Fin janvier, début février 2022 j’ai passé 2 semaines en Norvège, une semaine à Tromsø et une semaine dans les Lofoten. Contrairement à mon habitude, c’était un voyage organisé, donc avec d’autres personnes, mais, c’était un concept un peu particulier, un voyage photo en petit groupe, le but était d’aller photographier les plus beaux endroits, aux meilleures heures, avec l’aide d’un photographe professionnel. J’adore le concept et ça permet de bien progresser en photo.

Il a fait superbe à Tromsø et j’ai ramené pas mal de belles photos, aussi bien en journée que pour les nuits avec des aurores boréales fabuleuses. Pour ce qui est des Lofoten, le temps n’était vraiment pas top, tempête de neige et de pluie et très peu de soleil et ce n’était donc pas terrible pour les aurores boréales.

À cette période de l’année, les journées sont assez courtes, surtout à Tromsø où la première journée le soleil s’est levé à 9h41 et s’est couché à 14h13, mais ça augmente assez rapidement et à la fin de la semaine, nous avions déjà gagné un peu plus d’une heure. En ce qui concerne les Lofoten, un peu plus au sud et une semaine plus tard, nous avions déjà 6h30 de jour en arrivant et une heure de plus en repartant. C’est vrai que des journées si courtes, ne permettent pas de visiter de nombreux endroits, mais l’avantage c’est que la lumière du soleil est superbe, on est presque en heure dorée toute la journée (pour Tromsø).

Première journée : de Paris à Tromsø

Cette première journée est principalement consacrée au transport, d’abord un TGV pour Roissy, puis un vol vers Tromsø avec une correspondance à Copenhague et j’arrive donc alors qu’il fait déjà nuit à Tromsø. Je ne suis pas sur le même vol que les autres personnes du groupe parce que j’enchaine avec un deuxième voyage aux îles Lofoten et Thibaut, le guide photographe m’a récupéré seul à l’aéroport, ce n’est donc qu’au dîner que je rencontre les autres participants.

Nous faisons une petite tentative pour aller voir les aurores boréales, mais le ciel ne se dégage pas ce soir-là, nous ne verrons rien.

Deuxième journée : Tromsø

Pour cette première journée de visite, nous avons pris la direction de l’île de Kvaløya à l’ouest de Tromsø. C’est la cinquième plus grosse île de Norvège (en excluant le Svalbard), il y a plusieurs secteurs à voir sur cette île, qui est un incontournable quand on vient visiter Tromsø. Nous prenons la route vers Grotfjord et faisons plusieurs arrêts photos le long de la route qui longe la côte est et nord de l’île, notamment le long de Kaldfjorden.

Vers 12h30, alors que nous arrivons à la plage de Grotfjord, le temps se gâte un peu, il se met à neiger et nous ne voyons plus grand-chose du paysage, nous en profitons pour déjeuner dans la voiture. Les journées sont courtes, il faut minimiser les temps pour déjeuner, ce sera donc sandwich tous les jours.

Nous continuons un petit peu vers Tromvik pour un dernier point de vue sur un fjord avant de prendre la route du retour. Il y aura bien un dernier arrêt pour l’heure bleu, mais j’ai les pieds tellement gelés que je n’y vais pas et je reste dans le mini bus. Pour ce voyage, j’ai pris mes chaussures de rando d’hiver, elles étaient parfaites pour mon voyage en Islande en 2019, mais il y a plus de neige en Norvège et comme je n’ai pas arrêté de m’enfoncer profondément dans la neige, elle est rentrée dans mes chaussures. Mes grosses bottes d’hiver que j’utilisais au Canada me manquent.

Finalement, nous dînons assez tôt, vers 18h30, afin de pouvoir profiter de la soirée pour aller voir les aurores boréales. Ce soir-là, c’est bon, les aurores sont-là. Nous, nous arrêtons sur la route près de Seljelvnes, à une heure au sud-est de Tromsø, le long du Balsfjorden. D’après, certain des autres participants qui ont déjà vu des aurores, c’est une petite soirée, mais pour ma part, je trouve ça formidable, je n’en avais jamais vu, si on excepte les quelques minutes où j’ai pu voir des aurores en Islande en 2019.

