Je suis arrivée en fin d’après-midi à Swakopmund après une longue route depuis Sesriem. En soirée je pars observer le coucher du soleil sur l’Atlantique avant de diner au Tug Restaurant, un resto qui se trouve sur la jetée avec vue sur l’océan.
Jour 6 : Swakopmund et Walvis Bay (76km de route)
C’est en faite le secteur de Walvis Bay que j’ai visité, au sud de Swakopmund. Ici, on peut faire des excursions en bateaux, ce que j’ai fait. À bord d’un catamaran, nous explorons la baie, à la recherche des animaux qui la peuplent, otaries, dauphins, pélicans et autres oiseaux…
La bande de sable qui mène à Pelican Point est sacrément impressionnante, une colonie d’otaries s’y est établie, elle m’a paru gigantesque et pourtant ce n’est pas la plus grande de Namibie, environ 150km plus au nord à Cape Cross on trouve une colonie de quelques 100 000 individus.
Les otaries sont tellement habituées aux bateaux des touristes, qu’attirées par le poisson elles montent à bord des bateaux, une d’elles a même décidé que mon dos était un bon endroit pour s’appuyer, de quoi faire un selfie sympa!!!
En dehors des otaries, je vois de nombreux oiseaux, dont des pélicans, mais aussi des dauphins. Les eaux froides sont très riches en plancton et très poissonneuses et attirent donc de nombreux animaux.
Nous terminons l’excursion par un délicieux apéro dinatoire à bord.
Dans l’après-midi, de retour sur terre, changement de véhicules, nous prenons un 4×4 pour partir à l’assaut des dunes de Sandwich Harbor. Mais avant de rejoindre les dunes, nous passons près de la lagune qui accueille entre autres une colonie de flamants roses. On trouve également des marais salants qui amènent une jolie couleur rosée au paysage. Ces marais salants fournissent 90% du sel d’Afrique du Sud.
Puis nous arrivons dans les dunes de Sandwich Harbor que notre chauffeur prend d’assaut, un sacré pic d’adrénaline, ces dunes sont immenses et par endroit tombent à pic dans vers l’océan. Quel contraste entre l’aridité du désert et l’océan!!! En milieu d’après-midi, nous faisons un petit arrêt champagne et huitre avant de retourner vers Walvis Bay, je récupère ma voiture et je retourne vers Swakopmund.
Dans la soirée, je vais au restaurant Brewer & Butcher avec un couple de Belges rencontrés lors de mes deux excursions à Walvis Bay. Encore une belle vue sur l’océan.
Pour plus de photos, c’est ici.