Après la péninsule de Snæfellsnes, je prends la direction du Cercle d’or, la région la plus touristique de l’Islande, juste à l’est de Reykjavík. Mais avant ça petit détour vers les chutes de Hraunfoss.

Les chutes de Hraunfoss

Une plateforme d’observation à côté du parking permet d’observer cette succession de petite cascade sur la rivière Hvítá. L’endroit est superbe et très photogénique, le contraste de la neige, la roche noire et le bleu de l’eau est impressionnant. Juste à côté, on trouve également Barnafoss, pas aussi impressionnante que Hraunfoss, mais belle à voir quand même. Un détour vraiment intéressant à faire.

Je reprends ensuite la route vers le Cercle d’Or, je croise quelques chevaux typiques de l’Islande en route, je m’arrête donc pour les photographier, puis en fin de journée je rejoins le parc national de Þingvellir, connu pour l’Alþingi, le plus vieux parlement du monde, créé par les Vikings, il se tenait une fois par an, en plein air, de 930 à 1799. C’est d’ailleurs le seul site culturel islandais à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est également ici que le 17 juin 1944 fut déclarée l’indépendance de l’Islande.
Je passe rapidement au centre des visiteurs pour un peu d’information, je fais ensuite quelques photos depuis la plateforme d’observation, on y a une belle vue sur le parc et sur la faille d’Almannagjá longue de 8km. L’Islande se trouve sur la faille intercontinentale qui sépare l’Europe et l’Amérique du Nord, les plaques tectoniques constamment en mouvement ont créé le paysage déchiqueté que l’on peut apercevoir en Islande, cette faille en est un bel exemple.
C’est d’ailleurs, au bout de cette faille que je me rends afin d’y observer le coucher du soleil, ce sera tout pour cette journée, je reviendrai dans le parc le lendemain.

Je prends ensuite la route vers Laugarvatn, où j’ai prévu de dormir cette nuit. J’ai réservé au Farmhotel Efstidalur, une ferme qui propose des bungalows et un restaurant avec des tables qui ont vu sur les vaches dans leur étable, assez sympa!!!
Dans la soirée, j’ai même l’extrême chance de voir des aurores boréales. Vers 22h, je commence à apercevoir des lueurs dans le ciel qui présage de futures aurores boréales, je prends donc mon appareil photo et mes clés de voiture et je m’éloigne un peu de la ferme pour échapper à la pollution lumineuse. Je ne vais pas bien loin et heureusement, la fenêtre d’observation sera vraiment courte, les nuages reviennent et je n’ai pu observer les aurores que pendant quelques minutes, je n’ai même pas eu le temps de faire des réglages corrects sur mon appareil photo, les photos sont donc un peu flou, mais le spectacle, même court était magnifique, sensationnel, époustouflant!!! Je manque de mots pour décrire ce spectacle!!!

Le lendemain est une journée bien compliqué, une tempête de neige sévit sur le Golden Circle et j’ai dû conduire en passant du mauvais au très mauvais avec quelques éclaircies de temps en temps. Ma route du jour m’a fait passer par les 3 plus gros sites touristiques du Cercle d’Or : Geysir, Gullfoss et le parc national Þingvellir.

Geysir

Je commence ma journée par les geysers, le site a d’ailleurs donné son nom aux geysers du monde entier. Geysir est un geyser qui soufflait un jet d’eau à 80m de hauteur, malheureusement depuis une éruption en 2000, ce n’est que très rarement que Geysir jaillit. Juste à côté, on trouve Strokkur, plus petit, la colonne d’eau jaillit à environ 15-30m, mais qui jaillit très souvent, il ne faut jamais attendre plus de 10 minutes entre deux éruptions. Je suis restée pour observer plusieurs éruptions et surtout pour tenter de capturer la bulle d’un bleu turquoise qui se forme l’instant précédent le jaillissement de l’eau, il m’a fallu plusieurs essais pour avoir une belle photo.

Gullfoss

Environ 10km à l’ouest de Geysir, on trouve la chute de Gullfoss. La « chute d’or » est une impressionnante chute de 32m de haut en deux paliers. Le débit de la rivière Hvítá est sacrément impressionnant, il peut atteindre 2000m3/s lors des crues. Ce débit intéressa au début du XXI siècle des entrepreneurs qui souhaitaient utiliser la force de l’eau afin de générer de l’électricité, mais le propriétaire des lieux refusa tout net et en 1975, il donna les terres à l’Islande sous conditions de protection, ce qui fut fait en 1979 quand la chute devint réserve naturelle.

Þingvellir

En début d’après-midi, je retourne au parc de Þingvellir, pour le visiter, la veille je n’ai fait qu’un passage éclair. Je commence par une petite balade le long de la faille d’Almannagjá afin de rejoindre la belle chute d’Öxaráfoss, totalement gelée à cette période de l’année. Je rejoins ensuite la faille de Silfra, il est possible d’y plonger, je ne l’ai pas fait, mais il parait que c’est sensationnel, la faune et la flore sont importantes dans cette fissure aux eaux cristallines qui sépare les plaques tectoniques de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Pas loin, on trouve la petite église de Þingvellir qu’il n’est malheureusement pas possible de visiter en hiver.

Je prends ensuite la direction de la côte sud pour la suite de mon voyage , le temps est particulièrement exécrable ici et il me faudra du temps pour rejoindre la côte sud.

Pour plus de photos, c’est ici.