La première partie de mon voyage en Namibie était plutôt consacrée à la découverte de ses paysages fabuleux, la deuxième partie est consacrée à sa faune exceptionnelle que l’on retrouve entre autre dans le parc Etosha. C’est l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique, créée en 1907 comme réserve de chasse, elle est devenue un parc national en 1967 et on peut y trouver une centaine d’espèce de mammifères et plus de 300 sortes d’oiseaux.

Jour 10 : de Twyfelfontein à Etosha (285km de route et 189km de piste)

Aujourd’hui, je quitte le Damaraland pour rejoindre le parc Etosha. Sur la route je tombe sur des panneaux danger étonnant. Alors qu’en France, on trouve des panneaux danger avec des cerfs pour signaler la présence d’animaux sauvages , en Namibie c’est des panneaux attention éléphant ou même attention phacochère.

Je rejoins en début d’après-midi mon Lodge pour les trois prochaines nuits, un peu au sud du parc Etosha, à 10km de l’entrée Andersson Gate. Je déjeune rapidement avant de prendre la direction du parc Etosha pour une première approche. C’est déjà le milieu d’après-midi quand je rejoins Okaukuejo, le temps de faire les formalités et de payer l’entrée du parc, il ne me reste plus beaucoup de temps avant la fermeture pour explorer le parc, mais j’ai quand même la chance de voir de nombreux animaux en un temps court.
Je suis très surprise par le parc, je m’attendais à un parc similaire au parc Kruger en Afrique du Sud, mais Etosha est beaucoup plus désertique et il y a beaucoup moins d’arbres qu’au Kruger.
Pendant les deux heures qui suivent, j’ai la chance de voir des girafes, des zèbres, des gnous, des autruches, un chacal, des oryx, différents types d’antilopes et même une lionne. Ça commence bien!!! Il faut ensuite prendre la route retour, j’arrive tout juste à temps à la porte, quelques minutes de plus et j’aurai eu une amende.

Quand j’arrive au Lodge, j’ai le temps de faire 2-3 photos de la fin du coucher du soleil puis je dine avant de me coucher tôt, la journée du lendemain va être longue.

Jour 11 : Etosha (61km de route et 169km de piste)

Ce matin, lever matinal pour observer le lever du soleil depuis mon bungalow, un beau spectacle que j’ai pu observer en compagnie des zèbres qui sont venus brouter juste devant mon bungalow.
Aujourd’hui départ matinal vers Etosha avec un guide. J’ai décidé de faire une excursion avec un guide du Lodge pour être plus tranquille, conduire et chercher les animaux en même temps peut-être un peu compliqué parfois et fatigant donc une journée avec un guide qui connait le parc peut-être intéressant.
Le soleil se lève quand nous quittons le Lodge pour entamer une journée complète à Etosha. Le parc d’Etosha et ses 22935km2 est l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique, on y trouve notamment 115 espèces de mammifères, 110 espèces de reptiles et 340 espèces d’oiseaux. Etosha veut dire « grand espace blanc », un immense marais salin occupe une grande partie du parc, l’Etosha Pan. Quelques jours par an ce marais se remplit et attire de nombreux oiseaux et en particulier les flamants roses. Pour les amateurs des « Big Five », il n’est pas possible de tous les voir à Etosha, les éléphants, les lions, les léopards et les rhinocéros sont bien présents, mais il n’y a pas de buffles à Etosha.
Springboks, gnous et zèbres sont nombreux en ce début de journée et une heure après le début du safari nous voyons même au loin un lion. Il est vraiment très loin, heureusement j’ai un bon zoom!!! Un peu plus loin, nous tombons sur des rhinocéros, ils sont bien cachés et toute seule, je ne pense pas que j’aurais pu les voir, les guides ont l’oeil!!!

En fin de matinée, nous pique-niquons au camp Halali devant le trou d’eau, c’est assez fascinant, les animaux vont et viennent par espèce, d’abord les zèbres, puis les Koudous, les impalas, puis de nouveau les zèbres.

En début d’après-midi, nous repartons sur les routes, c’est vraiment très calme à cette heure-là, il fait très chaud et les animaux sont cachés. On trouve bien quelques oiseaux, girafes et antilopes isolés, mais c’est tout. On tombe même sur un éléphant mort, c’est particulier!!! Finalement, en milieu d’après-midi, nous tombons sur une lionne, bien à l’abri d’un arbre. Et quelques minutes plus tard, un éléphant. C’est un peu décevant, je pensais voir un peu plus d’animaux ce jour-là. Je pense que la profusion d’animaux du parc Kruger me fait avoir des attentes exceptionnelles!!!

Nous retournons vers 18h au Lodge, juste à temps pour admirer le coucher du soleil depuis la terrasse du Lodge, un très beau coucher du soleil avec un cocktail pour accompagner.

Jour 12 : Etosha (61km de route et 146km de piste)

Deuxième jour complet à Etosha, cette fois j’y vais toute seule aujourd’hui. Mais petit pépin ce matin, une de mes roues est dégonflée, crevée peut-être??? Je me rends à la réception pour un peu d’aide et deux des hommes viennent m’aider pour la regonfler, ceux qui à l’air de tenir, ouf je peux repartir, un peu plus tard que prévu, mais pas trop tard quand même!!!
Ce matin, j’essaie de retrouver l’endroit où se trouve l’éléphant mort, j’espère y voir des charognards, mais rien l’éléphant est dans le même état que la veille, peine perdue!!! Je me dirige ensuite vers la partie ouest du parc, mais là encore pas grand-chose, sauf près d’un trou d’eau où j’ai pu apercevoir un grand nombre d’impala, de springbok et de gnous. En dehors de ce trou d’eau, j’ai bien vu quelques oryx et des girafes, mais c’est quasiment tout.

En plus, le pneu regonflé le matin est finalement crevé, heureusement il est complètement à plat lorsque je suis à 2km d’un camp où je peux m’arrêter pour changer la roue. Ce n’est pas vraiment mon fort, mais heureusement deux Namibiens vont me donner un coup de main. Étant donné que je n’ai plus de roue de secours, je décide par sécurité de rentrer au Lodge, j’aurai été bien embêté si j’avais crevé une seconde fois!!!
Je rentre donc en début d’après-midi et je passe tranquillement l’après-midi près de la piscine à me reposer. Un dernier coucher de soleil et c’est terminé pour Etosha. C’était un parc agréable, mais franchement je n’ai pas complètement été séduite par Etosha, surtout en comparaison avec mon séjour au parc Kruger en octobre 2017.

Le lendemain, je quitte Etosha pour rejoindre la réserve Erindi.

Pour plus de photos, c’est ici.