En janvier et février 2022, j’ai pu faire mon premier voyage en dehors de l’Europe depuis mon retour du Canada et le début de la pandémie. J’avais envie de plage, je pensais au début aller aux Bahamas, mais on me l’a déconseillé, car encore problématique à cause de la pandémie et je me suis donc tourné vers Zanzibar. Et comme j’avais adoré mes deux précédents safaris, j’ai décidé de mêler farniente et safaris. Je pensais au début passer 8-10 jours en safaris, mais comme le tourisme n’avait pas encore véritablement repris, j’ai eu plusieurs nuits gratuites dans les lodges et j’ai pu profiter de 13 jours de safaris, ce qui m’a permis de voir des scènes que je n’avais jamais vues dans mes précédents safaris puisque j’avais le temps et que j’étais seule avec mon guide, je pouvais donc rester plus longtemps avec les animaux. C’était donc un voyage fabuleux!!!

Quelques chiffres : 

    • 22 jours en janvier et février, dont 13 jours de safari et 8 jours à Zanzibar
    • 3 vols de brousse et des milliers de kilomètres
    • 2 sites rayés de ma bucket list
    • 7 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
    • Environ 15000 photos avant tri

Mon itinéraire :

Jour 1 et 2 : Arrivée en Tanzanie et cratère Ngorongoro

Une journée en avion et une arrivée tardive en Tanzanie. Le lendemain, la journée commence tôt afin de rejoindre le cratère Ngorongoro et d’y passer la journée. C’était beau et j’ai vu pas mal d’animaux, mais je ne sais pas trop, il y avait comme un goût de légères déceptions…

Jour 3 à 6 : Tarangire National Park

J’ai beaucoup aimé ce parc, surtout que c’était la première fois que je voyais des lionceaux. Moins connu que le Serengeti ou le Ngorongoro, il n’en ai pas moins très intéressant et j’ai pu y voir de nombreux animaux, surtout beaucoup d’éléphants, mais aussi plusieurs lions, des léopards…

Jour 6 à 10 : Ndutu

Ndutu n’est pas un parc, mais une zone se trouvant entre le Serengeti et l’aire de conservation du Ngorongoro, ce qui permet de pouvoir faire du hors-piste et donc d’approcher les animaux. J’y ai vu de nombreux guépards, 2-3 minimum chaque jour, des petits, des mâles, des femelles, des jeunes, des vieux, un truc complètement fou!!! Et à cette période de l’année, les gnous viennent y mettre bas et chaque jour des milliers de gnous arrivaient des prairies du Serengeti, un spectacle fantastique!!!

Jour 10 à 14 : Serengeti

Que dire du Serengeti, sa réputation n’est pas usurpée!!! J’y ai passé 4 jours fantastiques a parcourir les routes et à voir des milliers d’animaux, c’était waouh!!! Et j’ai pu également profiter de plusieurs magnifiques levers de soleil.

Jour 14 à 22 : Zanzibar

En ce qui concerne Zanzibar, j’ai beaucoup aimé Jambiani, très reposant. Stone Town vaut la visite, un peu de culture et d’histoire. En ce qui concerne Nungwi, j’ai moins aimé, moins tranquille que Jambiani, c’est beaucoup plus touristique et j’ai trouvé cela moins agréable.
J’ai également pris part à plusieurs « excursions », la première qui se nomme safari blue était une balade en bateau vers un spot de snorkeling, un banc de sable suivi d’un repas sur une île. Je n’en garde pas un très bon souvenir, le spot de snorkeling n’était pas terrible, le banc de sable blindé de monde et l’île pour le repas ultra touristique. La deuxième excursion était le spice tour, l’île est réputée pour ses épices et il est possible de visiter des plantations. C’est vraiment très intéressant.

Comme je l’ai dit plus haut, c’était un superbe voyage et si quelqu’un me demande un jour quel pays je conseillerai pour un Safari la Tanzanie viendra en premier, même si j’ai adoré l’Afrique du Sud, la Namibie et le Botswana, la Tanzanie est un rang au-dessus. Petit bémol, j’étais la seule touriste dans les lodges, signe que le tourisme n’avait pas encore vraiment repris, et alors que je les ai aimés ça aurait été sympa de pouvoir discuter avec d’autres touristes comme lors de mes précédents safaris.