Après Portland et sa région, je rejoins la côte pour 4 jours d’exploration. Cette côte est sublime et j’ai passé 4 jours extraordinaires à la découvrir.

Jour 1 : du Mont Hood à Cannon Beach

J’arrive en début d’après-midi du côté de Cannon Beach et mon premier arrêt est pour l’Ecola State Park au nord de Cannon Beach. Ce parc en bord de mer offre des points de vue superbes, le premier est Ecola Point, on y a une belle vue sur la côte escarpée et sur le phare de Tillamook Rock à 2km au large. À ce point de vue, on trouve également le sentier de 1,1 mi qui mène à Indian Beach. Ça m’a pris environ une heure et demie pour parcourir le sentier aller-retour et quelques photos.
Vers le milieu d’après-midi, je rejoins mon hôtel à Cannon Beach, le superbe Cannon Beach Hotel, un bed & breakfast magnifique au coeur de la ville. Je m’installe et je me dirige vers la plage pour une petite balade et une vue sur le Haystack Rock, un rocher de 70m de haut au bord de la plage.
Je retourne tôt à l’hôtel pour un délicieux diner au restaurant de l’hôtel, par contre j’ai pris mon diner en deux temps : je voulais être sur la plage pour le coucher du soleil, j’ai donc pris mon dessert après le coucher du soleil.

Ecola State Park

Cannon Beach

Jour 2 : De Cannon Beach à Depoe Bay

Je commence ma journée par quelques points de vue, d’abord le long de la plage à Cannon Beach puis sur la route en allant vers le sud. En fin de matinée, j’arrive à Tillamook où je visite la fromagerie, enfin c’est surtout une dégustation. J’en profite pour prendre un peu de charcuterie et du fromage pour un pique-nique improvisé.
À cet endroit la route 101 passe un peu plus dans les terres, je décide de la quitter pour prendre une petite route scénique qui longe la côte : la Three Capes Scenic Drive qui m’amène comme son nom l’indique à trois caps, d’abord le cap Meares et son phare, le plus petit de l’Orgeon. J’enchaine ensuite avec Cape Lookout State Park, depuis les falaises, on une superbe vue sur les longues plages de l’Oregon et le Pacifique. Finalement, en milieu d’après-midi, je rejoins Cape Kiwanda, au nord de Pacific City. Contrairement aux deux autres caps, il y a du monde ici et de nombreuses voitures sillonnent la plage, j’ai beaucoup moins apprécié.
Je reprends ensuite la route 101 vers le sud, j’arrive dans une zone beaucoup plus peuplé de la côte avec la ville de Lincoln, l’occasion de faire quelques courses dans l’un des nombreux supermarchés du coin. Petite anecdote : dans les embouteillages de la ville, j’ai suivi pendant au moins 10 minutes un RV immatriculé en France, je n’avais même pas remarqué que ce que je lisais était en Français!!! J’ai passé tellement de temps aux USA en 2018 que je ne fais même plus attention à la langue que je lis…
Finalement, en début de soirée j’arrive à Depoe Bay où j’ai prévu de dormir. Mon motel est vraiment sympa avec vue sur le Pacifique, dommage que le coucher de soleil soit si timide ce soir-là.

Un point de vue sur la route

Cape Meares

Cape Lookout State Park

Jour 3 : de Depoe Bay à Bandon

Depoe Bay est réputée pour l’observation des baleines, j’espérais en voir depuis ma chambre, mais pas de chance de ce côté de là. Par contre, alors que je traverse la petite ville, je décide de m’arrêter pour découvrir un peu la ville et j’étais à peine garée que j’aperçois une baleine grise au large. C’est toujours un spectacle fascinant, je reste quelques minutes à l’observer.
À peine Depoe Bay quitté, je prends une autre petite route scénique, l’Otter Crest Loop, je traverse le Ben Jones Bridge et je vois quelques voitures arrêtées à un belvédère, je décide alors de m’y arrêter aussi. Et là quel spectacle, pendant presque une heure, de nombreuses baleines vont faire leur show, certaines vont même venir très près du rivage, nous n’étions qu’à 20-30m au-dessus d’elles, je pouvais les voir sous l’eau, c’était magique.
Je serai bien resté plus longtemps, mais la journée est chargée, j’ai prévu beaucoup d’arrêts ce jour-là.
Toujours sur l’Otter Crest Loop, je m’arrête rapidement au belvédère de Cape Foulweather pour une belle vue de la côte avant de rejoindre, toujours sur la même route, Devils Punch Bowl, une grotte de mer effondrée.

Cette baleine était vraiment proche!!!

