Dans mon dernier article sur les USA, je vous avais laissé alors que je quittais les rives du lac supérieur en direction du Minnesota et du parc national Voyageurs. 

Voyageurs National Park

À vrai dire, cette partie n’a pas vraiment été la plus grande réussite de mon voyage. Je m’étais pourtant un peu documenté, mais apparemment pas assez. Fin mai, c’est trop tôt dans la saison et j’ai été très limité dans mes choix dans le parc national. Le parc est composé d’une petite partie accessible en voiture, où l’on retrouve d’ailleurs les différents Visitors Center, mais la grande majorité du parc se trouve sur la Kabetogama Peninsula accessible uniquement par bateau. Et c’est là que s’est posé un problème, les tours en bateau ne commençait que vers la mi-juin, j’avais pourtant lu quelques mois plutôt que tout rouvrait fin mai, c’est le cas pour les Visitors Center, mais pas pour les bateaux. J’ai donc dû me contenter de la petite partie qui est accessible en voiture soit quelques courtes balades autour des Visitor Center.

Le premier jour j’ai donc exploré les environs d’Ash River, ce n’était pas loin de mon logement le long du lac Kabetogama. Et j’ai fait deux petites balades :

    • Blind Ash Bay Trail, une petite balade de 3.6 mi en partie en forêt avec par endroit de beaux points de vue sur le lac Kabetogama. Par contre, c’est infesté de moustique et j’ai été bien piqué pendant cette rando.
    • Non loin on trouve une autre petite balade : Sullivan Bay Trail (0.6 mi), également infesté de moustique.

Je ne ferai donc rien de plus lors de cette première journée et je profite de mon petit bungalow le long du lac en fin d’après-midi et j’ai même le droit à un beau coucher de soleil en soirée. 

Le lendemain je décide d’aller dans un autre secteur du parc, du côté de Rainy Lake, mais à ma grande déception, il n’y a pas beaucoup plus de rando et je me contente du Oberholtzer Trail, une petite balade d’environ 1.8 mi. La veille, on m’avait informé qu’il était possible de louer des kayaks dans les resorts le long de la Ash River. Je décide donc d’aller voir, malheureusement le temps tourne à l’orage alors que je retourne vers le secteur d’Ash River et cela met fin à mes projets pour l’après-midi. 

Il faudra revenir pour mieux apprécier ce parc qui m’a l’air fort intéressant, mais que je n’ai malheureusement pas pu approfondir.

Coucher de soleil sur le lac Kabetogama- 1er soir

Coucher de soleil sur le lac Kabetogama- 1er soir

Beever Pond – Voyageurs NP

Blind Ash Bay Trail

Coucher de soleil sur le lac Kabetogama- 2eme soir

Oberholtzer Trail – Voyageurs NP

Oberholtzer Trail – Voyageurs NP

Au fil de la route : Minnesota et Dakota du Nord

Une longue route m’attend afin de rejoindre le Dakota du Nord, je vais d’ailleurs passer la journée sur la route ponctué de quelques arrêts comme un arrêt pour le déjeuner dans Itasca State Park, qui serait la source du long fleuve Mississippi. En quelques semaines, j’aurais donc vu le début et la fin du fleuve (en avril j’étais à La Nouvelle-Orléans).

En fin d’après-midi, je fais un petit arrêt à Fargo, à côté du centre touristique on y trouve un petit Walk of Fame, je ne connaissais pas au moins 75% des noms!!! et la déchiqueteuse utilisée dans le film Fargo des frères Coen. Le long de la I94, on trouve quelques curiosités, certaines sont assez marrantes!!! Ainsi je vois un beau pont ferroviaire(à Valley City), la plus grande statue de bison (à Jamestown) et la plus grande statue de Grue du Canada (à Steele).

Sur les routes du Minnesota

Sur les routes du Minnesota

Hi-Line Bridge à Valley City

Itasca State Park

La source du Mississippi

Fargo – Walk of Fame

La copie de la déchiqueteuse du film Fargo

La déchiqueteuse du film Fargo

Le bison de Jamestown

Jamestown

La grue à Steele

Bismarck

Finalement, j’arrive en début de soirée à Bismarck, la petite capitale du Dakota du Nord.

J’en profite le lendemain matin pour visiter le beau North Dakota Heritage Center, un musée qui parle de l’histoire ce cet état, qui, il faut le dire, m’était presque inconnu avant ce voyage.

À Bismarck, on trouve également le Fort Abraham Lincoln Center, un ancien fort militaire où l’on trouve notamment la dernière demeure du Général Custer. On est ici au coeur de l’histoire américaine. Lewis et Clark, deux grands explorateurs ont hiverné dans le Dakota du Nord lors de leur exploration vers le Pacifique et c’est également ici que Sacagawea (l’Amérindienne que l’on voit dans le film une nuit au musée :-)) va commencer à les guider vers le Pacifique. Je fais d’ailleurs un détour pour visiter le Knife River Indian Villages, une reconstitution du village Mandan et Hidasta d’où venait Sacagawea.

