Après l’état de Washington et l’Oregon, j’arrive en Californie, troisième et dernier état de ce long roadtrip de 68 jours. Nous sommes le 23 septembre 2018 et il me reste un peu plus d’un mois, mon vol de retour est le 27 octobre à Los Angeles, afin de découvrir ce superbe état. Et ce n’est pas de trop, la Californie regorge de paysages sublimes, les montagnes, la côte et les déserts, ainsi que des villes très intéressantes, San Francisco, San Diego, Los Angeles, Santa Barbara…
Mais pour l’instant, concentrons-nous sur le nord de la Californie, un peu moins touristique que sa partie sud, mais néanmoins très intéressant.
Jour 1 : De Lakeview en Oregon au parc national Lassen Volcanic en Californie
Je quitte l’Oregon rapidement et en 15 minutes je rejoins la Californie. J’ai 3h30 de route pour rejoindre Shingletown, à l’ouest du parc Lassen Volcanic, mais avant ça, je décide de faire un détour par Lava Beds National Monument. C’est en fin de matinée que je rejoins ce parc, composé d’une multitude de grottes que l’on peut visité soi même.
Dès mon arrivée, je passe par le Visitor Center pour quelques informations sur les grottes, je dois également nettoyer mes chaussures pour éviter la propagation du syndrome du museau blanc qui décime les populations de chauve-souris. C’est une précaution à prendre lorsque l’on a déjà visité des grottes, ce que j’ai fait environ une semaine auparavant, en visitant Oregon Caves National Monument (voir l’article ici).
Lava Beds est dans une région à forte activité volcanique et la particularité de ces grottes c’est qu’elles ont été créées avec le refroidissement de la lave, ce sont des tunnels de laves, il y en aurait près de 700 dans le secteur, mais seuls une vingtaine sont accessibles à la visite.
Certaines grottes sont éclairées et d’autres non, il est possible de louer des lampes de poche au visitor center, mais si comme moi vous avez toujours une lampe frontale dans vos bagages, je vous conseille de l’utiliser, dans certaines grottes c’est vraiment agréable d’avoir ses deux mains de libres.
La première grotte que je visite est Skull Cave, une immense grotte avec une très large ouverture, il n’y a absolument pas besoin de se baisser, de ramper… pour y accéder, très bien éclairé au départ grâce à sa large ouverture, on se retrouve quand même vite dans le noir dès que l’on avance un peu, et c’est un peu flippant quand on est toute seule!!! Au bout de la grotte, au niveau inférieur on y trouve un sol gelé toute l’année, l’air froid y est piégé, assez impressionnant quand à peine 10 minutes avant tu étais sous 35 degrés à l’extérieur.
J’enchaine ensuite avec Merrill Cave, encore une grotte facile, autrefois le sol était entièrement recouvert de glace, ce n’est plus le cas maintenant et on n’y retrouve que quelques traces par endroit. Ces deux grottes se trouvent au nord du visitor center, je décide ensuite de faire demi-tour et de revenir vers le visitor center et d’explorer quelques grottes du Cave Loop Road.
Je visite 3 grottes dans ce secteur, deux qui demande un peu plus d’effort Blue Grotto, dont le nom vient de la couleur bleu-gris que l’on trouve sur la roche et Sunshine Cave, une grotte assez courte qui a la particularité de s’être effondré à deux endroits, le soleil et la végétation sont donc présent.
J’ai fini par Sentinel Cave, longue de 1km, cette grotte a une entrée et une sortie, encore une fois impressionnant de se retrouver dans le noir, enfin pas tout à fait c’est la seule grotte où il y avait « un peu » de monde, c’est d’ailleurs pour ça que je l’ai faite, je suis un peu une flipette et les longues grottes toute seule, non merci!!! Je n’ai fait que des courtes.
Finalement, je quitte le secteur en milieu d’après-midi, j’ai encore 2h30 de route pour rejoindre Shingletown où j’ai loué un petit chalet pour les 2 prochaines nuits.
