Il y a un peu plus d’un an, j’ai fait un superbe voyage en Namibie, au Zimbabwe et au Botswana. J’ai commencé mon voyage par le secteur de Namib-Naukluft avec ses magnifiques dunes rouges.

Jour 1 : Arrivée à Windhoek en Namibie (44km de route)

Il me faut près de 35h pour relier Montréal à Windhoek, la capitale de la Namibie et c’est donc bien fatiguée que j’arrive dans mon hôtel. C’est déjà la fin de l’après-midi et je décide donc de me reposer, je rencontre une personne de l’agence qui me donne les vouchers et m’explique l’itinéraire et quelques petites choses à savoir, comme comment fonctionne le téléphone satellite que j’ai décidé de prendre par sécurité. Même si dans l’ensemble je ne suis pas trop craintive, se retrouver toute seule sur des pistes sans réseau cellulaire, le téléphone satellite est rassurant. Finalement, en début de soirée je pars me coucher pour être en forme le lendemain.

Jour 2 : de Windhoek à Sesriem (97km de route et 250km de piste)

Ce matin, départ vers le sud de la Namibie plus particulièrement Sesriem, l’entrée principale du parc Namib-Naukluft. Au début, c’est une route tout ce qu’il y a de plus classique, bien asphaltée, sans nid de poule, très agréable. Mais au bout de 97km, je découvre les joies de la piste qui sera ma compagne lors des 15 prochains jours. Il me faut, en comptant les arrêts presque 6h pour rejoindre mon Lodge des 3 prochaines nuits. Sur la route quelques petits arrêts, notamment le Spreetshoogte Pass, un col avec une vue superbe sur le désert. Et un peu plus loin, arrêt à Solitaire, surnommée le « Bagdad Café namibien », cette minuscule localité au milieu de nulle part permet surtout de se ravitailler en essence, et chose insolite manger un Apple Strudle dans la boulangerie. Elle est d’ailleurs très réputée pour ça!!! Bonne nouvelle, j’y arrive en fin de matinée, juste à temps pour le déjeuner et un dessert bien mérité après cette longue route.
Je me ravitaille également en essence avant de reprendre la route, un peu plus achalandé, vers mon Lodge près de Sesriem, que je rejoins en début d’après-midi. La fatigue du voyage est encore bien présente et je profite de la terrasse et de la piscine de mon Lodge pour le reste de l’après-midi.

Jour 3 : Le parc Namib-Naukluft (120km de route et 82km de piste)

Ce matin, départ très matinal pour visiter le parc dans la fraicheur matinale, par contre pas de lever de soleil pour moi, le temps est couvert ce matin-là et de toute façon avec l’ouverture des portes à 6h du matin, c’est compliqué de rejoindre le sommet d’une dune pour le lever du soleil, à moins d’être en forme, ce qui n’est pas mon cas.
Le parc Namib-Naukluft est le plus grand parc d’Afrique et le quatrième dans le monde, sa superficie de 50 000km2, c’est plus grand que les Pays-Bas (41 526km2)!!! Ce superbe désert est le plus ancien du monde et le secteur de Sossusvlei avec ses immenses dunes ocre est un des lieux les plus touristiques de Namibie.
J’ai une réaction très ambivalente avec ce parc, j’avais très envie de le voir, de me promener au milieu de ses paysages fabuleux, en même temps je déteste marcher dans les dunes!!! C’est donc avec un sentiment assez bizarre que j’ai commencé mon exploration de ce parc, uniquement vue d’en bas ce jour-là. Comme je l’ai dit un peu plus haut, le temps est couvert ce jour-là, je n’ai donc pas de belles photos des dunes, impossible de faire ressortir les couleurs des dunes. Mais le déplacement est quand même exceptionnel et toutes ses couleurs restent bien encrées dans ma tête, même plus d’un an après.
Sans grimper sur les dunes, il faut une grosse demi-journée pour explorer les sites le long de la route qui mène de Sesriem à Sossusvlei. Une route de 60km asphaltée (à l’exception des 4 derniers kilomètres qui se font dans le sable, je n’ai pas osé y aller avec ma voiture et j’ai donc emprunté la navette) permet de rejoindre Sossusvlei, avec en cours de route un point de vue et des dunes à perte de vue dont la dune 45 (qui se trouve à 45km de l’entrée du parc).
Je rejoins ensuite Sossusvlei et surtout Deadvlei, ce lieu unique est sacrément impressionnant, une cuvette d’argile blanche au milieu de laquelle on trouve des acacias morts, un contraste saisissant avec le sol blanc, les dunes ocre, les arbres noirs et le ciel bleu, enfin bleu normalement!!!
Vlei est un mot afrikaans qui signifie marais, Deadvlei veut donc dire marais mort, des inondations ont détourné une rivière qui a alors créé un marais et par la suite des acacias du désert on pu pousser, mais les dunes ont ensuit bouché l’arrivée d’eau et le marais s’est asséché provoquant la mort des arbres. On estime leur âge à 900 ans, la sécheresse est tellement importante qu’elle empêche la décomposition des arbres. Ce lieu est vraiment surréaliste, j’ai adoré!!! Par contre, petit bémol, il faut marcher un peu plus d’un kilomètre dans le sable pour rejoindre le site et le sable s’infiltre partout, surtout dans les chaussures et j’ai donc réussi à avoir des cloques, c’est une des raisons pourquoi je n’aime pas marcher dans les dunes.

