Mon voyage de 11 jours en Écosse commence par retard de 3h à l’aéroport de Paris : c’est bien la peine de prendre un avion le matin pour profiter de la première journée si c’est pour être en retard!!!
J’atterris donc à Édimbourg en début d’après-midi et je commence donc mon roadtrip vers 15h, le temps de récupérer la voiture. Heureusement, on est au mois de juin et le soleil se couche vraiment tard à cette époque là.
La Péninsule de Fife
En sortant de l’aéroport, je prends la direction nord-est et la péninsule Fife où je me balade toute l’après-midi le long de la route côtière à profiter des jolis ports de pèche jusqu’à la ville de St Andrews.
Mon premier arrêt est pour Culross, un village historique, entièrement restauré dans les années 1930. On l’impression de déambuler dans les rues du XVIIème et XVIIIème siècle, il ne manque que des carrioles tirées par des chevaux pour accentuer le réalisme de cette plongée dans l’histoire.
Comme souvent, c’est un film ou une série qui m’a donné envie de visiter un pays, ici c’est Outlander. Culross, très modifié a servi de décor pour le village voisin de Leoch.
Je reprends ensuite ma route, à travers les différents villages et ports de la côte sud de la péninsule de file. Malheureusement, le soleil a beau se coucher tard, les visites des demeures, jardins, musées… ferment vers 17h. Pour cette première journée en Écosse, ce ne sera donc que des vues et balades dans les villes et villages : Kircady, Elie, Pittenweem, Anstruther… et pour finir Crail, surement l’un des plus beaux ports/villages de cette partie de l’Écosse. Ancienne cité royale sous Robert the Bruce en 1310, Crail, c’est aussi un port vieux de 400 ans dans un village très mignon où l’on se balade dans les rues et ruelles d’un autre temps pour rejoindre le port. Une jolie promenade le long de la mer propose également de jolie vue.
Puis en soirée, je rejoins Saint Andrews, capitale mondiale du golf, c’est ici que le golf moderne a pris son essor, c’est également dans cette ville que se trouve la plus vieille université d’Écosse, lieu de rencontre du Prince William et de Kate Middleton.
Après un rapide passage à St Andrews, je quitte la péninsule Fife pour rejoindre au nord, la ville de Dundee où je passerai la nuit.
L’Angus
Le lendemain, une partie de ma journée est consacrée aux Lowlands, mais je vais aussi découvrir un peu les Highlands. Je pars relativement tôt de dundee, en direction d’Aberlemno, un petit village où l’on trouve dans les environs des pierres taillées (sculptées) datant du Moyen-Age, une visite rapide avant de partir vers le Glamis Castle, un des plus beaux châteaux d’Écosse, mais également un des plus hantés du pays. Il y aurait ici plus d’histoires et légendes que dans n’importe quels autres châteaux d’Écosse.
Malheureusement, j’ai l’impression de ne répéter que ces mots: le château est fermé et il n’ouvre qu’à midi et je n’ai pas envie d’attendre plusieurs heures pour le visiter. Je n’aurais donc qu’une vue à travers les grilles du château.
Les Grampians
Je reprends alors la route A93 qui traverse le Glen Shee et franchit le Cairnwell, plus haut col de Grande-Bretagne. Les paysages commencent alors à devenir grandioses, nous sommes dans les Highlands, les collines se changent en montagne, les champs se transforment en terre hostile faite de pierre…
C’est là que se trouve Braemar, un charmant village, point de départ de nombreuses randonnées dans le parc national de Cairngorm. J’en profite pour faire une balade de 2h le long de la rivière Clunie et avec quelques belles vues sur le paysage. Le soleil a même commencé faire son apparition, ce qui m’a permis de manger en terrasse au retour de cette jolie et agréable balade.
J’ai ensuite pris la direction d’un des plus célèbres châteaux d’Écosse : Balmoral, résidence écossaise de la famille royale. Déconseillé par le routard, j’ai trouvé la visite du château agréable, en particulier la promenade dans le parc. Je ne dis pas qu’il faut absolument le voir, mais je trouve le jugement du Routard un peu sévère.
Nous sommes déjà en fin d’après-midi quand je quitte Balmoral, je ne pourrais donc plus rien visiter, mais ça ne m’empêche pas de faire quelques détours pour observer des châteaux, comme celui de Craigievar, un beau manoir fortifié datant du XVIème siècle avec des tourelles et un beau crépi rose.
La journée s’achève, je rejoins la Speyside, région du célèbre Whisky écossais, c’est ici que je dors ce soir-là, dans un charmant B&B trouvé au hasard de ma route. J’y rencontre des Américains et Allemands avec qui je prendrai l’apéro avant d’aller au restaurant manger un délicieux saumon.
Le troisième jour, direction la distillerie Glenfiddich, surement le plus connu des whiskys écossais. Je passe le début de matinée à visiter la distillerie, la seule qui fait encore le brassage et l’embouteillage elle-même. Toujours dans la famille Grant depuis le début, un certain 25 décembre 1887, jour où la première goute de Whisky a coulé, c’est la première distillerie à avoir ouvert ses portes aux publics. Au milieu des odeurs très entente, j’admire les oeuvres d’art que sont les alambics, les fûts, même les toilettes sont superbes.
Suite à la visite, j’ai le droit à la traditionnelle dégustation, mais comme je conduis et que je n’aime pas le whisky, je fais l’impasse et repars avec une mignonnette de 12 ans d’âge : ça fera un beau cadeau. Avant de repartir, je passe à la boutique, c’est bientôt la fête des Pères et avec un père amateur de whisky, ça fera un beau cadeau.
Et voilà, je quitte la région des distilleries pour rejoindre la région du Loch Ness, j’entre alors véritablement dans la région des Highlands, mais ça sera pour un autre article.