Une grotte de Lava Beds
Paysage en surface de Lava Beds
Sunshine Cave
Jour 2 : Lassen Volcanic National Park
Une journée n’est clairement pas assez pour découvrir ce parc du nord de la Californie. Je suis en plus un peu malade et ce n’est pas très tôt que je commence ma journée. Surnommé le petit Yellowstone de Californie, le parc Lassen a été créé autour du stratovolcan Lassen Peak, un volcan que beaucoup croyaient éteint et qui est entrée en éruption de 1914 à 1917, c’est d’ailleurs durant cette période que le parc est créé.
N’ayant qu’une petite journée sur place, je décide d’emprunter la route scénique qui traverse le parc du nord au sud en m’arrêtant en chemin pour des points de vue ou de courtes balades, comme Devasted Area, une zone dévastée par la dernière éruption du Lassen Peak ou encore Hat Creek, une zone de prairie, Summit Lake, Lassen Peak, un point de vue sur le sommet, ou enfin Bumpas Hell Overlook et Sulphur Works, des zones géothermiques présente dans le parc.
Au retour, je m’arrête le long du lac Manzanita pour en faire le tour, une agréable balade avec de belles vues sur Lassen Peak.
Et voilà, pour ma journée à Lassen Volcanic National Parc, assez calme finalement.
Jour 3 : de Shingletown à Eureka
Il y a 3h30 de route entre les deux villes, j’avais prévu de m’arrêter à plusieurs endroits, mais les feux de forêt ont considérablement compromis mon programme, d’abord à Whiskeytown National Recreation Area qui a été dévastée par le feu The Carr Fire. Ensuite le long de la route, ça m’a pris bien plus longtemps, toujours à cause du feu, la route était bien plus longue, mais vraiment bien plus longue, presque 6h pour rejoindre Eureka. J’ai quand même pu m’arrêter en route à Weaverville, une ville historique datant de la ruée vers l’or. J’y passe une heure à me balader avant de poursuivre ma route vers la côte et Eureka.
J’arrive à Eureka épuisé par cette route interminable, c’est l’une des plus fatigantes que j’ai faites depuis le début de mon voyage, et en plus la journée n’a pas été très productive. Je fais quelques courses avant de rejoindre mon Airbnb et de profiter d’une soirée tranquille.
Quelle tristesse!!!
Jour 4 : Eureka et Redwood National Park
Ce matin, je me dirige vers le centre d’Eureka pour un brunch et quelques achats, j’ai rayé l’un des filtres de mon appareil photo, il faut que je le remplace. J’en profite pour explorer old Town, on y trouve de nombreuses maisons victoriennes, la ville a en effet prospéré à la fin du 19e siècle avec le chemin de fer.
En fin de matinée, je prends la route vers le nord afin de rejoindre le Redwood National and State Park, un parc qui a la particularité d’être à la fois un parc national et un parc d’état. On y trouve les plus hauts arbres du monde les Séquoias à feuille d’if (Coastal Redwood en anglais) dont Hyperion, le plus grand arbre du monde mesuré à 115,8 m, l’équivalent du deuxième étage de la tour Eiffel. Son emplacement est tenu secret pour que les nombreux touristes qui souhaiteraient le voir ne détruisent pas l’écosystème environnant. Pas une mauvaise décision, au final depuis le sol pas sûr qu’on voit une différence entre un arbre de 115m et un de 105m.
Le parc est séparé en deux parties, je vais visiter uniquement la partie sud, en une petite heure de route je rejoins Prairie Creek Visitor Center pour un peu d’information. J’entame ensuite une balade le long de Prairie Creek, qui me fait découvrir ces magnifiques géants lors d’une balade d’un peu plus de 8km. Je croise de nombreux géants dont Big Tree qui impressionne par ces dimensions, un peu plus de 87m de hauteur, un diamètre de 7m, une circonférence de 22m et il est âgé d’environ 1500 ans!!!
