Quand on aime les safaris et d’ailleurs même quand on n’a jamais fait de safaris, on a forcément entendu parler du Parc National du Serengeti. En langage Massaïs, Serengeti veut dire plaines infinies. C’est l’un des plus grands parcs d’Afrique, on y dénombre environ 4 millions d’animaux, il s’étend sur 15000km2 dans le nord de la Tanzanie et il est surtout connu pour la migration de trois millions de gnous, zèbres et gazelles de Thomson et leur traversée de la rivière Mara pour rejoindre le Kenya qui s’effectue chaque année en juillet-août. Pour ma part, c’est en janvier que j’y suis passée et les gnous se trouvaient au sud-est du parc, loin de la rivière Mara, mais j’espère un jour y retourner et pouvoir voir cette fameuse traversée de la rivière Mara. De nombreux documentaires animaliers y sont tournés. Pendant 4 jours, j’ai découvert la partie centrale du parc autour de Seronera.
Dixième journée : Ndutu à Serengeti
Après un vol d’environ 30 minutes au-dessus des plaines du sud du Serengeti, j’arrive vers 12h30 à la piste d’atterrissage de Seronera où Eddy, mon guide dans le Serengeti, m’attend.
Après quelques formalités, nous commençons le premier Game Drive dans le Serengeti. Le premier arrêt est pour des hippos pool et alors qu’Eddy m’expliquait quelque chose sur les hippopotames, un serval est passé juste derrière lui, il était d’ailleurs en train de chasser. Il a fait un bond impressionnant!!! Nous passons devant quelques singes sur des mont de termites et rejoignons l’aire de pique-nique où il est possible de se dégourdir les jambes.
Dans l’après-midi, nous tombons assez rapidement sur un guépard mâle qui se tient sur un mont de termites, à l’affut. Nous restons 45 minutes avec lui espérant le voir chasser, il se prépare plusieurs fois, mais les gazelles ne sont jamais assez proches.
Nous continuons notre route avec quelques rencontres, des buffles, des éléphants, un waterbucks, des hippopotames, des phacochères, des hyènes…
Et finalement, nous arrivons à 17h30 au lodge qui va m’accueillir pendant 4 nuits. Il se trouve au fin fond d’une vallée dans une zone boisée et comme pour les autres parcs je suis la seule cliente. Je m’installe rapidement dans une tente luxueuse, le diner est ensuite servi, c’est encore une fois un régal et comme d’habitude je me couche assez tôt. C’est d’ailleurs chaque jour de plus en plus tôt je commence à être fatiguée.
Onzième journée : Serengeti
Contrairement à ce que j’ai eu l’habitude dans mes autres safaris que ce soit dans mes voyages précédents ou dans les jours précédents, cette fois nous partons pour toute la journée et toujours aussi tôt, à 6h30. La première heure est assez calme, le soleil se lève et vers 7h30 nous commençons à apercevoir des animaux, des gazelles, des hyènes, des girafes et au loin un troupeau de buffles.
Les guépards sont assez rares, il n’en resterait plus qu’environ 7000-7500 dans le monde et pourtant j’en ai vu vraiment beaucoup lors de ce voyage et aujourd’hui je croise encore deux mâles, quelle chance!!!
L’heure suivante, est assez calme, à part un petit serval et finalement vers 10h c’est le Saint Graal, après 10 jours de recherche je vois enfin un lion adulte. J’en avais déjà vu lors d’autre voyage, mais aucun depuis mon arrivée en Tanzanie, en tous cas pas des adultes. J’avais bien vu des jeunes, avec un début de crinières, mais pas avec une crinière complète. Il est d’ailleurs en pleine phase d’accouplement avec une femelle. Un moment périlleux, c’est assez douloureux pour les femelles et elles ont tendance à mordre pendant l’accouplement.
Pendant l’heure qui suit, c’est un festival d’animaux, de nombreux lions perchés sur des termitières, au loin deux autres guépards, de nombreux zèbres et à seulement quelques mètres cinq jeunes lions qui se reposent. Un truc de fou!!!
Nous roulons un petit peu pour nous éloigner et faire une pause café, au retour une heure plus tard, les zèbres sont toujours aussi proches des lions et il y a en plus pas très loin des hyènes et les deux guépards vus un peu plus tôt, c’est de la folie. Nous continuons à rouler près de plusieurs points d’eau, les zèbres sont très nombreux.
