À cheval sur trois états, légèrement plus grands que la Corse, Yellowstone est le plus vieux parc national du monde, établi en 1872 afin de protéger les zones géothermiques exceptionnelles qui s’y trouve, mais aussi la faune et la flore abondantes.

J’avais prévu depuis longtemps de visiter ce parc, j’ai réservé au mois d’octobre soit plus de 7 mois avant et même là, je n’ai pas eu tout ce que je voulais en logements à l’intérieur du parc. Il faut prévoir 10-12 mois à l’avance pour les logements dans le parc en été.

Je rêvais de voir ce parc depuis des années et je n’ai pas été déçu, il est entré à la première place de mes parcs américains préférés et 4 jours et 1/2 n’a vraiment pas été de trop pour visiter cet immense parc.

Jour 1 : Secteur Old Faithful

Je suis arrivée en milieu d’après-midi à Yellowstone par l’entrée sud. J’arrivais de Grand Teton NP. Il m’a fallu environ 1h20 pour rejoindre le secteur Old Faithful, avec quelques arrêts en route. Petite visite du Visitor Center, j’ai récupéré la carte et le journal, posé quelques questions aux rangers, comme les meilleurs spots pour le lever et le coucher du soleil… Puis direction le Old Faithful Lodge Cabins pour un rapide check-in. Il est déjà tard, je mange rapidement avant de me diriger vers Firehole Lake drive pour aller voir le coucher du soleil devant Great Fountain Geyser. Il n’y a pas eu d’éruption pendant le moment où j’y étais, mais c’est quand même un super spot pour voir le coucher du soleil.

Great Fountain Geyser

Jour 2 : Secteur Old Faithful

J’entame ma journée assez tôt, il parait que c’est le meilleur moment pour éviter la foule. Aujourd’hui je vais passer la journée dans le secteur Old Faithful, c.-à-d. au milieu des principales zones géothermiques du parc. Mon premier arrêt de la journée est pour Midway Geyser Basin, m’y attend en autre le Grand Prismatic Spring, l’un des plus grands bassins d’eau chaude au monde. Par contre, ce n’est pas forcément une bonne idée d’y aller tôt, il fait froid et il y a donc beaucoup de fumée tôt le matin. Mais c’est quand même superbe et les couleurs du Grand Prismatic Spring sont absolument magnifiques, la beauté de la nature à son maximum!!! On trouve également l’Excelsior Geyser peu visible, il y avait beaucoup de vapeur d’eau, Opal Pool et Turquoise Pool.

Je prends ensuite la direction de Biscuit Basin, on y trouve quelques basins de sources chaudes dans des tons de bleus exceptionnels et des geysers comme le Jewel Geyser. J’en profite également pour faire une petite balade jusqu’au Mystic Falls, environ 4km aller-retour. Après cette petite balade, je décide de prendre mon petit déjeuner au Old Faithful Snow Lodge avant de me reposer un petit peu.

Sapphire Pool

Sapphire Pool

Biscuit Basin

Black Opal Spring

Sapphire Pool

En début d’après-midi, je repars visiter les zones géothermiques, un peu avant d’arriver à Midway Geyser Basin, il faut se garer au niveau de la randonnée de Fairy Falls et commencer la rando, à un moment le chemin se sépare et en empruntant le chemin de gauche qui monte, on accède à une plateforme d’observation avec une superbe vue sur le Grand Prismatic Spring. Le sentier est assez récent, avant il fallait grimper sur la colline en évitant troncs d’arbres  et autres obstacles. C’est « The » vue, ce que je voulais absolument voir en allant à Yellowstone. Je suis restée environ 45 minutes à la plateforme d’observation, complètement fascinée par la vue!!!

Grand Prismatic Spring

J’ai ensuite rejoint le secteur de Fountain Paint Pots, ici des fumerolles, des geysers, des bassins de sources chaudes et mares de boues  se côtoient le long d’un sentier d’environ 1 mile.

Finalement, je termine ma journée en allant voir le Old Faithful Geyser, qui fait la réputation du parc et qui a donné son nom au secteur. Le « vieux fidèle » est un geyser qui jaillit environ toutes les 88 minutes avec une colonne d’eau d’environ 32 à 56 m. Même s’il y a un monde fou et qu’on se croit un peu au spectacle, c’est, je pense, à ne pas louper.

Ce soir-là j’ai réservé au Old Faithful Inn Dining Room, pour un délicieux diner dans la très belle salle de restaurant. Le Old Faithful Inn est la plus grande construction en rondin du monde et il est depuis 1987 un National Historic Landmark.