Finalement, un peu avant de quitter le parc, je me rends au canyon de Sesriem, tout près de l’entrée. Je rentre ensuite à mon Lodge et comme la veille je profite des installations et je me repose, le réveil était tôt. En soirée, le ciel se dégage et j’en profite pour admirer le coucher du soleil.

Jour 4 : Balade en voiture du côté de NamibRand Nature Reserve (395km de piste)

Ce matin-là je me lève tôt pour un tour en montgolfière, malheureusement alors que j’arrive au Lodge où nous avons RDV j’apprends que le vol est annulé parce que le vent est trop fort. Je retourne donc à mon Lodge pour profiter d’un bon petit déjeuner et en milieu de matinée je décide d’aller faire un tour dans les environs. Au final je vais quand même faire beaucoup de route ce jour-là, je longe la réserve NamibRand Nature Reserve, je rencontre beaucoup d’oryx, je croise quelques minuscules villages et je visite le château de Duwisib, un château néobaroque allemand qui dénote complètement au milieu de du désert!!!

Jour 5 : de Sesriem à Swakopmund (46km de route et 361km de piste)

Aujourd’hui, une longue route m’attend afin de rejoindre la côte Atlantique, mais avant ça, nous survolons en montgolfière du parc Namib-Naukluft. Aujourd’hui tout va bien, le temps est idéal pour voler. En arrivant sur le site de décollage, je suis surpris d’entendre parler en français, en fait les aéronautes sont des Belges. Nous décollons quelques minutes avant le lever du soleil et c’est donc depuis les airs que je peux l’observer, c’est un spectacle magique. Ce n’est pas la première fois que fait un vol en montgolfière, la première fois c’était en Australie et la deuxième fois en Birmanie, mais c’est à chaque fois extraordinaire. Nous survolons d’abord la pleine et le lit de la rivière Sesriem avant de finalement approcher des dunes, l’ombre de la montgolfière sur les dunes avec les oryx qui galope en dessous est un beau spectacle. Finalement nous atterrissons proches des dunes et profitons d’un petit déjeuner aux pieds des dunes.

Je retourne ensuite vers mon Lodge, je boucle mes bagages et vers 10h, je prends la longue route qui doit me ramener sur la côte Atlantique. Je fais de nouveau un arrêt à Solitaire pour le plein d’essence et reprendre de ce délicieux Apple Struddel et je prends ensuite la longue route qui m’amène en 5h à Swakopmund. C’est une route vraiment exténuante, uniquement de la piste jusqu’à Walvis Bay à 40km au sud de Swakopmund et il n’y a absolument rien entre Solitaire et Walvis Bay, aucun village ou petit café pour s’arrêter et il n’y a pas vraiment personne sur la route, c’est le désert. J’ai passé jusqu’à 1h sans rencontrer âme qui vive!!! J’ai fait quand même quelques petits arrêts pour des vues ou lorsque j’ai croisé la ligne imaginaire du tropique du Capricorne.

En milieu d’après-midi j’ai rejoint la jolie Swakopmund, on dirait un retour à la civilisation après 4 jours dans le désert.

Pour plus de photos, c’est ici.