Petite étape de transition entre le Val D’Orcia et Florence. Après le Val D’Orcia, je suis arrivée en début de soirée à Cortone. J’ai rapidement fait mon enregistrement à l’hôtel avant de rejoindre le centre historique de Cortone juste au moment du coucher du soleil. C’est donc une visite rapide de cette ville médiévale. Fait intéressant, ici il n’y a pas besoin de se fatiguer pour monter dans le centre, il y a des escalators!!! Je n’ai pas eu le temps de vraiment voir la ville, par contre j’ai mangé dans un excellent restaurant : La Bucaccia da Romano, leurs raviolis aux boeufs et à la truffe étaient une tuerie.

Après le resto, une dernière petite balade dans la ville et je rentre à l’hôtel.

Le lendemain, je me dirige vers Florence où je passerai plusieurs jours, mais avant ça je m’arrête sur la route à Arezzo. La ville m’a surprise dès son arrivée, toutes les villes que j’ai visitées depuis le début de ce voyage à l’exception de Pise étaient perchées sur des collines, mais cette fois non, ça grimpe un peu, mais très peu, comparé aux autres villes.

Cette ville a été fondée par les Étrusques au Ve av. J.-C., elle était surement l’une des cités les plus importantes de la ligue étrusque. Au IIIe siècle av. J.-C., elle devient Romaine et symbolise l’expansion vers le nord de l’Empire romain. Grâce à sa position stratégique, dans un couloir naturel qui traverse les Apennins, elle devient l’une des principales places fortes de défense de Rome, et le restera, malgré la chute de l’empire, jusqu’au XIVe siècle et son passage sous la domination Florentine. 

On trouve de nombreux monuments dans la ville et elle mériterait une visite plus approfondie que les quelques heures que je lui ai consacrées. Je me suis surtout baladé dans la ville, je suis passée de place en place, j’ai vu plusieurs églises, palais… 

Petite anecdote cinématographique, la ville a servi de décor à une bonne partie du film La vie est belle de Roberto Benigni. On y voit en autres la Piazza Grande que le personnage principal interprété par Roberto Benigni traverse à toute vitesse en vélo avec sa femme.

Je déjeune dans un bon restaurant de spécialité Toscane, Le Chiavi D’oro et vers 15h je quitte la ville pour rejoindre Florence 1h30 plus tard.