En octobre 2020, je concluais mon voyage dans le nord de l’Italie en pensant que j’aimerai beaucoup y retourner. Un an après, j’ai eu la chance d’y retourner pour visiter la Ligurie et la Toscane, ce fut un voyage formidable à découvrir des endroits fabuleux. Il y avait plus de monde que l’année précédente, mais toujours moins de monde qu’en temps normal.
J’ai adoré la Ligurie, surtout la Riviera Levante, même s’il a fallu jongler avec les orages. La Toscane était fabuleuse et sa gastronomie excellente, j’ai très bien mangé. Les paysages sont magnifiques, il faudra quand même que j’y retourne pour voir la Toscane à une autre saison, cela doit être superbe au printemps ou au début de l’été.
Quelques chiffres :
-
- 4304 km
- 28 jours dont 25 en Italie de début septembre à début octobre
- 3 sites rayés dans ma Bucket List
- 7 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Environ 5000 photos avant tri
Mon itinéraire :
Jour 1 à 5 : France et Riviera du Ponant (1730,7km)
J’ai pris mon temps pour me rendre en Italie, 3 jours pendant lesquels j’ai visité de la famille et pris mon temps sur la Côte d’Azur avant d’arriver en Italie. J’ai ensuite passé deux jours en Ligurie sur la Riviera du Ponant à visiter quelques villages reculés et la côte.
Dolceacqua
Apricale
Serboga
Jour 5 à 10 : Riviera du Levant (119km)
Je passe ensuite 5 jours sur la Riviera du Levant, toujours en Ligurie. D’abord du côté du promontoire de Portofino et ensuite du côté de La Spezia pour pouvoir visiter les villages des Cinque Terre et Porto Venere.
Camogli
Portofino
San Fruttuoso
Riomaggiore
Corniglia
Vernazza
Vernazza
Jour 11 à 13 : De Pise à San Gimignano (229km)
J’arrive ensuite en Toscane, le périple commence par Pise et sa célèbre tour avant de m’arrêter à Volterra, une jolie petite ville fortifiée pour une grosse demi-journée. Finalement, je rejoins San Gimignano, surement l’une des petites villes toscanes les plus connues où j’y passe 2 nuits, donc une journée entière sur place.
Pise
Volterra
San Gimignano
San Gimignano
San Gimignano
Jour 14 à 16 : Le Chianti et Sienne (260,7km)
Je continue ensuite mon voyage dans l’une des plus célèbres régions d’Italie pour son vin : le chianti. Et j’arrive à Sienne, l’une des villes de Toscane, avec une histoire fascinante et une cathédrale magnifique.
Le Chianti
Radda in Chianti
Le Chianti
Le Chianti
Sienne
Duomo de Sienne
Sienne
Jour 17 à 20 : Massa Marittima et le Val d’Orcia (372,6km)
Je me dirige ensuite vers Massa Marittima, une autre petite ville historique se trouvant au sommet d’une colline. Puis je rejoins le Val d’Orcia pour quelques jours, cette région est célèbre dans le monde entier pour ses paysages de collines, de cyprès et de mas.
Massa Marittima
Près de San Quirico d’Orcia
Près de La Pienza
Montepulciano
Jour 20 à 26 : Cortone, Arezzo et Florence (130km)
Je prends ensuite la route vers Florence avec la visite de deux villes sur la route Cortone et Arezzo. Florence est fabuleuse, j’ai beaucoup aimé cette ville. Pourtant je n’ai pas changé d’avis, Rome reste pour moi la plus belle ville du monde. Depuis que j’ai visité Rome en 2005, je dis toujours que, pour moi, c’est la plus belle ville du monde et très souvent les gens me demandent si je suis déjà allée à Florence, quand je leur réponds non, ils me disent généralement que je changerai d’avis le jour où j’irai à Florence.
Cortone
Cortone
Duomo de Florence
Duomo de Florence
Duomo de Florence
Ponte Vecchio
Ponte Vecchio
Santa Maria Novella
Jour 26 à 28 : Lucques et retour en France (1462km)
Et finalement, je prends la route pour rentrer en France, avec un dernier arrêt en route la ville de Lucques. La ville a l’air très belle, mais il a beaucoup plu lors de mon passage et je n’ai pas pu beaucoup en profiter.