Après la Namibie, le Zimbabwe et la Zambie (quelques heures), c’est au Botswana que je me suis rendu, quatrième et dernier pays de ce voyage en Afrique Australe. Réputé pour sa faune exceptionnelle, je vais y passer seulement quelques jours, d’abord dans le parc Chobe et ensuite dans le delta de l’Okavango.
Jour 18 : de Victoria Falls au Parc Chobe (Bostwana)
Le parc Chobe créé en 1967 est le premier parc national du Botswana, il est réputé pour ses somptueux panoramas sur la rivière Chobe et pour sa faune abondante. On trouve ici la plus grande population d’éléphant d’Afrique, ils sont environ 50 000. C’est également le parc le plus visité du Botswana.
À peine sorti du lodge et pas encore dans le parc, nous croisons des buffles, je n’en avais pas encore vu lors de ce voyage, je ne suis pas allée dans des régions où le buffle est visible en Namibie. C’était le Big Five qu’il me manquait!!!
Alors comme d’habitude, j’ai vu plusieurs types d’antilopes, comme le code à croissant, que je n’avais jamais vu auparavant, mais aussi des zèbres, des girafes, un chacal… mais aussi une multitude d’oiseaux, c’était fascinant, certains ont des couleurs extraordinaires!!!
Jour 19 : Parc Chobe
Comme d’habitude lors d’un safari, le lever est assez tôt, il y a plus de chance de voir des animaux quand il fait frais. De plus, les animaux nocturnes ne sont pas encore couchés et les diurne sont déjà levés, il y a donc des possibilités, avec un peu de chance, de tous croiser. Et j’ai toujours était plutôt chanceuse, il m’a parfois fallu 2-3 jours pour les voir, comme le léopard, mais dans l’ensemble j’ai eu des safaris très réussis.
Aujourd’hui, nous sommes partis toute la journée, au début c’est assez calme, quelques oiseaux, des antilopes, des zèbres, des buffles et en milieu de matinée nous tombons sur un troupeau d’éléphants, il est temps je commençais à me demander où se trouvait les 50 000 éléphants du parc!!!
Ça nous prend la matinée pour aller vers le secteur proche de Kasane et en début d’après-midi nous embarquons sur un petit bateau pour un safari sur l’eau. Le parc Chobe est réputé pour ses safaris en bateau, on peut y voir les animaux venir s’abreuver, c’est très agréable d’observer de cette façon. Très rapidement, nous tombons sur un léopard, c’est toujours extraordinaire!!!
Nous voyons de grands troupeaux d’éléphants avec de nombreux petits, c’est magnifique. Les crocodiles sont également très nombreux lors de ce safari sur l’eau. J’ai adoré cette forme de safari, une autre façon de voir les animaux.
Jour 20 : du Parc Chobe au delta de l’Okavango
Dernière matinée au parc Chobe, la journée commence très bien avec un beau groupe de lionne, c’est toujours aussi fascinant, je ne me lasse jamais des safaris. Nous tombons également sur un grand koudou mâle avec une seule corne, c’est assez bizarre à voir, il a surement perdu sa corne lors d’une bagarre avec un autre koudou.
Nous nous rendons ensuite vers la rivière pour observer les antilopes et les oiseaux et au retour nous faisons de nouveau un arrêt près des lionnes qui n’ont pas bougée, elle se repose à l’ombre des arbustes.
Nous rentrons ensuite au lodge, je prends un rapide petit déjeuner, je boucle mes bagages et je suis ensuite conduit vers Kasane pour prendre un avion de brousse qui va me mener au delta de l’Okavango.
Pour plus de photos, c’est ici.