Après le retour à la voiture, je décide d’emprunter deux routes scéniques, d’abord la Newton B Drury Scenic Parkway qui traverse la forêt et permet d’observer encore ces géants, je ne m’en lasse pas. Je prends ensuite la Coastal Drive, une route étroite et partiellement goudronnée qui serpente à travers des forêts de séquoias et qui offre des vues imprenables sur l’Océan Pacifique, que je n’ai malheureusement pas pu voir, le brouillard était bien présent.
La fin de journée approche, je reprends la direction d’Eureka avec quelques arrêts en route, un endroit où l’on peut passer en voiture sous un séquoia, un peu cliché, mais c’est marrant. Je suis ensuite ralenti par une harde de wapitis qui traverse la route et j’arrive juste à temps à Red Creek Overlook pour y observer le coucher du soleil, enfin un semblant de coucher de soleil, le brouillard est toujours présent le long de la côte.
La journée se termine à Eureka, j’en suis à 5000 miles parcourus depuis le début de ce voyage, un mois et demi avant.
C’est bien haut!!!
Je me sens toute petite!!!
Jour 5 : d’Eureka à Mendocino
Aujourd’hui, je suis de retour sur la route, d’abord sur la Highway 101. Au niveau du Humboldt Redwoods State Park, il ne faut pas hésiter à quitter la 101 pour emprunter sur 56km l’Avenue des géants, une route parallèle à la Highway, qui encore une fois me permet d’admirer les séquoias. On peut s’arrêter le long de la route pour de courtes balades, au milieu de ces géants.
Je reprends ensuite la route vers le sud et surtout vers la route 1 qui longe la côte, mais d’abord il faut passer par 40km de route sinueuse, derrière un camping-car. C’était bien la première fois qu’un camping-car ne se garait pas pour laisser passer les voitures et ceux malgré les nombreuses voitures qui le klaxonnait. Ce fut donc une bien longue route.
La côte est vraiment désolée à ce niveau-là, quelques points de vue agrémentent ma route. J’ai d’ailleurs failli perdre mon drone dans le Pacifique à un de ces points de vue, voulant le pousser un peu loin, j’ai usé sa batterie à fond et il s’est écrasé à 50cm du bord d’une falaise, ouf, ce sera finalement qu’une hélice cassée.
En fin d’après-midi, je m’arrête à Jug Handle State Natural Reserve pour une petite balade, suivi d’une autre balade pour voir un phare, ça faisait longtemps.
C’est à Mendocino que je décide de m’arrêter pour la soirée d’un hôtel un peu atypique, il a pour thème une ville du Far West et chaque chambre est un lieu d’une ville du old west (le bureau du shérif, le magasin général…), pour ma part j’ai dormi dans la pension de famille.
Avenue of the Giants
Avenue of the Giants
La number 1 qui longe le Pacifique
Jug Handle State Natural Reserve
Mon hôtel à Mendocino
Jour 6 : De Mendocino à Gilroy
En partant ce matin-là, je n’avais pas décidé où j’allais dormir le soir même, j’avais une journée d’avance sur mon programme et je n’étais pas encore sur de savoir quoi faire sachant que ma réservation pour la Napa Valley était pour le lendemain. Je suis donc parti sans but précis le matin. D’abord, une petite visite de Mendocino avant de reprendre la route le long de la côte. Quelques arrêts en route dont Point Arena Lighthouse avant de rejoindre en milieu d’après-midi Point Reyes National Seashore. Le phare étant en rénovation je décide de me diriger vers Limantour Beach pour une agréable balade sur la plage.
En quittant en fin d’après-midi le parc, j’avais enfin décidé quoi faire. Un peu plus tard dans mon voyage j’avais prévu d’aller à Pinnacles National Park, j’ai donc avancé ce détour, ce qui me permettra d’avoir le temps d’aller au lac Tahoe, un peu plus tard lors de ce voyage.
Point Arena Lighthouse
La côte californienne
Point Reyes National Seashore
Et c’est là que se termine mon voyage dans le nord de la Californie, la suite concernera San Francisco et ses alentours (enfin larges alentours).
Pour plus de photos, c’est ici.