Dans le parc du Serengeti, on peut trouver de nombreux Kopje, de gros rochers souvent occupés par des animaux, dont les lions et les guépards entre autres qui peuvent y guetter l’arriver de leurs proies et vers 13h c’est une Skopje que nous trouvons deux lionnes et six lionceaux d’environ 3-4 mois qui se reposent au soleil. Un spectacle superbe, j’en prendrais bien un pour le ramener à la maison, ils sont trop mignons. Quand nous arrivons, il n’y a que 3 voitures, mais rapidement d’autres voitures arrivent et nous ne restons donc pas trop longtemps. De plus, nous avons pas mal de routes pour rejoindre l’aire de pique-nique et il est déjà 13h30.
Finalement, ledéjeuner sera bien tardif, alors que nous nous y rendions, nous croisons un serval et quelques minutes plus tard un léopard, il est vraiment loin, mais je suis toujours heureuse d’en voir un, ils sont vraiment magnifiques.
Après cette folle matinée, l’après-midi est bien calme, quelques hyènes qui prennent un bain de boues, des flamants et des hippopotames. Nous cherchons pendant environ une heure en vain les rhinocéros, ils sont très peu nombreux et très difficiles à voir, puis vers 17h30 nous rentrons au lodge pour une soirée tranquille.
Douzième journée : Serengeti
Comme les jours précédents, le départ est à 6h30 avec un beau lever de soleil. Rapidement, nous tombons sur une hyène et sur 4 lionnes. Nous les avons vus au dernier moment, juste après un virage, derrière un bosquet. Nous restons une vingtaine de minutes avec elles avant qu’elles partent dans le bush.
Même pas 5 minutes plus tard, nous repérons une autre lionne qui à l’air enceinte, elle marche tranquillement, nous la suivons, des gnous passent tout près, peut-être qu’elle chassera, mais finalement nous la perdons. Dans le coin, il y a aussi plusieurs hyènes, un début de matinée très prolifique!!!
Nous passons près d’un lac, toujours à la recherche des rhinocéros, mais nous faisons encore une fois chou blanc, par contre nous tombons sur une meute de hyènes avec deux jeunes de 5-6 mois.
Le reste de la matinée, est très tranquille, quelques oiseaux, une tortue léopard jusqu’à ce que nous entendions à la radio qu’un léopard a été repéré, nous sommes proches donc nous y allons, une femelle se trouve dans un arbre. Elle y reste environ 15 minutes puis descend, nous la suivons pendant 5 minutes avant de la perdre dans les hautes herbes, nous attendons environ 15-20 minutes et là elle réapparaît, mais pas toute seule, un mâle est avec elle. Ils doivent être en pleine session d’accouplement, puisque les léopards sont des animaux solitaires, sauf les mères avec leurs petits. Nous les suivons pendant 5 minutes, un jeu de cache-cache, ils disparaissent, puis réapparaissent et ainsi de suite, avant de finalement les perdre définitivement.
Nous décidons alors de faire une pause pour déjeuner, mais comme nous sommes loin d’une aire de pique-nique, nous déjeunons dans la voiture. Après le déjeuner, nous retournons dans la zone où se trouvent les léopards, mais ils ne sont pas visibles. Par contre, les lionceaux vus la veille sur les Skopje sont toujours là et comme nous sommes proches, nous décidons d’y retourner. Ils sont toujours aussi mignons, il fait bien chaud et donc ils se reposent.
Le reste de l’après-midi sera tranquille, deux éléphants mâles, des girafes et des singes égayeront notre route avant le retour au lodge.
Treizième journée : Serengeti
Ce matin, c’est un départ vraiment matinal, nous partons à 6h, avant le lever du soleil, il fait encore bien noir. Nous espérons voir plus de prédateurs de si bonne heure, mais c’est peine perdue, nous voyons bien un serval vers 6h30, mais il fut si rapide que je n’ai même pas eu le temps de prendre une photo. Un peu plus tard, nous observons quelques hyènes avant de nous arrêter pour le lever du soleil.
Puis à 8h, arrêt petit déjeuner devant un lac avec les flamants roses pour compagnies. Au moment de repartir, en remontant dans le 4×4 je me rends compte que nous avons un pneu crevé, pas de chance c’est la deuxième fois lors de ce voyage. Ce n’est donc que vers 9h que nous repartons.
L’heure suivante est vraiment très calme, pas grand-chose à se mettre sous la dent, à l’exception de deux éléphants et d’un léopard, mais il était dans les hautes herbes et donc presque impossible à voir.
