Avec 3 ans de retard, je vous livre enfin mon article sur le roadtrip que j’ai fait en Belgique et aux Pays-Bas pour en autre aller voir la floraison des tulipes. Un voyage décidé au dernier moment, la veille pour le lendemain. Je n’avais donc vraiment rien préparé et le voyage c’est fait au feeling…
Quelques Chiffres :
-
- 5 jours (trajet compris depuis Lille) en avril 2019
- 1104 km (trajet compris depuis Lille)
- Des visites dans 2 pays
- 3 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
- 1 étape de ma Bucket List rayée
- 2000 photos
Mon itinéraire :
Première journée : de Lille à Bruges (Belgique)
Le mois d’avril est la période des tulipes aux Pays-Bas et au dernier moment j’ai décidé d’aller passer quelques jours là-bas. Mais avant ça, petit passage à Bruges, ça fait des années que je voulais visiter cette ville, c’est un petit passage éclair, il faudra que je revienne plus longtemps.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bruges, une ville située en Flandre, est également connue sous le nom de « Venise du Nord » à cause des nombreux canaux qui la traverse. La ville n’est pas très grande et elle se parcourt aisément à pied.
J’y arrive en fin d’après-midi, et je me balade pendant environ 2h avant que le soleil se couche, je commence par la Grand-Place, Grote Markt et son beffroi. La ville est classée à l’UNESCO trois fois, pour son centre historique, pour son beffroi dans le cadre des beffrois de Belgique et de France et pour son béguinage, dans le cadre des béguinages flamands. La place est vraiment très belle, je me balade ensuite dans les ruelles avoisinantes, le long des canaux, le soleil pointe même le bout de son nez à la fin de ma balade.
Deuxième journée : de Bruges (Belgique) à Kinderdijk (Pays-Bas)
Avant de partir pour les Pays-Bas, je profite encore de Bruges, je flâne dans ses rues, sur le quai Rozenhoedkaai, près du pont Bonifacius et de l’église Notre-Dame. Je déjeune sur place et en début d’après-midi je quitte Bruges pour rejoindre Kinderdijk. Ce petit village près de Rotterdam est connu pour ses moulins.
Quand on pense Pays-Bas, on pense entre autres choses, moulins et tulipes. J’ai respecté les clichés et je suis allée me balader le long des moulins de Kinderdijk. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, ces 19 moulins ont été construits autour de 1740 pour lutter contre les inondations dans les polders. Avec l’action du vent, ils servaient de pompe à eau et ils évacuaient le surplus d’eau dans les canaux. J’ai passé environ 2h à flâner sur les chemins le long des canaux et à prendre des photos des moulins, en fin de journée avec le soleil couchant c’est particulièrement beau.
Troisième journée : de Kinderdijk (Pays-Bas) à Zaandam (Pays-Bas)
Je suis partie aux Pays-Bas pour voir les tulipes, mais je n’en ai toujours pas vu donc aujourd’hui je suis partie dans la province du Flevoland, réputée pour ses champs de tulipes. Nous sommes le 27 avril et c’est la fête nationale des Pays-Bas, je fais donc un arrêt vers la ville de Elburg pour profiter un peu de la fête. C’est une ville médiévale où il fait bon de flâner surtout sous le soleil.
Après ce petit détour, je rentre dans la province du Flevoland, entièrement créé par l’homme c’est la réunion de deux polders et elle réputée pour ses champs de tulipes. En cherchant des infos sur internet, j’ai découvert un circuit en voiture qui permet de passer par une grande partie des champs de tulipes. On est fin avril est une partie des champs a déjà été ramassée, mais il reste encore quelques champs et c’est vraiment superbe.
Je prends ensuite la direction d’Amsterdam, pas pour visiter la ville, je n’ai pas vraiment le temps, mais pour aller voir les moulins de Zaanse Schans. Encore un lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site de Zaanse Schans a été reconstitué à partir des bâtiments et moulins de villages voisins dans les années 60 et 70 dans le but de préserver le patrimoine. C’est une visite très sommaire, j’y suis allée en toute fin de journée et les commerces étaient tous fermés, mais j’ai pu me balader le long des moulins et des canaux.
Quatrième journée: de Zaandam (Pays-Bas) à Lisse (Pays-Bas)
Aujourd’hui, j’ai dû dealer avec la pluie, il a fallu essayer de passer entre les gouttes lors de mes visites de Gouda et de Delft. En allant vers le sud je me suis arrêté quelques heures à Gouda, le temps d’un déjeuner et d’une balade. Gouda est surtout connue pour son fromage, mais c’est aussi une jolie petite ville médiévale avec en autre la place au marché et son i
Je file ensuite visiter Delft lors de quelques heures également, c’est vraiment une visite express. Réputée pour ses faïences, Delft est l’une des plus anciennes villes des Pays-Bas, parcourues de canaux comme bon nombre des villes des Pays-Bas, c’est une ville très agréable où il fait bon de flâner dans son centre historique datant du moyen-âge.
En fin de journée, je me dirige vers Lisse, j’ai prévu de visiter le parc Keukenhof le lendemain matin. Dans la soirée, le soleil fait une apparition et je pars donc à la recherche des champs de tulipes du coin.
Cinquième journée: de Lisse (Pays-Bas) à Lille
Je me lève tôt pour visiter le parc Keukenhof dès son ouverture, très touristique il y a quand même un peu moins de monde à l’ouverture.
Keukenhof est le plus grand parc floral d’Europe, ouvert chaque année uniquement aux printemps, le parc reçoit un million de visiteurs. On s’y balade au milieu des allées multicolores composées bien sûr de tulipes, mais aussi de jacinthes et de narcisses. Les jardins et les sous-bois rivalisent de beauté avec des jardins à la française.
J’y passe la demi-journée et vers midi, je décide de quitter le parc, il commence à y avoir vraiment du monde et la visite devient plus pénible qu’agréable. Et voilà mon voyage aux Pays-Bas se termine là, ce fut un beau petit voyage de quelques jours sans organisation et décidés à la dernière minute.
Pour plus de photos c’est ici.