Cape Foulweather

En fin de matinée, je rejoins le Yaquina Head Lighthouse, le plus grand phare de l’Oregon. Il y a un monde fou et je dois me garer au premier parking, le dernier kilomètre est à faire à pied. Mais ce n’est pas plus mal, ça me permet d’avoir de belle vue sur le phare et la côte escarpée qui l’entoure.
J’ai une fascination, depuis quelque temps pour les phares, je les trouve envoutants, ils sont pour moi un symbole du voyage, ils éclairent la « route » à ceux qui sont perdus. En plus de ça, on les trouve souvent là où la côte est la plus belle. Pendant ce voyage sur la côte de l’Oregon, j’ai essayé d’en voir le maximum. D’ailleurs, non loin de Yaquina Head, on trouve un autre phare, le Yaquina Bay Lighthouse.
Je reprends ensuite la route, vers le sud jusqu’au Cape Perpetua Scenic Area, quelques points de vue le long de la route permet d’observer cette côte fabuleuse et d’accéder par de petits sentiers à des mares résiduelles renfermant une vie aquatique exceptionnelles. Un peu plus au sud, à environ 20km, on trouve le superbe Heceta Head Lighthouse, le phare le plus photographié de l’Oregon, au sommet d’un promontoire rocheux de 65m. Pour y accéder, il faut un peu marcher, environ 2km aller-retour, mais c’est surtout un peu plus loin sur la route à un point de vue que l’on a la plus belle vue du phare (de loin), d’ailleurs en contrebas de ce point de vue on peut apercevoir de nombreuses otaries.

Yaquina Head Lighthouse

Heceta Head Lighthouse

Après de nombreuses hésitations, je décide d’aller visiter les Sea Lion Caves, mais c’est une déception, il n’y a aucune otarie dans les grottes et on ne voit presque pas les grottes, à cause d’une déco à la Disneyland!!!
Je passe rapidement près de l’Oregon Dunes National Recreation Area, je n’ai malheureusement pas le temps de me promener au milieu des dunes, peut-être une prochaine fois… avant de rejoindre le Dean Creek Elk Viewing Area, où j’ai la chance de pouvoir observer de nombreux Wapitis, que bonheur!!! Je passe rapidement au Umpqua River Lighthouse, celui-ci est un peu décevant avant de filer toujours plus vers le sud, espérant arriver à temps pour le coucher du soleil au Cap Arago State Park. Dans le secteur, on trouve 3 States Park à la suite, d’abord Sunset Bay State Park, où je fais un rapide arrêt le long de la plage et un autre pour une vue à distance sur le Cape Arago Lighthouse. Je dois malheureusement faire l’impasse sur le Shore Acres State Park, je n’ai plus le temps et je file en direction du Cape Arago State Park. Là, je fais deux arrêts, le premier au Simpson Reef Overlook, il commence déjà à faire un peu sombre et on ne distingue pas les otaries, par contre on les entend très bien. Le deuxième est pour le bout de la route, enfin le bout du cap pour une belle vue de la côte avec la douce couleur du coucher du soleil.
C’est donc dans le noir que je parcours les 40 minutes qui me séparent de Bandon, là où je dors ce soir-là, une journée bien chargée!!!

Des otaries depuis un point de vue sur la route

Dean Creek Elk Viewing Area

Cape Arago State Park

Jour 4 : de Bandon à Grant Pass

J’entame ce jour-là ma dernière journée sur l’époustouflante côte de l’Oregon. Je commence par un petit retour en arrière, à l’entrée de Bandon, il y a le Coquille River Lighthouse que je n’ai pas vu la veille, il faisait noir quand je suis arrivée. Ce phare n’a rien d’exceptionnel, mais il se situe juste à côté d’une jolie plage, l’occasion d’une petite balade. Mais le vrai intérêt de Bandon, ce sont les nombreuses formations rocheuses qui se trouve le long de la plage, face Rock, Table Rock, Cat and Kittens Rocks, Devil’s Kichen… L’occasion d’une deuxième balade, mais cette fois sur les hauteurs, je ne suis pas descendu sur la plage.
Ma fascination des phares continue avec le Cape Blanco Lighthouse, un beau phare près duquel j’ai pique-niqué.
La route est plutôt calme, rien de spectaculaire pendant les 70 km qui suivent, quelques formations rocheuses isolées, mais rien de spectaculaire comme les jours précédents avant d’arriver au Samuel H.Boardman State Scenic Corridor, ici pendant environ 30km, des formations rocheuses, des arches, des rochers percés, des points de vue, des ponts naturels vont se succéder pour m’en mettre plein la vue une dernière fois.
Finalement, je rejoins en fin d’après-midi Brookings, à quelques kilomètres de la Californie pour une dernière vue de la côte à Rainbow Rock Village et pour un dernier phare le Pelican Bay Lighthouse, qui n’est pas visitable puisque privé.

Bandon

Samuel H.Boardman State Scenic Corridor

Mon voyage sur la côte de l’Oregon se finit ici, je reprends la route, d’abord en Californie avant de remonter vers l’Oregon (pas le choix, il n’y a pas de route vers l’est, à ce niveau-là de l’Oregon). La suite de mon voyage m’a amené dans le sud et le centre de l’Oregon. À suivre dans un prochain article.

Pour plus de photos, c’est ici.