Je quitte Durban tôt le matin pour un vol vers Port Elizabeth, le temps de récupérer la voiture de location et à 10h30 je quitte Port Elizabeth pour rejoindre La Garden Route. Cette route le long de l’océan Indien de Storm River à Mossel Bay passe par de splendides paysages, entre forêt et plage.

Jeffreys Bay

Il me faut environ 1h pour rejoindre Jeffreys Bay, techniquement Jeffreys Bay n’est pas sur la Garden Route, mais sur la Sunshine Coast. Cette station de surf est mythique et un arrêt s’imposait sur la route. Jeffreys Bay est la mecque du surf sud-africain, chaque année une grande compétition du circuit professionnel s’y déroule, mais attention aux requins!!! En juillet 2015, lors de la compétition Mick Fanning est attaqué par un requin (sans blessure), ça fait froid dans le dos!!! Ce matin-là, tout est bien calme, pas de surfeur à l’horizon et la plage est presque déserte. Mais c’est bien agréable et une petite balade sur la plage s’impose.

Cape St Francis

Non loin de Jeffreys Bay, on trouve St Francis Bay et Cape St Francis. Ici, les vagues viennent s’écraser avec grand fracas sur les rochers aux pieds d’un joli phare de la fin du 19e siècle : Seal Point Lighthouse. Non loin, dans la baie, à défaut de surfeurs, il y’a des kite-surfeurs qui s’amusent sur les vagues. Un arrêt sympa, pour une petite balade le long de la plage.

On trouve également dans le coin un centre de réhabilitation des manchots, je n’y suis pas allée, mais on peut y adopter un manchot qui sera soigné et relâché.

Jeffreys Bay

Cape St Francis

Plettenberg Bay

Il me faut 2h de plus pour rejoindre Plettenberg Bay. En chemin petit arrêt au Tsitsikamma National Park, enfin au centre d’informations. À cet endroit, le Bloukrans Bridge enjambe la rivière du même nom, il est possible de s’y arrêter et un trottoir permet de traverser le pont à pied pour faire quelques photos du canyon, au fond duquel la rivière Bloukrans coule.

Plettenberg Bay est une l’une des plus importantes stations balnéaires de l’Afrique du Sud. J’arrive en fin de journée à Plett Bay, je dépose mes affaires dans le B&B et je reprends vite la route, j’aimerai assister au coucher du soleil sur la plage. Mon choix se porte pour Keurboomstrand, à l’est de Plett Bay, devant le restaurant Enrico, d’ailleurs délicieux.

Bloukrans Bridge

Plettenberg Bay

Tenikwa

Le lendemain, je retourne sur mes pas pour visiter le Tenikwa Wildlife Rehabilitation & Awareness Centre, un centre de réhabilitation des animaux. On y trouve toutes sortes d’animaux sud-africains, mais les félins sont les plus nombreux. On y trouve en autre un superbe lion blanc et il est possible de rentrer dans les cages de certains félins comme celles des servals, des chats sauvages d’Afrique, mais aussi des guépards, impressionnants!!! 

En programmant la Garden Route, j’ai longuement hésité à retourner dans une réserve pour observer les animaux, j’avais dans l’idée d’aller à Addo Elephant Park : le deuxième plus grand Park d’Afrique du Sud, un parc terrestre et marin dans lequel on peut observer les « Big Seven », soit les « Big Five » plus les baleines et les requins blancs. Finalement, par souci de temps, je n’y suis pas allée, mais passer au Tenikwa m’a permis de revoir certains des animaux que j’ai pu voir au Kruger.

La grue de paradis

Un lion blanc

Un lynx d’Afrique

Un serval

Un guépard

Nature’s Valley

Non loin du Tenikwa Centre, on trouve Nature’s Valley, un petit village au bord d’une plage déserte. La route pour y accéder est sinueuse, mais quand on y arrive tout est tellement tranquille et beau que c’est agréable pour une balade sur la plage. Malheureusement, le vent est bien présent et ça fouette, un peu difficile pour le visage, quoique un peeling gratuit, c’est intéressant!!! La plage se trouve au bord d’un joli lagon, le parking y est juste à côté. 

Knysna

Je quitte cette agréable plage en milieu d’après-midi et rejoins en 1h Knysna, une autre station balnéaire de la Garden Route. Bien connue en France, c’est là que les bleus n’ont pas voulu sortir du bus lors de la coupe du monde de foot en 2010!!! C’est ici que je vais dormir pour ma deuxième nuit sur la Garden Route. Je pose mes affaires dans l’auberge et repars pour un autre coucher de soleil, cette fois je décide d’aller à Buffels Bay à environ 20km à l’ouest de Knysna.

Knysna se trouve au bord d’un lagon, d’ailleurs mon hôtel se trouve sur leisure Isle, une île résidentielle au milieu du lagon.

Nature’s Valley

Buffels Bay

La vue depuis mon hôtel

Robberg Nature Reserve

Le lendemain, retour en arrière, encore une fois. Je passe la matinée à faire une randonnée dans la Robberg Nature Reserve. C’est une péninsule de 4km de long sur laquelle on peut randonner à flanc de falaises et au milieu des dunes. Il y a 3 différentes randonnées, la plus courte ne permet pas de voir la colonie d’otaries, mais les deux plus longues, oui. On peut également voir des baleines, requins ou dauphins au large. Malheureusement, je ne vois rien, à l’exception bien sûr de la colonie d’otaries. La randonnée est moyennement difficile, par contre il vaut mieux porter de bonnes chaussures, les chemins sont escarpés. J’ai même mis les pieds dans l’eau sur la plage, l’eau est bien froide!!!

Robberg Nature Reserve

The Island – Robberg Nature Reserve

Robberg Nature Reserve

La colonie d’otarie de la Robberg Nature Reserve

The Gap – Robberg Nature Reserve

Dans après-midi, je me balade du côté de Leisure Isle, au milieu du lagon de Knysna et à The Heads, là où la lagune rejoint l’océan. Avant de rejoindre Victoria Bay en fin d’après-midi, c’est la dernière étape de mon roadtrip sur la Garden Route, je prends ensuite la route vers Oudtshoorn.

Le lagon de Knysna

The Heads à Knysna

Victoria Bay

Pour voir plus de photos, c’est ici.