour explorer Apostle Islands National Lakeshore et enfin le Minnesota pour longer la côte nord du lac en empruntant la old Highway 61.
Isle Royale National Park
Jour 8 à 13 : des forêts du Minnesota aux plaines du Dakota du Nord (pour les photos c’est ici)
Je passe d’abord 2 jours dans le parc national Voyageurs avant de prendre la longue route qui va m’amener dans le Dakota du Nord avec au programme Bismarck, Knife River Indian Village, Theodore Roosevelt National Park et Fort Union Trading Post.
Theodore Roosevelt National Park
Jour 14 à 18 : Les Black Hills (pour les photos c’est ici)
Je prends alors la direction sud vers le Dakota du Sud, en faisant un petit crochet par le Wyoming et Devils Tower, que l’ont peut voir dans le film rencontre du troisième type. Puis je passe 3 jours dans les Blacks Hills pour voir le Spearfish Canyon, le Mont Rushmore, le Badlands National Park, le Wind Cave National Park, le Custer State Park avec ses routes panoramiques et le Crazy Horse. En quittant le Dakota du Sud pour le Colorado, je traverse l’ouest du Nebraska et j’en profite pour visiter Agate fossil Beds National Monument et Scotts Bluff National Monument avant de dormir à Cheyenne dans le sud-est du Wyoming.
Badlands National Park
Jour 19 à 29 : Le Colorado
D’abord 2 jours et demi au Rocky Mountain National Park, puis 2 jours à Denver avant de rejoindre Colorado Springs pour une journée où je visite Garden of the Gods et Pikes Peak. Je me rends ensuite à Great Sand Dunes National Park dans le sud-est et à Durango où je visite Mesa Verde qui se trouve non loin. Finalement, j’emprunte la superbe Million Dollar Highway, malheureusement sous la pluie pour rejoindre le Black Canyon of the Gunnison NP et le Colorado National Monument.
Rocky Mountain National Park
Jour 29 à 32 : La traversée de l’Utah
J’ai déjà visité l’Utah dans un précédent voyage, je fais donc une rapide traversée (juste un petit arrêt à Little Grand Canyon) en 2 jours pour rejoindre le Nevada où je visite Great Basin NP avant de rejoindre Salt Lake City. Je devais la visiter, mais finalement ça sera repos.
Little Grand Canyon
Jour 33 à 47 : Les rocheuses
Je passe d’abord 3 jours dans le superbe Grand Teton National Park avant de rejoindre l’exceptionnel Yellowstone (pour les photos c’est ici)pour 4 jours et demi. C’est alors au tour de Glacier National Park dans le Montana, malheureusement il ne fait pas beau et je ne peux pas beaucoup en profiter. Par contre, j’ai eu l’occasion de faire un petit détour au Canada dans le parc national des Lacs-Waterton que je n’avais pas pu visiter l’an dernier, faute de temps.
Finalement, j’ai terminé mon voyage à Missoula pour célébrer le 4 juillet.
Great Fountain Geyser à Yellowstone
Si je devais recommencer, je prendrais encore plus mon temps, les 12000km m’ont épuisé et j’ai dû sacrifier des journées de visite pour me reposer. Je changerai aussi ma préparation. Je n’ai pas l’habitude de beaucoup réserver, mais cette fois je l’ai fait et c’était peut-être un peu de trop, ça laissait peut de place à l’improvisation. J’avais réservé 39 nuits sur 46.
Du côté positif, j’ai bien fait de réserver très à l’avance (au mois d’octobre) pour Yellowstone. Le parc est gigantesque et on profite bien plus en logeant dans le parc.
Sinon, la deuxième partie est prévue pour septembre et octobre.
Bravo pour votre blog et vos photos qui nous donnent envie de repartir !!!! Ma devise ? “Rester c’est exister, voyager c’est vivre”
Merci, j’aime bien cette devise.