Après l’est de la Sierra Nevada (article à retrouver ici), me voilà arrivée à Yosemite. C’est sûrement l’un des parcs américains les plus emblématiques avec Yellowstone. Il est connu mondialement pour la beauté et la diversité de ses paysages :  ses falaises de granit vertigineuses, ses chutes d’eau, ses séquoias géants… 

Il est le 3e parc le plus visité avec environ 4 millions de visiteurs chaque année. C’est le 3e parc national à avoir été créé aux USA en 1890, mais en 1864, Yosemite devient la première aire protégée dans le monde quand Abraham Lincoln décide de protéger la vallée de Yosemite et Mariposa Grove en créant le premier parc régional du pays. Il a également été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984.

Tioga Road

J’arrive à Yosemite depuis l’est de la Sierra Nevada en début d’après-midi et j’emprunte donc la Tioga Road. Cette route panoramique traverse le parc Yosemite d’est en ouest (ou l’inverse) sur 75km et à 3000m d’altitude. Elle traverse des paysages sublimes, de prairies alpines, lacs, forêts et dômes granitiques. Cette route est fermée l’hiver, elle est normalement ouverte de mi-mai à novembre, mais attention certaines années, elle peut ouvrir plus tard, en juin, voire même en juillet. En ce qui concerne la fermeture, elle peut parfois fermer plus tôt, mais aussi plus tard comme en 2011 où elle a fermé le 17 janvier 2012!!!
Mon premier arrêt est pour Tuolumne Meadows, la plus grande prairie subalpine de la Sierra Nevada, elle est entourée de pics et de dômes en granit. L’endroit idéal pour faire une petite balade. Celle menant à Soda Springs est très facile. Soda Springs est une zone d’eau carbonisée, c’est de l’eau gazeuse naturelle, mais je ne la boirai pas, il y a comme un goût de fer!!! C’est une balade agréable avec de beaux paysages bucoliques. Il parait qu’au début de l’été, c’est superbe avec les fleurs d’une multitude de couleurs qui recouvrent les prairies.
Je reprends ensuite la route en direction ouest, je longe le superbe lac Tenaya, le plus grand lac du parc, je trempe mes pieds très rapidement dans l’eau, elle est gelée!!! Puis j’arrive à Olmsted Point, un point de vue extraordinaire avec un paysage de granit et une vue sur l’arrière du Half Dome.
Ce sera mon dernier arrêt sur la Tioga Road, l’après-midi est déjà bien avancée et je voudrais être dans la vallée pour le coucher du soleil et j’ai encore environ une heure de route.

Tunnel View

J’arrive juste à temps à Tunnel View pour y observer le soleil éclairer les dômes et pics granitiques de ses dernières couleurs un peu rosés. Tunnel View est sûrement la vue la plus connue de Yosemite avec la vallée en contrebas, El Capitan, un immense monolithe de granit haut de 1077m, sur la gauche, Bridalveil Fall, une chute de 190m sur la droite, en octobre il n’y a plus beaucoup d’eau et enfin le Half Dome en arrière plan. C’est magnifique!!! Et encore plus en fin de journée.

Je retourne ensuite un peu sur mes pas, pour rejoindre El Portal, à l’entrée du parc, où je passerai les 3 prochaines nuits.

Panorama Trail

Le lendemain, je me lève tôt, j’ai la navette à attraper. Je souhaite faire la randonnée Panorama Trail qui descend de Glacier Point à Yosemite Valley. Je n’ai ni le temps ni la forme pour faire la boucle avec le 4 miles trail. Je me gare dans la vallée et je prends la navette que j’ai réservée pour aller à Glacier Point, j’y arrive un peu avant 10h et je commence alors la descente vers la vallée, environ 14km de descente (un peu de remonté aussi) qui me fait passer le long de belles chutes, Illilouette Falls, Nevada Falls et Vernal Falls, de superbe vue sur la Sierra Nevada et sur le Half Dome. À cette époque de l’année, les chutes ne sont pas vraiment grosses, mais c’est quand même superbe. J’ai adoré cette randonnée, pas extrêmement difficile juste longue et exténuante pour les genoux.

Glacier Point

J’arrive en milieu d’après-midi dans la vallée et je reprends la voiture pour remonter encore une fois vers Glacier Point, pour cette fois y observer le coucher du soleil qui illumine le Half-Dome, c’est magnifique.

