Après Yellowstone, je prends la direction nord pour rejoindre Glacier National Park. Soyons clairs dès le début, presque rien ne s’est passé comme prévu, entre autres à cause du temps et des ours. Je n’ai pas réussi à apprécier ce parc qui a pourtant beaucoup de potentiel, j’en suis sûr, il faudra revenir pour l’expérimenter une seconde fois, avec un meilleur temps je l’espère.
Je quitte tranquillement Yellowstone en matinée et il me faut la journée pour rejoindre East Glacier Village, où j’ai prévu de passer 3 nuits.
Le lendemain, le temps est exécrable, il pleut beaucoup, il fait un froid polaire et le vent est incroyablement fort, au point d’avoir du mal à avancer quand le vent est de face. Ce n’est pas vraiment le moment d’aller s’aventurer en montagne. Je me contente de quelques petites balades de maximum 30 minutes dans les environs.
Le deuxième jour, je décide d’aller faire un petit tour au Canada, pour visiter un peu le parc National des Lacs-Waterton. Le temps est meilleur, le soleil fait quelques apparitions : c’est beaucoup mieux. En plus, je n’avais pas fait attention, mais nous sommes le 1er juillet, c’est la fête nationale du Canada, je devrais le savoir, moi qui viens de devenir citoyenne canadienne!!! L’entrée du parc est donc gratuite. C’est d’ailleurs la première fois que j’utilise mon passeport canadien pour revenir au Canada.
Pour la petite anecdote, j’ai un peu perturbé les douaniers canadiens et américains : passeport canadien et voiture immatriculée aux USA!!! Ils m’ont évidemment demandé pourquoi je ne conduisais pas une voiture canadienne.
En tous cas, l’entrée du parc est gratuite ce jour-là : j’en profite pour me balader un peu, explorer la petite ville en ce jour de fête, profiter de quelques points de vue… Le parc est à moitié fermé à cause des incendies de l’année précédente, mais c’est quand même une agréable journée.
En fin de journée, je m’arrête au secteur Many Glacier, pour faire quelques photos du secteur sous une meilleure lumière que la veille.
Le troisième jour, j’avais dans l’idée de faire la randonnée qui mène à Iceberg lake, n’ayant pas pu la faire le premier jour. La randonnée se situe dans le secteur Many Glacier et le départ est proche du camping du même nom. J’ai appris la veille, que le camping avait fermée par mesure de sécurité, à cause de grizzlys observés dans le coin. J’ai donc trouvé imprudent de faire la randonnée seule et j’ai donc abandonné l’idée. Encore un raté.
J’ai donc emprunté la Going To the Sun Road, la route panoramique qui traverse le parc d’est en ouest. Au début le soleil est de la partie, mais plus je monte, plus ça se couvre et plus les températures descendent, pour atteindre un beau 2 degrés à Logan Pass. Je voulais faire la randonnée la plus populaire du parc, Hidden Lake Trail, mais c’est encore une fois ratée, j’ai le droit à un orage en haut du col, décidément!!!
En redescendant, je retrouve le soleil, puis la pluie et encore le soleil…
Wild Goose Island
Saint Mary Lake
Logan Pass
Logan Pass
Logan Pass
Une chèvre des montagnes
Et maintenant il neige!!!
Quelques minutes plus tard, le soleil est de retour !!!
Le quatrième jour, il pleuvait tellement que j’ai abandonnée et j’ai décidé de me reposer et de faire la sauvegarde de me photos, trop c’est trop!!!
Le 4 juillet, je quitte le secteur du Glacier pour rejoindre Missoula, où se termine cette première partie de roadtrip, mon avion est le lendemain.
En chemin, je m’arrête au National Bison Range, un parc créé pour protéger les bisons. Alors, bien sûr on y retrouve des bisons, mais aussi un tas d’autres animaux le long d’une route de 20 miles. L’entrée est de 5$ pour une voiture, mais fait également partie des sites accessibles avec le pass des parcs nationaux. Il m’a fallu environ 2h-2h30 pour parcourir la route, à coup d’arrêt pour prendre des photos animales, ours, bisons, cerf… mais aussi pour aller voir deux petits points de vue, bien sympathiques.
Je suis arrivée à Missoula en fin d’après-midi et comme c’était fête nationale j’ai pu profiter d’une soirée festive : concerts, hommages patriotiques, feux d’artifice… de quoi bien terminer ce roadtrip.