Troisième journée : Tromsø

Aujourd’hui, retour sur l’île de Kvaløya, mais avant ça, petit arrêt sur le pont de Sandnessund qui relie Tromsø à Kvaløya pour une belle vue sur le détroit de Sandnes et le premier quartier de la lune. Il est 9h, le soleil n’est pas encore levé, mais il fait déjà clair et la lune se reflète dans le détroit.

Vers 10h, nous arrivons à Ersfjord, l’un des plus beaux fjords de la région. Le sol est bien glacé et il faut sortir les crampons, surtout si l’on veut s’approcher de l’eau. Le fjord est en partie gelé, ce qui rend super bien, sur les photos, surtout lorsque le soleil commence à éclairer les montagnes qui bordent le fjord.

Puis, nous reprenons la route vers le sud-ouest de l’île de Kvaløya, quelques arrêts sur les bords de la route agrémentent notre journée.

Pour la petite histoire, lors d’un de ses arrêts photos, je m’enfonce comme d’habitude dans la neige jusqu’aux cuisses, je suis obligé d’enlever mon sac à dos du dos pour me sortir de ce trou et alors que je suis enfin debout, je remets mon sac dans le dos et là, patatras, je tombe à la renverse, emmenée par mon sac, un bon fou rire en perspective. Heureusement, le ridicule ne tue pas!!!

Nous longeons un fjord, avant d’atteindre vers 12h30 Sommarøy, un petit archipel qui se trouve au sud-ouest de l’île de Kvaløya. C’est un petit paradis nordique, des plages de sable blanc, des eaux cristallines et des montagnes enneigées. Nous faisons d’abord un premier arrêt photo, juste avant le pont qui mène à Sommarøy. L’endroit est très sympa, il fait superbe et il n’y a pas de vent, c’est donc un endroit idéal pour sortir le drone. Nous arrivons ensuite sur l’île où nous déjeunons nos sandwichs avant de profiter de la fin de journée et de l’heure dorée à Sommarøy.

Au retour, petit arrêt le long de Nordfjorden (enfin, je pense), pour quelques photos à l’heure bleue, puis nous retournons à Tromsø pour un petit repos avant de nous retrouver comme la veille pour un dîner de bonne heure.

Il est alors temps de nous remettre en route afin d’aller voir des aurores boréales, le temps est dégagé, les chiffres sont bons, la soirée s’annonce bonne. Nous partons dans les terres, au bout de Ullsfjorden, près du village de Sjøvassbotn à environ une heure de route de Tromsø. Moins de 30 minutes après notre arrivée, les aurores commencent à arriver et pendant environ 2h, c’est un spectacle superbe, le ciel s’illumine, c’est magique!!!

Quatrième journée : Tromsø

C’est une journée plutôt calme, il ne fait pas beau donc nous restons à Tromsø, afin de visiter la ville. Tromsø, surnommée Nordens Paris (le Paris du nord), compte environ 75 000 habitants, c’est la ville de plus de 50 000 habitants la plus au nord du monde. La ville se trouve sur une île à environ 300km au nord du cercle polaire. La ville est très agréable, il n’y a pas de gratte-ciel et les plus hauts bâtiments dans le centre-ville ne dépassent pas les 7-8 étages. J’ai beaucoup aimé m’y balader, voir sa bibliothèque, ses jolies maisons en bois, son port…

Le midi, nous déjeunons chez un poissonnier, ils ont quelques tables et préparent de délicieux repas avec leurs produits. Dans l’après-midi, nous avons un quartier libre et j’en profite pour aller acheter des bottes un peu plus haute et chaude. Tromsø est la mecque de l’outdoor, et il y a tout ce qu’il faut pour s’équiper.