Finalement je termine ma journée en m’essayant à la photo de nuit à Tunnel View, je ne suis pas très douée, mais après de nombreux essais, j’arrive quand même à avoir une photo potable.

Yosemite Valley

Après la journée exténuante de la veille, je commence tranquillement cette deuxième journée à Yosemite. Ce n’est donc qu’en fin de matinée que je rejoins la vallée. Je me gare près du Visitor Center, j’explore un peu les différents magasins et je prends un sandwich avant de commencer à me balader entre les différents points de vue de la vallée, parfois à pied, parfois avec le bus.
Pas très loin du visitor center on trouve les Yosemite Falls, une succession de 3 chutes hautes de 740m au total, ce qui en fait les vingtièmes les plus hautes du monde. À l’automne, le débit est vraiment faible. Il faudra vraiment revenir au printemps pour les voir avec un gros débit.
Un peu plus loin alors que je me balade près de la rivière Merced, je croise un ours, un peu flippant. J’en ai déjà vu beaucoup dans l’Ouest canadien ou à Yellowstone, mais c’est la première fois que j’en croise un alors que je suis en train de me balader et donc pas d’endroit pour me réfugier!!! Mais il ne fait absolument pas attention à moi et il disparait bien vite.
Je continue en rejoignant un point de vue sur El Capitan, un monolithe de granit de 900m de haut, réputé dans le monde pour ses voies d’escalade, j’en vois d’ailleurs beaucoup le long des parois.

Je me rends ensuite du côté de Valley View, une magnifique vue sur la vallée avec la rivière Merced au premier plan, El Capitan qui se reflète dans la rivière sur la gauche et Bridalveil Falls et Cathedral Rocks sur la droite.

La journée est déjà bien avancée, je retourne donc en bus vers le Visitor Center, je récupère ma voiture et je me rends du côté Cathedral Beach pour le coucher du soleil. Ce n’était pas tout à fait à Cathedral Beach, voici les coordonnées exactes du point de vue : 37°43’23.1″N 119°37’20.1″W. On y a une superbe vue sur The Three Brothers, trois superbes pics de granit. J’ai du un peu crapahuter au milieu des hautes herbes, j’étais complètement flippé!!! J’ai une peur panique des serpents et marcher dans les hautes herbes, c’est presque impossible pour moi!!! Je n’étais également pas rassuré de me retrouver nez à nez avec un ours, mais tout s’est bien passé et j’ai pu faire de belles photos des Three Brothers et de Cathedral Rocks.

Bridalveil Falls

Dernière journée à Yosemite, je commence par m’arrêter à Bridalveil Falls, je n’avais pas eu le temps la veille. C’est une chute de 189m de haut et comme les autres, elle est plus belle au printemps.
Je fais ensuite un petit arrêt à Tunnel View pour avoir une vue en pleine journée et j’emprunte à nouveau Glacier Point Road.

Taft Point

Mais je ne vais pas au bout, je m’arrête au parking de Sentinel Dome/ Taft Point Trailhead pour faire la randonnée Taft Point and The Fissures. La randonnée de 3,5km aller-retour commence dans la forêt avant de rejoindre un point de vue époustouflant sur la vallée de Yosemite et des fissures dans la roche. Personne sujette au vertige, s’abstenir!!! J’y ai même vu des personnes qui marchaient en équilibre au-dessus du vide!!! Un vide de 600m!!!
Le nom vient du président William Taft qui a visité cet endroit avec le naturaliste John Muir.

Mariposa Grove

Suite à cette randonnée, il me faut une heure pour rejoindre le secteur de Mariposa Grove, où l’on peut observer des Séquoias géants. Ils sont plus petits que les Séquoias à feuille d’if que j’ai vu au Redwood National Park et à Muir Wood. Par contre, leurs troncs sont beaucoup plus larges. La route pour accéder à Mariposa Grove est à accès restreint, il faut donc utiliser une navette. Le trajet est assez rapide et sur place je fais une petite randonnée, la Grizzly Giant Loop Trail qui sur 3,2km me fait passer par plusieurs beaux arbres comme le Grizzly Giant, le Bachelor and Three Graces ou encore le California Tunnel Three.

Je rejoins ensuite Oakhurst, au sud de Yosemite pour la nuit. La suite de mon voyage sera à Kings Canyon et Sequoia National Park, à suivre dans le prochain article.

Pour plus de photos, c’est ici.