Silex Spring

Fountain Pain Pots

Fountain Pain Pots

Fountain Pain Pots

Old Faithful

Coucher de soleil sur Upper Geyser Basin

Old Faithful Inn

Coucher de soleil sur Upper Geyser Basin

Jour 3 : du secteur Old Faithful au secteur Canyon Village

Encore une fois, un lever matinal. Ce matin, je visite encore un peu le secteur d’Old Faithful avec en début de matinée le Upper Geyser Basin, c’est la zone la plus active du parc avec de nombreux geysers et quelques sources chaudes aux couleurs irréelles. Il m’a fallu près de quatre heures pour parcourir tout le secteur, avec en plus la petite montée vers Observation Point, pour une vue d’ensemble. On trouve dans ce secteur Morning Glory Pool, l’une des plus célèbres sources chaudes. Dans les années 60, la source était dans les tons de bleus, elle est maintenant plutôt verte et moins éclatante, ce serait dû aux touristes qui pendant des années ont jeté des pièces, pierres ou bouts de bois qui ont partiellement bouché la source. Les rangers ont tenté de déclencher des éruptions pour essayer de déboucher la source, mais sans succès pour le moment. C’est l’exemple parfait de ce que l’humain peut faire s’il ne prête pas attention à son environnement.

Il est presque midi quand je rejoins Black Sand Basin, tous près d’Upper Geyser Basin, il est possible de le rejoindre à pied, comme je quitte le secteur j’y vais pour ma part en voiture. On y trouve quelques sources chaudes dont Emerald Pool d’un bleu-vert presque noir et un petit geyser, Cliff Geyser au bord de la rivière.

Anemone Geyser

Morning Glory Pool

Emerald Pool

Je prends alors la route vers le nord, je passe par Firehole Lake Drive, quelques petits arrêts, dont White Dôme Geyser qui entre en éruption juste au moment où j’arrive.

En début d’après-midi je rejoins le secteur Norris, j’y fais trois arrêts :

  • Gibbon Falls, de 26m de haut, ces chutes sont justes au bord de la route.
  • Artists’ Paintpots, une petite balade de 1 mile qui permet de voir des mares de boues bouillonnantes « mudpots ». C’est la première fois que j’ai eu des problèmes pour me garer, le parking est minuscule et en pleine journée il y a foule.
  • Norris Geyser Basin, c’est le secteur le plus chaud et acide de Yellowstone. Porcelain Geyser Basin a un côté lunaire, il y a très peu de végétation. Du côté de Back Basin, on trouve le Steamboat Geyser, le plus grand geyser du monde, qui peut jaillir jusqu’à 115m de haut, mais les dernières éruptions ont eu lieu en mars et avril 2018, avant ça c’était en 2014 : c’est très aléatoire.

Firehole Lake Drive

Artists’ Paintpots

Porcelain Geyser Basin

White Dôme Geyser

mudpots

Porcelain Geyser Basin

Je reprends ensuite la route, vers l’est cette fois pour rejoindre le secteur du canyon. J’y arrive en fin d’après-midi, je fais rapidement le check-in au Canyon Lodge & Cabins, je vais ensuite diner au M66 Bar & Grill avant de reprendre la route vers la Hayden Valley pour le coucher du soleil. Cette vallée est réputée pour l’observation des animaux, surtout au lever et au coucher du soleil, bisons, oies, wapitis… ont été au programme de ma soirée. Certaines personnes ont même pu voir des loups ce soir-là, pour ma part je n’ai pas réussi à les voir. Je suis ensuite rentrée à mon bungalow, attention à ne pas aller trop vite en voiture, j’ai croisé un bison en plein milieu de la route au retour et la nuit c’est dangereux.

Jour 4 : Secteur Canyon Village et Lake Yellowstone

Ce matin, je fais une grasse matinée, enfin si se lever à 8h peut être considéré ainsi !!! Après un bon petit déjeuner, je décide d’emprunter le sentier qui se trouve juste à côté de mon bungalow et qui me mène assez rapidement le long du Canyon de Yellowstone. J’ai parcouru une partie de la rive nord à pied, en passant de point de vue en point de vue. Je n’ai malheureusement pas pu rejoindre la rive sud, les sentiers étaient en travaux. 

Le Grand Canyon of Yellowstone fait environ 37km, entre la rive nord et la rive sud la largeur va de 450m à 1,2km et sa profondeur va de 244m à 366m. Contrairement aux canyons que j’ai pu voir avant dans l’Ouest américain, le rouge n’est pas la couleur dominante principale du canyon, mais un surprenant jaune, teinté de rose et de blanc.

En fin de matinée, je retourne vers mon bungalow pour une petite pause, les lever tôt et les coucher tard, commencent à me fatiguer. 

En milieu d’après-midi, je prends la voiture pour cette fois rejoindre la rive sud, une partie des points de vue sont fermés, mais pas Artist Point, une des plus belles vues sur les chutes.

Je reprends ensuite la route vers Hayden Valley et le lac Yellowstone. Je m’arrête à Bridge Bay où je décide de faire une petite randonnée de 3mi aller-retour qui me mène à Natural Bridge. 