Finalement, comme d’habitude, nous dînons assez tôt pour ensuite partir en excursion aurores boréales, cette fois, nous partons vers Kvaløya, sur un point de vue sur les hauteurs de Ersfjord. Ce n’est pas une grande soirée par rapport à la veille, il y a des nuages, mais nous voyons quand même quelques aurores boréales, la soirée est donc bonne.

Cinquième journée : Tromsø

Aujourd’hui, c’est une journée de dingue!!! Nous repartons vers Kvaløya, mais lorsque nous passons par Kvaløysletta, juste à la sortie de Tromsø par le pont Sandnessund, nous voyons des élans au bord de la route, un arrêt s’impose. Nous découvrons 3 femelles et un jeune élan, quel spectacle!!! 

Alors que nous retournons vers le minibus, le ciel commence à se colorer et ça devient superbe, nous sortons donc le reste du matériel photo pour photographier pendant presque une heure la superbe luminosité dans le détroit de Sandnes et le Balsfjorden.

Avec ces arrêts non prévus, la journée est déjà bien avancée et nous filons rapidement vers l’ouest de l’île et un peu avant Tromvik, nous nous arrêtons au bord de la mer pour prendre quelques photos en pause longue, l’endroit s’y prête bien.

Et finalement, nous terminons la journée à un beau point de vue pour l’heure dorée. Sur la route entre Tromvik et Rekvik, on trouve le départ de la randonnée pour le Brosmortinden, le sentier pour le sommet n’est pas balisé en hiver, mais il n’y a pas besoin de faire toute la randonnée pour avoir de beaux points de vue, et en seulement 10-15 minutes de marches dans la neige, on arrive à une superbe vue sur les îles et montagnes environnantes et ce jour-là, la luminosité était fabuleuse.

La pause en fin d’après-midi, est cette fois un peu plus courte puisque nous dînons en route à Nordkjosbotn avant de nous rendre sur les rives du fjord Lyngen, nous y restons environ 15-30 minutes, mais les nuages commencent à envahir le ciel et Thibaut, nous propose de pousser jusqu’à la Finlande à environ 40 minutes de route, le ciel y est plus dégagé. Quelques mètres après la frontière, on trouve un endroit sympa pour voir les aurores boréales, et d’ailleurs, elles sont présentes dès notre arrivée. Nous y restons environ 30 minutes, mais bien vite les nuages envahissent le ciel. Il est alors temps de rentrer surtout que la route est longue pour rentrer (2h30) et il est presque minuit, enfin c’est ce que nous pensons!!! Nos téléphones sont passés à l’heure de la Finlande, nous le remarquons lors du retour.

Finalement, sur la route, alors que le ciel est de nouveau dégagé, les aurores commencent à être plutôt intense, ne trouvant pas vraiment de beaux endroits pour s’arrêter, Thibaut décide de tous simplement s’arrêter sur le bord de la route entre Oteren et Øvergård, et ça commence à devenir complètement dingue, le vert s’intensifie, on ne sait plus où donner de la tête, tellement c’est grandiose, je décide même à un moment de poser l’appareil photo, afin de profiter du spectacle. Au fur et à mesure, la puissance de l’aurore s’intensifie et on commence même à voir du rouge, c’est magique!!! Nous restons une heure à profiter du spectacle, mais à un moment, il faut repartir, la route est encore longue et il est déjà tard. Nous rentrons vers 2h30 à l’hôtel, le réveil va être difficile!!!

Sixième journée : Tromsø

Nous avons eu le droit à une petite demi-heure de plus de sommeil, mais la nuit a quand même était courte. Pour cette journée, nous partons vers l’intérieur des terres, nous avons déjà plusieurs fois pris cette route dans la semaine, mais à chaque fois c’était de nuit et nous découvrons donc une belle route qui longe en partie le Balsfjorden puis au niveau d’Hatteng, nous empruntons la vallée de Signaldalen dans laquelle on peut apercevoir la très photogénique montagne Otertind. À son pied, on trouve une rivière, un endroit parfait pour prendre des photos.