En milieu d’après-midi, je rejoins la I94 pour de nouvelles curiosités : à New Salem, je trouve Salem Sue, encore une « plus grande » statue d’une vache laitière. Les orages ne sont pas loin et c’est quelques secondes avant la pluie que j’observe à Regent une des sculptures de l’Enchanted Highway, je ne l’emprunte pas, mais je peux observer « Geese in Flight », la plus grande sculpture en métal du monde, apparemment on aime bien les records du monde dans le Dakota du Nord!!!

North Dakota Heritage Center

Fort Abraham Lincoln State Park

Fort Abraham Lincoln State Park

La maison du général Custer

Fort Abraham Lincoln State Park

Enchanted Highway

Fort Abraham Lincoln State Park

Knife River Indian Villages

Assumption Abbey Richardton

Salem Sue

Theodore Roosevelt National Park

Finalement, en fin de journée, je rejoins Medora, quelques kilomètres avant je m’arrête à un belvédère pour une belle vue sur les Badlands du Theodore Roosevelt National Park, une belle mise en bouche. Puis c’est Medora, pour les deux prochaines nuits, petite ville en bordure du parc national. Elle a été créée en avril 1883 par un noble Français , le marquis de Mores, le nom est en l’honneur de sa femme. Medora est réputé pour son musical, mais encore une fois je suis légèrement trop tôt dans la saison, à un jour près.

Pour info : Theodore Roosevelt est le président des États-Unis qui est est l’un des premiers à avoir l’idée de préserver certaines parties du territoire américain, il l’eut en visitant ce coin des USA. Cela mena quelques années plus tard à la création en 1916 du National Park Service par Woodrow Wilson.

J’ai prévu une journée pour visiter le parc, mais la journée ne va pas se dérouler entièrement comme prévu, le temps est capricieux. Assez tôt le matin, j’emprunte la scénique drive de la partie sud du parc. Mon premier arrêt est pour l’une des nombreuses Prairie Dog Town. Les chiens de prairie sont vraiment trop mignons et ultra-photogéniques. Je suis resté un bout de temps à les observer sortir de leur trou et interagir. Je continue ensuite mon tour avec quelques points de vue, dont Boicourt Overlook, et j’emprunte le court chemin Boicourt Trail. Puis je rejoins Buck Hill, alors que je suis sur le petit chemin qui me mène au sommet de la colline, j’aperçois mes premiers bisons sauvages. D’ailleurs quand je retourne vers ma voiture, je dois patienter un peu, ils sont en train de traverser le parking. Je les retrouve ensuite sur la route. Et quand je rejoins la route principale, c’est tout un troupeau que je croise, ainsi que quelques chevaux sauvages.

Pour la petite histoire : Ce ne sont pas vraiment des chevaux sauvages, enfin ils ne l’étaient pas au début, mais ils ont été abandonnés pas les colons et sont devenus sauvages.

Fort Union Trading Post

Il ya pas mal de travaux dans le parc, aussi bien sur les routes que sur les trails et point de vue, ça limite un peu les découvertes et après un dernier arrêt pour une autre Prairie Dog Town, je quitte la zone sud, direction la zone nord. Mais, comme il pleut quand j’arrive à proximité, je décide de revenir un peu plus tard et je continue vers Fort Union Trading Post, la reconstitution de l’un des plus importants comptoirs de fourrure du XIXe siècle aux USA. Ça m’a beaucoup rappelé celui visité l’année d’avant en Colombie-Britannique. D’ailleurs Compagnie de la Baie d’Hudson et les Américains étaient en concurrence directe pour le commerce de fourrure. Un endroit historiquement très intéressant à visiter.

Au retour, le temps ne s’est pas amélioré, il même empiré, je décide donc de faire l’impasse sur la partie nord du parc. Le vent est impressionnant, au point où j’ai dû m’arrêter sur le bord de la route tellement les rafales étaient fortes. Quelques minutes après avoir redémarré, je reçois sur mon téléphone une alerte tornade et le conseil de se mettre à l’abri. Sauf que je suis au milieu de nulle part, je fais comment??? Je m’imaginais déjà essayer d’échapper à la tornade façon Twister ou encore arriver dans le pays d’Oz!!! Un peu flippant!!!

Je crois qu’il était temps de rentrer et c’est ce que j’ai fait avant d’aller diner au Little Missouri, le saloon de Medora.

Et voilà c’est terminé pour le Minnesota et le Dakota du Nord, je prends la route le lendemain pour les Blacks Hills via l’est du Wyoming et ce sera le sujet d’un autre article.

 

Bonnes adresses :

Pour plus de photos, c’est ici.