Après mes quelques jours dans le parc Kruger, je prends un vol à Nelspruit qui me mène en une heure à Durban.Je vais passer 4 jours dans la région Durban. J’arrive à Durban en fin d’après-midi, je récupère la voiture et file vers Umhlanga, banlieue où Vincent et Sharon (mon oncle et ma tante) ont un appartement. Il ne fait pas très beau et je suis bien fatiguée, je passe donc la soirée tranquille avec ma tante.
Le Drakensberg
Le lendemain, vers 9h je quitte Durban, direction le Drakensberg, un massif à la frontière entre le Kwazulu-Natal et le Lesotho. Il est classé depuis 2002 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour moi, ça sera le secteur de Champagne Valley, si j’avais été en pleine forme physique j’aurais surement été du côté du Royal National Park pour m’attaquer à l’amphithéâtre, mais ce n’est pas le cas, je suis donc allée plus au sud.
Il fait un temps magnifique et j’arrive un peu avant 13h du côté de mon auberge. Il fait beaucoup trop chaud pour partir en randonnée, je passe donc un après-midi tranquille à l’auberge à profiter de la piscine naturelle. Je prends juste la voiture pour aller faire quelques achats en prévision de la randonnée du lendemain. Je dine le soir à l’auberge, un délicieux menu végétarien qui ne coute pas cher (130 rands).
Mon auberge dans le Drakensberg
Vue sur la Champagne Valley depuis l’auberge
Les rondavels de l’auberge
Le lendemain, le petit-déjeuner est fixé à 7h30, environ une heure après, je prends la route pour rejoindre le Maloti-Drakensberg à l’entrée Monks Cool.
Ça fait des mois que je n’ai pas randonnée, c’est donc à une randonnée plutôt facile que je m’attaque. En réalité, je mixe deux randonnées : Sterkspruit Falls et Nandi Falls, environ 8-9km assez tranquille au départ, un peu plus physique à la fin, rien de bien compliqué, mais il faisait bien chaud à la fin. Ça m’a pris 5h pour compléter la rando. Les vues sur la montagne sont superbes.
L’après-midi, je le passe tranquille à l’auberge. C’est un endroit parfait pour relaxer au milieu d’un joli jardin, de la piscine écologique et des rondavels.
Sterkspruit Falls
La Champagne Valley
Rando dans le Drakensberg
Le troisième jour, je retourne à Durban, mais en prenant mon temps. Il ne fait pas beau, la pluie est au rendez-vous, mais je pars quand même explorer les Midlands Meander, une route située entre la ville de Pietermaritzburg et le Drakensberg. On trouve dans de nombreux petits villages, des ateliers d’artistes et des magasins d’artisanats.
Je m’arrête donc à Piggly Wiggly pour faire le tour des différents magasins. J’en profite d’ailleurs pour acheter une partie de mes cadeaux de Noël. Je déjeune là aussi. Dans l’après-midi, je visite l’Ardmore Ceramic Studio, un atelier de céramique créé en 1985. Les pièces sont absolument magnifiques, on peut également observer les artistes à l’oeuvre dans l’atelier qui se trouve à l’arrière de la galerie : fascinant.
Finalement, je me rends sur le site de capture de Nelson Mandela. Une sculpture inaugurée lors du cinquantième anniversaire de l’arrestation de Nelson Mandela qui a mené à son emprisonnement pendant 27 ans. Il y a également sur le site, un petit musée. Je l’explore très rapidement, on retrouve les mêmes infos que j’ai pu avoir au musée de l’apartheid quelques jours plutôt près de Johannesburg.
De là, je prends la route pour retourner à Durban et Umhlanga où j’arrive en fin d’après-midi.
Durban
Dans la soirée, nous allons au restaurant à Umhlanga.
Je n’ai qu’une journée pour découvrir Durban, mais je crois que mes 5 jours dans le parc Kruger m’ont épuisé et c’est donc très tranquillement que je découvre la ville. Avec d’abord, une balade le long du font de mer à Umhlanga avec mon oncle. Cette balade est très agréable, on y rencontre de nombreuses personnes qui courent, ici c’est un peu comme aux USA, le sport est une religion.
En fin de matinée, nous allons visiter le Stade Moses-Mabhida qui a été construit pour la coupe du monde de 2010. Il y a une sorte de funiculaire qui permet d’aller au sommet de l’arche centrale, nous l’empruntons pour une belle vue sur Durban et l’océan. Nous faisons la redescende à pieds, c’est bien raide!!! Puis un rapide petit tour du stade, un spectacle se prépare pour le soir, je ne suis pas vraiment sûr que nous avions le droit d’être là!!!
Resto en famille
La plage d’Umhlanga
Vue de Durban depuis le stade de foot
Le Stade Moses-Mabhida
Dissection de requin
Au secours!!!
Impressionnant ce requin-marteau!!!
Pour plus de photos, c’est ici.