Attention, la rivière est en grande partie gelée et on évolue sur la glace, ce qui peut être un peu dangereux, une personne qui voyageait avec nous, a bien failli partir à l’eau quand un morceau de glace sur lequel elle se trouvait s’est cassé. Heureusement, elle a réussi à se rattraper in extremis!!!

Nous rentrons assez tôt à Tromsø, nous sommes crevés, même si les journées sont assez courtes, nous sortons également chaque soir pour des aurores boréales et ça commence à peser sur les organismes, une bonne sieste fera du bien.

Après cette sieste, comme à notre habitude, nous dînons tôt avant de partir à la chasse aux aurores boréales au même endroit que le troisième jour, au bout du Ullsfjorden. Il y a bien quelques aurores ce soir-là, mais comparé aux deux derniers jours, c’est plutôt calme. Nous sommes restés environ 2h30 sur place et c’est la soirée la plus froide que nous ayons eue, les chaufferettes dans les bottes n’ont pas été suffisantes, j’ai eu les pieds gelés.

Septième journée : Tromsø

Pour cette dernière journée entière avec le groupe, nous allons cette fois vers le nord-est, nous empruntons la route qui longe par l’est les détroits de Tromsøysundet et Grøtsundet. Nous faisons plusieurs arrêts le long de la route, la lumière rosée du petit matin est superbe. 

Un peu avant midi, nous rejoignons Oldervik, un village de pêcheur situé face au Lyngen, un massif des Alpes Scandinaves et le long du Ullsfjorden. Nous faisons un premier arrêt sur le port, il fait vraiment froid ici, mais la luminosité est magique, surtout avec la légère brume sur l’eau, éclairée par le soleil.

La route se termine environ 2km plus loin et c’est là que nous faisons un deuxième arrêt pour de belles vues sur le fjord et les montagnes, nous en profitons également pour déjeuner, un sandwich comme d’habitude.

Nous retournons ensuite à Tromsø pour prendre le téléphérique de Fjellheisen, la vue sur la ville, le détroit et les montagnes y est superbe surtout au moment du coucher du soleil. Nous y restons jusqu’à l’heure bleue, la ville s’illumine alors petit à petit, c’est magique!!!

Dernière soirée à Tromsø pour les aurores, nous reprenons la même route qu’en matinée, mais c’est bien calme ce soir, nous voyons bien quelques lueurs vertes à travers l’appareil photo, mais rien de transcendant. Nous poussons jusqu’à Oldervik, mais ce soir c’est calme.

Huitième journée : Tromsø

Les autres membres du groupe partent en début d’après-midi et ce matin ils décident tous d’aller en ville pour quelques achats et c’est donc seulement le guide et moi pour une dernière visite, la Cathédrale Arctique, une église protestante construite entre 1964 et 1965, célèbre pour son architecture et son panorama remarquable.

Nous rejoignons ensuite les autres chez le poissonnier pour un dernier déjeuner ensemble, avant qu’il rejoigne l’aéroport pour leur vol de retour. Pour ma part, dans l’après-midi je m’occupe de ma lessive, je n’ai plus rien à me mettre et j’ai encore une semaine à passer en Norvège.

La soirée est calme, j’ai besoin de me reposer.

Neuvième journée : Tromsø

Une journée calme à l’hôtel à l’exception d’une sortie pour le déjeuner avec le guide qui lui attend le groupe suivant qui doit arriver dans l’après-midi. Pour ma part, j’ai à sauvegarder les photos, ranger mon sac et refaire ma valise, le départ pour les Lofoten est tôt le lendemain matin.

Dixième journée : de Tromsø aux Lofoten

Ce matin lever matinal, mon avion est à 7h du matin et j’arrive au Lofoten à après un transfert à Bodø à 11h30. Il fait un temps épouvantable, du vent et de la pluie. Mon transfert jusqu’à l’hôtel dure 40 minutes et vu le mauvais temps, je ne fais rien de particulier, à l’exception de m’installer tranquillement. Nous dormons dans un « rorbu », enfin il l’appelle comme ça, mais d’après la définition, un rorbu est une cabane de pêcheur construit sur pilotis, les nôtres sont bien des cabanes de couleur rouge au bord de la plage, mais pas sur pilotis, mais c’est quand même sympa.

