Après mes deux jours à Santorin, j’ai passé 4 jours à Naxos, la plus grande des Cyclades, réputé sauvage et rural, elle est surtout beaucoup moins touristique que Santorin. J’ai prévu de passer 4 jours sur cette île à découvrir ses villages, ses montagnes et ses plages.
Quatrième journée : de Santorin à Naxos
J’arrive à Naxos en 1h30 de ferry depuis Santorin. De là, je rejoins l’agence de location afin de récupérer la petite voiture de location qui va me permettre d’explorer l’île.
Je me rends d’abord à mon hôtel avant de repartir en milieu d’après-midi vers Eggares, on y trouve un mini musée de l’huile d’olive, quelques infos intéressantes, mais surtout il est possible de gouter des huiles, des tapenades… un délice, j’en ai profité pour acheter une huile d’olive au basilic et des olives confites.
Après cette visite, j’ai pris la direction des ruines du temple de Déméter, datant de 530 av. J.-C.. C’est un temple en marbre dédié à la déesse de l’agriculture et des moissons.
En fin de journée, je me rends à Vivlos pour observer le coucher du soleil depuis les ruines de 3 moulins, pour le coucher du soleil ce soir-là, ce n’est pas l’extase, mais le site et la vue sont vraiment sympas. Puis je pars diner à Plaka, dans un restaurant le long de la plage.
Cinquième journée : Naxos
Réveil moins tôt que les jours précédents et ce n’est donc que vers 10h30 que je quitte l’hôtel pour aller vers le centre de l’île. Plusieurs arrêts photos le long de la route et des routes de montagnes font que j’arrive finalement à Apirathos en fin de matinée. Ici, assez facile de se garer, il y a un parking puis je pars explorer les ruelles de ce joli village au cœur des montagnes. En dehors de la rue principale avec ses restaurants et boutiques, le reste du village est bien calme.
C’est également ici que je déjeune dans une taverne où l’accueil est charmant. Je déguste de la feta frite, un délice suivi d’une tout aussi excellente salade grecque, les tomates sont excellentes!!! Par contre le café grec non filtré, je ne suis vraiment pas fan!!!
En début d’après-midi je quitte le village, direction le nord de l’île afin de visiter d’autres villages, d’abord Koronos. Pas de parking ici, c’est donc le long de la route principale que je me gare, sur les hauteurs du village, il faudra donc descendre et donc remonter ensuite afin de visiter ce très agréable village. Je déambule presque seule dans ce village à flanc de montagne. C’est aussi l’un des plus anciens villages de l’île.
Après une autre longue route de montagne, je finis par rejoindre en milieu d’après-midi Apolonas un ancien village de pêcheurs au nord de l’île. Le village est minuscule, il me faut donc que quelques minutes pour en faire le tour, mais c’est un agréable endroit pour s’asseoir et contempler la mer avec une glace. Non loin du village, on trouve un kouros, le vestige d’une statue qui se trouve dans une ancienne carrière de marbre, les kouros sont laissés à l’abandon pour malfaçon. Celui-ci date du 6e siècle av. J.-C.
Finalement, je reprends la route afin de rejoindre la ville principale de Naxos, Chora, où l’on retrouve en autre la porte du temple d’Apollon, un sanctuaire commencé au 6e siècle av. J.-C., mais jamais terminé, il n’y a donc que la portera, un spot incontournable pour observer le coucher du soleil.
Je termine la journée au Elizabeth’s Garden, une taverne de spécialité grecque où je teste le pastitio, un plat composé de pâtes, de viande hachée et béchamel. C’est une adresse que je recommande, en plus ils offrent des fruits pour le dessert.
Sixième journée : Naxos
Deuxième journée à Naxos, en matinée, je traverse l’île afin de rejoindre Moutsouna, un petit village balnéaire se trouvant sur la côte est de l’île. La route qui descend en lacet est magnifique et le village minuscule, est très agréable, c’est l’endroit parfait pour déjeuner ou boire un verre au bord de l’eau.
À la mi-journée, je retourne vers le centre de l’île pour déjeuner à Halki, l’ancienne capitale de l’île. C’est un village charmant, où il fait bon de déambuler au milieu des ruelles, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce village avec ses maisons à la chaux blanche, ses abris fleuris… On y trouve également la distillerie Vallindras, où est produit le Kitron, une liqueur à base du cédrat, un gros citron local. C’est très petit, mais intéressant à visiter.
Je pars ensuite vers les montagnes du centre de l’île, la route passe près d’impressionnante carrière de marbre avant de rejoindre Mili où l’on retrouve deux Kouros, celui de Flerio, facile d’accès, il est nettement plus petit que celui d’Apolonas, mais intéressant quand même. Tout proche, après 10 min de grimpette sur un chemin un peu accidenté, on trouve un troisième kouros, celui de Faranghi, qui à défaut d’être le plus beau, se trouve au milieu d’un beau point de vue.
Puis, je me dirige vers Chora pour visiter la ville et surtout de Kastro, la vieille ville de Chora, l’un des plus réputés des sites médiévaux des Cyclades. Je déambule au milieu des petites ruelles avec de magnifiques demeures du XIVe et XVe siècle. Au sommet, un château domine le panorama. C’est une visite rapide, mais intéressante.
Finalement, je termine ma journée à Agia Anna pour le coucher du soleil près d’une jolie petite église située au bord de la mer.
Septième journée : Naxos
Dernière journée à Naxos et comme il fait beau et qu’il n’y a pas de vent, je profite toute la journée de la plage à Plaka. Fin septembre, c’est assez calme, il n’y a pas trop de monde et c’est très agréable.
Huitième journée : de Naxos à Mykonos
Ce matin, je quitte Naxos, afin de rejoindre Mykonos, troisième et dernière île des Cyclades que je visite lors de ce voyage en Grèce. Je quitte l’hôtel vers 10h afin de rendre la voiture, il est encore un peu tôt pour le ferry, je patiente donc dans un café face au port.
Le départ est prévu à 11h50, mais il y a un peu de retard et j’embarque à 12h05. En moins de 10 minutes, le bateau accoste, débarque et embarque voiture et passager avant de repartir. C’est de l’efficacité!!! Et finalement vers 13h j’arrive à Mykonos, ce sera à découvrir dans un prochain article.
Pour plus de photos, c’est ici.