Décidément, aujourd’hui la journée ne commence vraiment pas bien!!! À 10h20, deuxième crevaison!!! Heureusement, les 4×4 de safaris ont deux roues de secours, par contre nous n’en avons plus il faut donc passer au garage pour réparer les deux roues crevées. Le garage n’est pas trop loin et c’est donc vers midi que nous repartons explorer les pistes du Serengeti. En sortant du garage, nous sommes proches de l’endroit où le léopard a été repéré, nous décidons donc d’y aller. Le léopard est toujours bien caché, perché dans son arbre et il y a d’ailleurs également une hyène qui attend au pied de l’arbre, on ne se sait jamais, un morceau pourrait tomber!!!
Nous repartons, roulons un peu au hasard, puis nous voyons un regroupement de voitures, il y a surement quelque chose d’intéressant et effectivement, on peut apercevoir deux lionnes et un lion cachés dans les hautes herbes, ainsi qu’une lionne dans un arbre. Après une dizaine de minutes, un lionceau d’environ 5 mois apparaît, il était caché dans les hautes herbes, il pourrait y en avoir plus de cachés. Le lionceau vient près des voitures, essaye de grimper à l’arbre, mais ne réussit pas, puis se pose tranquillement, nous restons un peu à profiter des lions et tout d’un coup un deuxième lionceau sort des hautes herbes, il s’est baladé quelques minutes au milieu des voitures sur le chemin puis est retourné se cacher.
Un peu plus tard, alors que nous allions à l’aire de pique-nique, nous entendons à la radio qu’il y a un léopard visible, les informations sont un peu confuses, il nous faut donc chercher un peu, mais finalement, nous le trouvons. Comme d’habitude , il est un peu loin, mais c’est toujours impressionnant!!! Nous avons donc déjeuné avec lui et dès la fin du repas il a commencé à bouger, fait des étirements et finalement il est descendu, s’est approché de nous, puis est passé entre les voitures, avant de continuer son chemin puis de disparaître dans les hautes herbes. Nous l’avons cherché pendant environ 30 minutes sans succès.
Comme nous n’étions pas loin des lions, nous avons décidé d’y repasser, mais il y avait beaucoup de voitures, les lions étaient tous au sol, moins bien visibles et il y avait une impression d’oppression tellement les voitures étaient près des lions. Nous sommes restés à peine une minute ou deux avant de quitter les lieux, de toute façon nous les avions bien vus deux heures avant. Nous commençons alors tranquillement à revenir vers le lodge, croisons un serval puis vers 16h30 nous voyons une lionne, puis un peu plus loin deux autres lionnes et finalement alors que nous nous approchons, nous découvrons 7 lionceaux, certains de 3 mois et d’autres de 4 mois environs. Nous sommes restés une heure avec eux et sommes revenus bien plus tard que d’habitude au lodge.
C’était ma dernière soirée et les employés du lodge avaient prévus un apéro pour moi tout en regardant le coucher du soleil, mais nous sommes revenus trop tard, dommage, mais de toute façon si on m’avait demandé de choisir entre le coucher de soleil et les lionceaux, j’aurais choisi ces derniers!!!
Dixième journée : de Ndutu à Serengeti
Ce matin, départ à 6h30 avec les bagages, c’est ma dernière matinée de safari. Comme tous les jours, nous regardons le beau lever de soleil, tombons sur quelques hyènes, des lionnes au loin, une girafe, un buffle au bord de la rivière qui se désaltère puis un éléphant.
Puis nous partons à la recherche des lionnes et lionceaux de la veille, nous tombons d’ailleurs en cherchant sur un lion, mais le temps de s’approcher, il disparait dans les hautes herbes. Finalement, quelques minutes plus tard, nous trouvons les lionceaux et cinq lionnes cette fois-ci, deux de plus que la veille. Durant la nuit, ils ont tué deux zèbres et semblent avoir bien mangé. Les lionceaux sont d’abord au milieu des hautes herbes et donc difficiles à voir, ils semblent manger, mais difficiles à distinguer. Finalement, au bout d’un quart d’heure, ils sortent des grandes herbes et cette fois nous les voyons bien, ils jouent un peu s’approchent de l’autre zèbre et finalement se repose. Cela fait une heure que nous sommes avec eux, il est alors temps de partir, la route est longue afin de rejoindre l’aérodrome.
Sur la route, nous voyons deux hyènes qui prennent un bain de boue et vers 10h15 nous rejoignons l’aérodrome. Voilà mon safari au Serengeti se fini ici.
Pour plus de photos du Serengeti, c’est ici.