Le reste du groupe doit arriver tard dans la soirée, je les rencontrerai donc le lendemain.

Onzième journée : Les Lofoten

C’est parti pour la visite des îles Lofoten. L’archipel des Lofoten s’étend sur environ 150km dans un axe sud-ouest et il est séparé du continent par le Vestfjord. Considérées comme l’une des plus belles régions de Norvège, les îles Lofoten sont des montagnes au bord de la mer, des fjords, des villages de pêcheurs avec des cabanes en bois…

Après la rencontre du groupe au petit déjeuner, nous prenons la route vers Nusfjord, un petit village de pêcheurs typique des Lofoten avec ses rorbuer rouges ou jaunes, nichés à l’entrée d’un fjord. Il est inscrit depuis 1975 sur la liste des « sites à conserver » de l’UNESCO. Très animé l’été, l’hiver ce petit village est très calme et il n’y a pas grand monde. Entre deux rayons de soleil, nous essuyons une belle averse de grêle, mais c’est quand même une belle visite. Nous terminons la visite par le Landhandleriet Café, qui fait office de café/magasin de souvenirs/deli dans un charmant décor d’antan.

À la mi-journée, nous arrivons à Hamnøy, sûrement le plus célèbre des villages des Lofoten, la vue depuis le pont avec les rorbuer rouges et la montagne en arrière-plan est magnifique. Par contre, il n’est pas évident de faire une pause longue, il faut s’y reprendre à plusieurs fois quand les voitures passent, le pont bouge légèrement.

Nous déjeunons des sandwichs dans le village voisin, Sakrisøy, un autre très joli village avec cette fois des cabanes jaune orangé.

Et finalement en milieu d’après-midi, nous nous rendons sur la plage de Ramberg, juste à côté de notre hôtel. Une belle plage avec des eaux turquoise et une jolie cabane rouge très photogénique. Nous y restons que quelques minutes, il se met rapidement à pleuvoir et nous sommes vite trempés. 

C’est ensuite le retour à l’hôtel que nous ne quitterons plus de la journée. En soirée, nous apercevons quelques aurores derrière les nuages, mais vraiment rien de transcendant.

Douzième journée : Les îles Lofoten

Aujourd’hui, le temps est exécrable, une tempête est en train de traverser les Lofoten, il pleut beaucoup, mais il y a surtout beaucoup de vent. Nous prenons notre temps le matin puis nous tentons notre chance en nous rendant sur une plage dont je ne me rappelle plus le nom, mais à part des photos de vagues, il n’y a pas grand-chose à photographier, on ne distingue pas beaucoup le paysage autour.

Nous décidons donc d’aller au musée viking de Lofotr, là où un important site archéologique, la plus grande chefferie viking, a été découvert. On y trouve, entre autres, 

    • un espace d’exposition qui présente des objets découverts lors des fouilles et des récits sur les études faites en Norvège sur les Vikings.
    • une maison longue reconstruite qui fait 83m de long
    • Et un espace extérieur avec d’autres reconstitutions que nous n’avons pas visité, le vent était vraiment fort et on a du mal à tenir debout.

Finalement, en début d’après-midi nous retournons à l’hôtel pour une séance d’analyse photo, le temps est vraiment épouvantable et ça ne sert à rien d’essayer d’encore visiter.

Treizième journée : Les îles Lofoten

Notre premier arrêt de la journée est pour la plage de Skagsanden, l’une des plages les plus photographiées des Lofoten, même avec un temps pas terrible, on peut y voir des reflets de la montagne en fond.

