Lors du dernier article, je prenais la route entre Great Sand Dunes et Durango, j’arrive donc à Durango en milieu d’après-midi. Dès mon arrivée, je me rends directement à l’office du tourisme pour acheter mon ticket pour visiter Cliff Palace le lendemain à Mesa Verde.
Je décide ensuite de me balader dans la ville, Durango est une ancienne ville minière et on trouve encore de nombreux bâtiments anciens, dont le Strater Hotel. La petite ville (17 000 hab) est vraiment très agréable, et c’est une bonne base pour explorer les environs, Mesa Verde National Park et les montagnes San Juan.
En préparant ce voyage, j’avais envisagé pendant un moment de prendre le train touristique entre Durango et Silverton, mais l’excursion dure une bonne partie de la journée et je n’ai pas vraiment le temps. Finalement, c’était un bon choix, il y a des feux de forêt dans le coin au moment de mon passage et la ligne a été temporairement fermé, c’est d’ailleurs aussi le cas de la route que je souhaite emprunter dans deux jours la Million Dollar Highway.
La journée tire à sa fin et je rejoins mon Airbnb pour les deux prochaines nuits, il se trouve dans le centre, vraiment très pratique.
Le Strater Hotel
Mesa Verde National Park
Le lendemain, je consacre ma journée à Mesa Verde National Park, il me faut 40 minutes de routes pour rejoindre l’entrée du parc et ensuite encore 1h de plus dans le parc pour rejoindre Cliff Palace. Étant donné que j’ai une visite à 10h, je n’ai pas vraiment le temps de visiter autre chose avant Cliff Palace.
Mesa Verde est un peu différent des autres parcs nationaux, même si on retrouve quelques sympathiques paysages, c’est plutôt pour l’histoire des Amérindiens que l’on vient. Sur le plateau du Colorado à 2500m d’altitude, on y trouve des villages troglodytes de pierre très bien conservés. Ce sont des villages Anasazi, des Amérindiens qui ont vécu dans le secteur des Four Corners (Arizona, Utah, Colorado et Nouveau-Mexique) de 600 à 1300 apr. J.-C..
Il y a trois importants sites qu’il est possible de visiter (avec réservation) avec un ranger. Je me suis décidé pour Cliff Palace, ce n’est pas très compliqué, environ 400m à faire à pied, une descente le long du canyon en escalier. La remontée est un peu plus compliquée, ce sont des échelles, mais ce n’est pas franchement très difficile. C’est le plus grand complexe troglodytique d’Amérique du Nord, il est composé de 150 pièces à flanc de falaise et c’est sacrément impressionnant, j’ai vraiment aimé cette visite, c’est vraiment spectaculaire. De plus, pendant cette heure avec un ranger, on en apprend un peu sur les Anasazis, leur nom par exemple, qui est en Navajo et qui veut dire « anciens ennemis ».
Après cette visite, je visite un peu le secteur, je commence par Soda Canyon Trail (1.9km)pour une vue sur Balcony House et sur d’autres sites troglodytes plus petits. Je quitte alors le secteur de Cliff Palace Loop pour rejoindre Mesa Top Loop, il fait vraiment très chaud et je profite uniquement des points de vue, qui sont superbes, notamment Sun Point View pour une vue sur Cliff Palace, on se rend alors bien compte de cette construction dans une alcôve.
On trouve également, quelques arrêts archéologiques intéressant pour les férus d’archéologie, un peu moins pour moi, comparé aux autres sites, c’est moins impressionnant.
En retournant vers l’entrée du parc, on trouve également des points de vue sur les environs, dont Park Point Overlook pour une vue à 360 degrés sur le secteur des Four Corners.
Je retourne ensuite vers Durango pour une deuxième soirée dans la ville.
Cliff Palace
Cliff Palace
Cliff Palace
Les échelles de Cliff Palace, ça grimpe!!!
Mesa Verde National Park
Balcony House
Cliff Palace
Park Point Overlook
Fire Tower
Million Dollar Highway
Bonne nouvelle le lendemain matin, la Million dollar Highway est partiellement réouverte, je vais donc pouvoir la prendre. Par contre, il faut suivre une voiture pendant plusieurs kilomètres et impossible de s’arrêter et en plus, il ne fait pas beau, donc on n’a aucune vue, mais ça m’évite quand même un gros détour et je peux visiter la jolie petite ville de Silverton.
Quand on arrive un Silverton, on fait un retour de 150 ans en arrière, en fait la ville date de 1874 et elle a très peu changé depuis, les rues sont en terres battues, les saloons sont à l’ancienne… on s’attendrait presque à voir arriver des cowboys à cheval!!!
Je reprends ensuite la route, toujours sous les nuages, afin de rejoindre Ouray. Il pleut quand j’arrive et je fais donc l’impasse sur la visite et continue ma route pour arriver au Black Canyon of the Gunnison National Park en début d’après-midi.
Million Dollar Highway
Molas Pass
Silverton
Silverton
Silverton
Million Dollar Highway
Million Dollar Highway
Million Dollar Highway
Million Dollar Highway
Ouray
Black Canyon of the Gunnison
Créé en 1999, Black Canyon of the Gunnison est l’un des parcs les plus récents des USA (6 depuis), il y a beaucoup moins de monde que dans les parcs de l’Utah. Et c’est très appréciable. Le parc doit son nom à la rivière Gunnison qui passe en contrebas de falaises sombres de 300m de haut.
Je n’ai qu’une après-midi pour découvrir ce parc, je ne vais donc parcourir que la route panoramique de la rive sud. Elle offre sur près de 8 miles, environ 15 points de vue sur le canyon, Gunnison point, Devils Lookout, Chasm View, Sunset View ou encore Painted Wall View, tous ces points de vue on chacun leur particularité et apporte un nouveau regard sur le Canyon. Chasm View est le point le plus étroit, Painted Wall, c’est la falaise la plus haute du Colorado, près de 700m de haut…
C’est sous la pluie que j’ai terminé ma visite du parc, ce n’est pas grave, ça a donné au canyon une dimension dramatique et les touristes se sont faits peu nombreux et c’est vraiment agréable de se retrouver seule face à la nature.
En fin d’après-midi j’ai pris la route vers Grand Junction pour ma dernière nuit dans le Colorado.
Tomichi Point
Gunnison Point
Rock Point
Black Canyon of the Gunnison
Chasm View
Painted Wall View
Painted Wall View
Colorado National Monument
Avant de quitter le Colorado, il me reste une dernière étape: le Colorado National Monument. Très différent du Black Canyon of the Gunnison, ici c’est le grès rouge qui domine le paysage comme dans l’Utah voisin. C’est un plateau de 600m de haut qui domine la région. C’est encore une fois sous la pluie que je parcours la Rim Rock Drive, une route panoramique de 23 miles qui traverse le parc, de nombreux point de vue sur la route permettent d’apprécier le paysage de ce parc. Et comme le Black canyon of the Gunnison il n’y a pas une grande affluence de touriste ici.
En fin de matinée, je quitte le Colorado pour l’Utah. J’ai passée 10 jours dans le Colorado, malgré ça c’était trop court, j’ai du faire l’impasse sur certains endroits comme Maroon Bells et alors que j’ai eu un temps magnifique sur l’est du Colorado, j’ai du naviguer entre les gouttes dans l’ouest. J’ai vraiment apprécié cet état et j’aimerais vraiment un jour y revenir, peut-être en automne quand les couleurs subliment cet état.
Pour plus de photos, c’est ici.