Et voilà le dernier article de mon voyage en Afrique Australe de mars et avril 2019 sur mon passage dans le delta de l’Okavango.

Jour 20 : du Parc Chobe au delta de l’Okavango

Après mon dernier game drive au Parc Chobe, nous rentrons ensuite au lodge, je prends un rapide petit déjeuner, je boucle mes bagages et je suis ensuite conduit vers Kasane pour prendre un avion de brousse qui va me mener au delta de l’Okavango. En voiture ça m’aurait pris 1 à 2 jours de route, c’est beaucoup plus rapide en avion de brousse et la vue est superbe. C’est une sorte d’avion taxi, je suis au dernier stop, je termine le vol seule avec le pilote et copilote. Il me faut encore prendre un 4×4 pendant une heure et j’arrive au lodge Mma Dinare, un camp à la Out of Africa, une tente de luxe sur pilotis avec une douche en extérieur, c’est du grand luxe. 

Mma Dinare est une concession privée qui se trouve juste à côté de la réserve Moremi, réputé pour abriter l’une des plus grandes concentrations de faunes sauvages du continent africain.

J’ai le temps de me reposer une heure et nous partons ensuite pour le safari de la fin d’après-midi, nous avions quitté le lodge depuis juste quelques minutes que nous observions déjà trois magnifiques lions. Les animaux sont parfois difficiles à voir est un des lions était peu visible et un autre 4X4 s’est approché un peu trop près du lion qu’il n’avait pas vu, celui-ci n’a pas trop apprécié et il a bondi en grognant, plus pour impressionner qu’autre chose, ils n’étaient pas en danger, mais oui, c’était sacrément impressionnant!!!

Un peu après, nous tombons sur des autruches puis sur des zèbres sous une belle couleur de fin de journée. Puis de nouveaux des lions, cette fois, ils sont deux, ce sont des frères et ils sont en train de se régaler avec un zèbre. 

Nous faisons ensuite un petit arrêt pour l’apéro et alors que je suis en train de boire un verre d’amarula à côté de la voiture, une hyène passe à une dizaine de mètres de nous, un peu flippants!!! Il commence à faire noir, nous repartons vers le camp avec un petit arrêt lionne en route. Nous terminons la journée par un braai sous les étoiles. 

Jour 21 : Le delta de l’Okavango

Ce matin, nous partons sous un beau lever du soleil. Ce qui m’a permis de faire de belles photos de zèbres et d’antilopes. Un peu plus tard, nous retrouvons les deux lions de la veille, à ce moment-là, je ne sais plus où donner de la tête, les lions d’un côté, les éléphants de l’autre, c’est fou!!!

Juste avant de rentrer, c’est deux lionnes qui sont repérées par le traqueur, il a l’oeil, les deux lionnes sont vraiment bien cachées sous les arbres. 

Nous rentrons ensuite au camp pour un peu de repos, normalement j’aurais du faire une sortie en mokoro, une pirogue traditionnelle, mais le nord du Botswana a reçu très peu de pluies dans les semaines précédentes, le niveau d’eau à donc baissé et beaucoup de camps du delta ont été obligé d’annuler leurs activités d’eau, c’est dommage j’aurais bien voulu faire cette activité.

Dans l’après-midi, nous repartons en game drive, les lions sont partout cette après-midi-là. D’abord les deux lionnes du matin qui se sont légèrement déplacées, ensuite c’est une meute d’une dizaine de lions, certains sont jeunes, ce ne sont pas des bébés, mais de jeunes lions d’environ 10 mois, ils sont déjà bien grands. Ils mangent encore un zèbre, ce n’est vraiment pas bon d’être un zèbre!!!

Un peu plus tard alors que nous prenons l’apéro en observant le coucher du soleil, un chat sauvage d’Afrique s’approche, c’est trop mignon, il ressemble tellement à un chat domestique que ça détonne un peu au milieu de la savane africaine.

Comme la veille nous terminons la journée par un bon diner sous les étoiles, c’est fantastique.

Jour 22 : du delta de l’Okavango à Paris

Dernière journée en Afrique et de ce fait dernier safari pour ce voyage (je compte bien encore revenir en Afrique!!!). 

Et encore un zèbre de moins, pauvre zèbre, leur espérance de vie et bien raccourcit par les lions!!! Un peu plus loin nous tombons sur un troupeau de zèbres, heureusement qu’ils sont nombreux!!! Des éléphants et des girafes croisent notre route et de nouveau des lions, je me rappellerai que le delta de l’Okavango est le lieu idéal pour voir les lions, absolument fabuleux.

Et 20 minutes plus tard, je n’y croyais plus nous trouvons un léopard, de quoi bien terminer ce voyage!!!Nous rentrons vers le lodge, les dernières girafes sont au rendez-vous. Je profite d’un dernier petit-déjeuner et en fin de matinée je prends un court vol vers Maun puis un autre vol m’amène à Johannesburg. Une longue escale et en soirée je prends mon vol pour Paris que je rejoins le lendemain. 

Ce fut encore un magnifique voyage en Afrique, je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner, mais cette fois j’aimerai découvrir l’Afrique de l’Est, le Kenya, la Tanzanie ou l’Éthiopie m’intéresse.

Pour plus de photos, c’est ici.