Puis nous prenons la direction sud afin de rejoindre le village de Reine, malheureusement la pluie est de retour au moment de notre arrivée et on ne voit presque plus les montagnes, nous décidons donc de nous réfugier dans une station-service pour une pause café. Après la pause, nous retournons au point de vue sur Reine, cette fois les montagnes sont à peu près visibles, par contre toujours pas de belle luminosité. 

Puis, nous reprenons la route, afin de rejoindre Å (ça se prononce « o »), le village qui se trouve au bout des Lofoten, un petit air de bout du monde, la route s’arrête ici. Comme beaucoup d’autres villages des Lofoten, c’était un village de pêcheurs spécialisé dans la morue séchée, plus tourné vers le tourisme maintenant, mais on y trouve le Tørrfiskmuseum, le musée de la pêche.

Au retour, nous faisons un nouvel arrêt rapide au point de vue sur Reine et ses environs, avant d’aller à Hamnøy pour l’heure bleu.

Quatorzième journée : Les îles Lofoten

Nous consacrons la journée d’aujourd’hui à photographier les plages parmi les plus belles des îles Lofoten. Nous commençons par Storsandnes beach, une petite plage tranquille qui est particulièrement belle avec la neige. Il y a encore beaucoup de vagues qui viennent claquer contre les rochers avec les montagnes en fond, cela fait de belles images surtout que le soleil commence à revenir.

Nous enchainons avec 2 plages qui se trouvent côte à côte, Vik et Haukland. Vik est une belle plage incurvée de sable blanc. Ce jour-là, elle est recouverte de neige, ce qui la rend particulièrement belle. Haukland quant à elle est l’une des plus célèbres plages des Lofoten, une plage également de sable blanc. Elles sont orientées vers l’ouest, cela doit être parfait pour le coucher du soleil.

Finalement, nous partons explorer Uttakleiv beach, la plage la plus photographiée des Lofoten, très belle avec sa partie rocheuse sur la gauche et les vagues qui viennent s’y fracasser.

Cette journée n’était finalement pas trop mal, on a eu une légère luminosité, ce qui en fait « la plus belle » journée de la semaine. Et d’ailleurs en soirée, nous avons pu observer depuis la plage de Ramberg, juste à côté de l’hôtel, des aurores boréales. Ce n’est pas aussi exceptionnel que la semaine précédente à Tromsø, mais c’est quand même pas mal, à un moment j’ai même pris en photo les aurores depuis mon cabanon, l’appareil photo était dehors et moi à l’intérieur avec ma télécommande. Le meilleur des 2 mondes, les aurores boréales, bien au chaud à l’intérieur.

Quinzième journée : Les îles Lofoten

Et voilà, dernière journée en Norvège avant le retour en France. En matinée, nous partons visiter Henningsvaer, un très beau village avec des maisons en bois de toutes les couleurs et surtout pour la situation du port qui se trouve au milieu, avec de part et d’autre deux îles sur lesquelles le village se trouve. J’ai aimé visiter ce village et ses petites boutiques, surtout un atelier de bougies où l’on peut voir la fabrication de celles-ci. Nous déjeunons également sur place, pour une fois pas de sandwichs, mais un bon repas au Henningsvær Lysstøperi and Café.

Finalement, en début d’après-midi, nous prenons la route du retour pour aller une dernière fois à Hamnøy, il y a près de 2h de route et c’est donc à l’heure bleue que nous profitons du village. En hiver, chaque jour le paysage peut-être différent, il a un peu neigé dans les derniers jours et c’est donc différent des jours précédents.

Seizième journée : Des îles Lofoten à Paris

Et voilà, le voyage est fini, il faudra toute la journée pour rentrer, 1h de minibus pour rejoindre Leknes, puis Leknes-Paris avec 2 transferts et finalement le TGV pour Lille, c’est bien long.

J’ai adoré ce voyage, surtout la semaine à Tromsø qui était fabuleuse, une petite déception pour les îles Lofoten, à cause du temps, il faudra revenir.

Pour plus de photos de Tromsø, c’est ici et pour les îles Lofoten, ici.