Le soleil commence à décliner, je me rends donc vers l’est du lac, en chemin un ours traverse la route, un peu trop rapidement pour pouvoir l’immortaliser, mais j’ai vu mon premier ours. Je me rends du côté de Steamboat Point pour regarder le coucher du soleil sur le lac Yellowstone. C’est un coin plutôt calme, il n’y a pas grand monde contrairement à d’autres endroits du parc.

Je finis la soirée par un excellent diner gastronomique au restaurant du Lake Yellowstone Hotel, encore une excellente façon de terminer une journée dans ce sublime parc.

Jour 5 : Du secteur Canyon Village au secteur Mammoth Hot Springs

J’entame ma dernière journée à Yellowstone. Je quitte le secteur du Canyon vers 9h et j’emprunte la route qui va vers le nord. En chemin, je m’arrête à plusieurs points de vue dont Dunraven Pass, près du mont Washburn… En 1988 le parc Yellowstone a été ravagé par un immense incendie et on voit encore pas mal les stigmates de cette période, les arbres ont commencé à repousser, mais la preuve de l’incendie est toujours là. Je fais également de nombreuses rencontres animales, des wapitis, deux ours…

Je rejoins un peu plus loin Tower Falls, une chute de 40m de haut se jette dans la Yellowstone River, il y a un peu de monde sur le parking, c’est un peu difficile de se garer dans le coin.

Vers midi j’arrive à Tower-Roosevelt, il est temps de remettre un peu d’essence, avec tous ces kilomètres dans le parc, je commence à être à court, j’en profite également pour acheter un sandwich, l’attente pour manger au resto est trop longue. Je reprends ensuite la route vers Mammoth Hot Springs. 

Dunraven Pass

Tower Fall

Yellowstone River

Yellowstone River

Une belle rencontre!!!

Je croise encore un ours, un peu plus loin sur la route, on en est à 6 pour aujourd’hui!!! Et finalement vers 14h30, j’arrive à Mammoth Hot Springs, des sources chaudes et acides qui ont déposé le long des falaises au fil du temps des couches de calcite blanche. Les terrasses blanches sont également parsemées de couleurs ocres et jaunes. On trouve aussi des arbres morts, figés par le temps. Des sentiers permettent de se balader le long des terrasses.

En milieu d’après-midi, je fais le check-in au Mammoth Hot Springs Hotel & Cabins et j’en profite pour me reposer un peu, j’ai pu suspendre mon hamac sur la terrasse du bungalow, sympa!!!

En fin d’après-midi je reprends une dernière fois la route pour rejoindre la Lamar Valley pour un dernier coucher de soleil dans le parc. Rapidement, alors que je suis encore du côté de Mammoth Hot Springs, je tombe sur un ours et de 7!!! Au niveau de Tower-Roosevelt, j’emprunte la route qui traverse la Lamar Valley. La Lamar Valley est réputée pour sa faune, elle est d’ailleurs surnommée le Serengeti de l’Amérique du Nord, ça veut tout dire !!! En effet, je vois des antilopes d’Amérique, des bisons, des wapitis, un huitième ours en quelques minutes, c’est fou!!! 

Il est encore un peu tôt quand j’arrive au coeur de la Lamar Valley, je décide alors de continuer de rouler au milieu des beaux paysages du nord-est du parc et là, je rencontre mon neuvième et mon dixième ours. En une journée, j’ai vu autant d’ours que lors de mon voyage dans l’Ouest canadien l’année précédente. Finalement, je retourne vers la Lamar Valley, je m’arrête le long de la route et je profite du paysage. Il y a du monde, surtout à la recherche de loups, grâce à deux personnes près de moi, j’ai pu en voir un à travers leur longue vue. Encore une fabuleuse journée à Yellowstone.

Antilopes d’Amérique

Antilopes d’Amérique

Le 8e ours de la journée!!!

Bisons dans la Lamar Valley

Bisons dans la Lamar Valley

Absaroka Range

Coucher de soleil dans la Lamar Valley

Coucher de soleil dans la Lamar Valley

voilà, c’est fini. Je quitte Yellowstone le lendemain matin, d’ailleurs juste au bon moment, il pleut quand je quitte le parc, direction le Montana et Glacier National Park.

Pour plus de photos, c’est ici.

Bon à savoir:

    • Yellowstone m’a coûté bien cher, mais j’en rêvais depuis plusieurs années, je voulais donc en profiter.
    • Le mieux c’est de visiter tôt le matin ou tard en fin de journée, sauf pour les zones géothermiques, la vapeur d’eau est trop importante tôt le matin quand il fait froid.
    • Il vaut mieux éviter de conduire la nuit, les animaux sont difficiles à voir dans le noir et donc dangereux.
    • Même en été, il peut faire froid, on est tout de même à 2000m d’altitude.
    • Si vous voulez loger dans le parc dans les Lodge ou cabins, il faut réserver environ 10-12 mois à l’avance.
    • Yellowstone est immense et ne se visite pas en une journée. Un minimum de trois jours et je pense indispensable.
    • Enfin, pensez à prendre beaucoup de cartes mémoire, j’ai pris 1500 photos en 5 jours.